recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Comment se déroulent des funérailles chinoises ?


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
25/02/2009 à 17:02 - Comment se déroulent des funérailles chinoises ?
Bonjour
Dans le cadre d'une recherche personnelle sur ma propre famille chinoise, je souhaiterais savoir comment se déroulent habituellement des funérailles chinoises. On m'a dit que la couleur du deuil est le blanc, et qu'il y a une veillée dans la famille de la personne décédée. Mais plus précisément, comme cela se déroule-t-il ?

Mélange-t-on tradition et religion ? Combien de temps dure le deuil ? Quels sont les rites habituellement pratiqués ? Est-ce que les Chinois de France pratiquent aussi ces rites ?

J'imagine que cela dépend des familles, si plusieurs personnes pouvaient me donner des infos ou des témoignages personnels, cela m'aiderait beaucoup.

Merci beaucoup
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/02/2009 à 18:27 - Comment se déroulent des funérailles chinoises ?
Bonjour,
Je n'ai personnellement jamais assisté à des funérailles Chinoises, mais Lililele a écrit cet article pour Chine Informations.

https://chine.in/guide/les-funerailles-en-chine-de-la-chine-ancienne-a-nos-jours_2141.html

En attendant des témoignages plus personnels ...
photo
Ses participations : 7
25/02/2009 à 19:35 - Comment se déroulent des funérailles chinoises ?
Bonjour Michelem,

Je vais juste t'écrire sur mes connaissances personnelles (d'autres me contrediront certainement ou appuieront et rajouteront plus de détail), et aussi te parler des funérailles de mon papa.
Traditionnellement au Cambodge, le défunt est gardé à domicile 7 fois 7 semaines. Pourquoi 7 ? Les bouddhistes disent que l'âme prendra 7 semaines avant d'arriver à destination, de finir ce qu'il a commencé sur terre. Un autel est monté, il y a un portrait du défunt, des bougies sur chaque côté, un encensoir. Autour de l'autel est dressé des rideaux blancs, ils présenté des plats salés et des fruits pour l'âme.
Les moines ou bonzes chantent pendant ces 49 jours. La famille du défunt sont habillés de blanc, les enfants veillent sur le corps qui est dans un cercueil non clos, il n'est pas clos afin de permetrent aux parents proches comme lointain, voisins et amis de venir le saluer une dernière fois et remettre des billets du Dieu de l'enfer dans le cercueil (les dolars que tu as peut-être déjà vu dans les supermarché asiatiques). La famille veille à ce qu'il y ait toujours de l'encens dans l'encensoir 24h/24. Les enfants veillent aussi la nuit pendant toute cette période. Le jour de la Cérémonie, ils accompagnent le defunt dans son dernier lieu de repos, au cimetière. Le jour des "Obsèques", leur cercueil est fermé, les bonzes chantent tout le long cu chemin, du domicile au cimetière, suivi de l'aîné des enfants qui porte l'encensoir, suivi du second qui portera le portrait et le reste de la famille suit derrière ainsi que les voisins et amis.

En ce qui concerne en France, cela se passe autrement. Au décès de mon père. Nous avons invité une bonze à venir le rencontrer avant qu'il parte. Ensuite, elle est venue avec son assistante le jour où mon père est mort, mes soeurs et moi avons veillé sur son corps toute une nuit pour un dernier adieu. Ma mère est rentrée chez elle afin de préparer l'autel et faire imprimer un portrait de papa. La bonze est venue pour la mise en bière, toute notre famille était présente et à la demande de la bonze nous avons chanté avec elle.
Nous avions réservé une demie journée au funérarium pour les obsèques, où ma mère a demandé à des amis cambodgiens de préparer un autre autel pour mon père, qui a été décoré de couleur blanc et bleu.
Entre le jour du décès de mon père jusqu'à la fin du 49ième jour, ma mère, mes soeurs et moi avions mangé végétariens. Pas de viande, afin "d'effacer" les dettes terrestre de mon père. Nous sommes allées 7 dimanches de suite au temple bouddhiste pour prier pour l'âme de mon père. Lors des Obsèques, je portais l'encesoir, ma benjamine le portrait et ma cadette distribuait des bonbons noués d'un fil rouge à chaque friandise. Nous avons accompagné papa jusqu'à sa dernière demeure, la bonze était présente toute la journée, l'entourage proche pouvait venir ainsi que les amis.

J'espère avoir répondu à ta question, bonne soirée
photo
Ses participations : 7
26/02/2009 à 11:05 - Désolée pour mon erreur
Coucou Frank.y

Je viens de m'apercevoir que j'ai adresse ma réponse à la mauvaise personne, j'espère que vous ne m'en voudrez pas et me pardonnez. Le sujet étant encore douloureux pour moi et tritounet.
Désolée aussi à Michelem.
Bonne journée.
J'espère que nous aurons des sujets plus fun la prochaine fois !!!

Ce message a été supprimé. (Par chinoi, le 27/01/2016 19h55)

https://www.facebook.com/moham.lesuedois/videos/vb.607589953/10152254878419954/?type=2&theater

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.