recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 09:42 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
Bonjour à tous,

Je réside actuellement au Japon et j'ai une opportunité d'emploi très intéressante à Dongguan.

Seulement voilà, la personne travaillant pour le cabinet de recrutement veut d'abord que je la rencontre avec l'employeur à Shenzhen, comme ça, sans m'avoir ni envoyé de contrat, ni rien concernant la compagnie de l'employeur.

Je ne suis pas parano de nature mais tout ceci me semble très louche.
Est-il probable qu'il s'agisse d'une arnaque (je précise que le cabinet de recrutement a un numéro de licence et semble légal), ou encore d'un piège quelconque ?

Si jamais ils décident de ne pas m'employer pour X raison une fois sur place, je serais bien dans la mouise.

J'aimerais savoir s'il y a un réel risque pour ce genre de choses en Chine ?
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
14/05/2011 à 11:51 - Réponse à ta question recrutement

Bonjour Christopher,

Dans le cadre de mes fonctions de direction en Chine pour une marque de mode et dans mes fonctions de président du Centre Franco-Chinois Adrifc http://adrifc.weebly.com, j'ai effectué des recrutements de collaborateurs chinois et français en France et en Chine je vais tenter de t'éclairer.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "arnaque" comme tu l'indiques.
Je pense que tu es passé par un cabinet de recrutement chinois.
Car en général, les recrutements effectués par des cabinets français ou anglphones, indique dans l'offre, quelquefois, que le candidat devra se trouver en Chine, pour des offres en Chine.

De plus, c'est pas trop dans les normes de recrutement en Chine de cabinets étrangers ou des Chambres de Commerces de demander à un candidat de se déplacer pour un entretien de recrutement en Chine alors qu'ils savent que tu es situé au Japon (indiqué sur ton CV je pense).

C'est plutôt, du genre d'un cabinet Chinois, car c'est dans les usages de se déplacer pour des postes éloignés.

De plus, aujourd'hui dans le recrutement il est d'usage que n'es pas le nom de l'entreprise si tu passes par un cabinet de recrutement. Il te précise en entretien téléphonique ou physique, seulement l'activité et la ville de l'entreprise qui recrute.
Il est normal que n'est pas de contrat car c'est un entretien à ce stade.

Poses toi des questions sur la qualité de l'offre et les conditons de l'entretien en pesant le plus et le contre et non pas sur une "arnaque". Si tu as l'offre d'emploi claire, les conditions, missions, le nom du cabinet, le nom de ton interlocuteur au cabinet sa fonction, son tél, l'adresse du cabinet et que tu as vérifié son existence.
Je pense qu'il n' y a pas de doute sur l'objet du rdv.

Effectivement, il est possible que tu ne soit pas retenu, c'est qu'un entretien àce stade. A toi d'analyser si tu peux te déplacer du Japon en Chine pur un entretien de recrutement.

Bonne chance.
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 12:47 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
Merci beaucoup pour ta réponse.

Aussi, mon contact du cabinet de recrutement vient de me certifier par email que l'entreprise m'embauchera, il a dit que cela est sur à 100%. Je ne sais que croire...

Aussi, si ce n'est pas indiscret, as-tu déjà connu des cas de refus pour des visa de travail lorsque tout était en règle et dument remplit, avec support de l'employeur ?
photo
Ses participations : 336
14/05/2011 à 15:31 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
@ christopher

il semblerait plus sage de ne pas démissionner sans avoir VU SUR PLACE , les conditions de travail , les employeurs , les conditions de vie

si cet employeur tient beaucoup à vous , il peut vous offrir et le voyage et un séjour de qques jours pour vous aider à prendre une décision
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 15:43 - Bienvenue sur le forum
je crois que le conseil de Lulu est plein de sagesse ! Bienvenue sur le forum, Christopher !
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 17:27 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
En effet, mes doutes quand à l'arnaque se confirment, cette société se nomme PELCC et après recherche sur internet il semble qu'un grand nombre de personnes aient déjà eu des problèmes avec eux.

Des offres qui disparaissent à l'arrivée dans leur bureaux, puis ils offrent des postes bien moins intéressants, moins payés, sans autant d'avantages.

Enfin bref, j'ai été prudent et j'ai finit par trouver la vérité.

Merci à tous, je ferais encore pus attention désormais lors de mes recherches d'emploi ^^

Pour l'instant je reste à Tokyo, mais je recherche toujours une offre dans le design vidéo-ludique ou au pire l'enseignement, en Chine ou en Corée du Sud.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2011 à 17:32 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
Christopher.D a écrit :
En effet, mes doutes quand à l'arnaque se confirment, cette société se nomme PELCC et après recherche sur internet il semble qu'un grand nombre de personnes aient déjà eu des problèmes avec eux.

Des offres qui disparaissent à l'arrivée dans leur bureaux, puis ils offrent des postes bien moins intéressants, moins payés, sans autant d'avantages.

Enfin bref, j'ai été prudent et j'ai finit par trouver la vérité.

Merci à tous, je ferais encore pus attention désormais lors de mes recherches d'emploi ^^

Pour l'instant je reste à Tokyo, mais je recherche toujours une offre dans le design vidéo-ludique ou au pire l'enseignement, en Chine ou en Corée du Sud.


pourquoi au pire l 'enseignement ? moi qui penser qu enseigner était le plus beau métier du monde....exigeant mais si intéressant.....les bras et la tête m 'en tombent ...
enfin j ajouterai au conseil de Lulu qu 'il ne faut pas vendre la peau de l' ours avant d 'en avoir vu les yeux ( car on peut très bien tuer à distance de nos jours).
Et j ajouterai que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs mais s' ils n ont rien à tirer de leurs conseils gratuits , c 'est que l 'ultime et unique valeur était bien de vous conseiller.....

Dernière édition : 14/05/2011 17h38

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
14/05/2011 à 17:42 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
C'est simple, mon domaine d'études et d'activité, ainsi que ma passion, c'est le design vidéo-ludique.

Mais j'ai une très grosse envie de vivre en Chine ou en Corée du Sud (non pas que le Japon me saoule, j'aime énormément vivre ici aussi, mais j'ai une âme de voyageur, je ne peux pas vraiment rester dans le même pays plus de quelques années je pense), et je dis bien vivre comme je le fais au Japon depuis 3 ans et des poussières (j'ai étudié ici), pas juste visiter, comme beaucoup ici doivent le savoir, c'est totalement différent de vivre dans un pays.

J'aime aussi enseigner (j'ai un peu de plus de 2 ans d'expérience dans l'enseignement à plein temps aux enfants, ados, étudiants et adultes Japonais), je prendrais donc également une offre d'enseignant si j'en ai l'occasion.

Mais, ma priorité reste mon domaine de formation, je pense que c'est compréhensible

En ce qui concerne le cabinet de recrutement vous devriez faire quelques recherches sur internet les concernant "PELCC scam" ou "PELCC fenny", vous trouverez entre autre beaucoup de témoignages parlant d'une close du contrat qui vous oblige à leur verser 50% de votre premier salaire (pour les frais), ainsi que 50% de votre premier salaire de chaque année afin qu'ils renouvellent votre visa.

Dernière édition : 14/05/2011 17h46

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2011 à 18:04 - Mon employeur veut que je vienne d'abord les rencontrer
Bienvenu, Christopher D

Votre témoignage aura au moins le mérite de mettre d'autres forumeurs en garde contre ce type de cabinet de recrutement ...
Je ne connais pas le domaine du design vidéo-ludique , mais n'y a-t-il pas moyen de contacter directement des entreprises avec votre CV , sans passer par des intermédiaires ???Style candidature spontanée ???...
Pour ce qui est de l'enseignement en Chine (en français, je suppose) , il faudra la aussi faire acte de candidature , des contrats locaux sont parfois proposés par les Alliances Françaises (mais je crois que le recrutement se fait désormais avec un diplome de FLE ...)
Tintin enseigne en Chine ...ce qui explique que sa passion pour ce métier soit encore intacte !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 21:03 - Proxénétisme et capitalisme
Christopher a écrit :
beaucoup de témoignages parlant d'une close du contrat qui vous oblige à leur verser 50% de votre premier salaire (pour les frais), ainsi que 50% de votre premier salaire de chaque année afin qu'ils renouvellent votre visa.


Ces clauses prétendument contractuelles ne sont rien d'autre qu'une adaptation du système de la dette dans laquelle les proxénètes de tout poil enferment leur gibier. Vous l'avez échappé belle, Christopher !

Ceci dit, j'admire votre capacité à vous déraciner !....

Michelem a écrit :
Tintin enseigne en Chine ...ce qui explique que sa passion pour ce métier soit encore intacte !!!


je confirme : les étudiants chinois, si j'en juge par ma petite correspondante, n'ont rien à voir avec le public que nous touchons en France, du moins dans les contrées défavorisées ! Personnellement, je garde au seuil de la retraite, comme Tintin, la passion de transmettre mais, comme je ne trouve plus, en face de moi, la passion d'apprendre que j'ai toujours eue moi-même, je m'épuise à essayer, en vain, de faire ce métier que j'aime ! il est temps que cela s'arrête...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.