recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

La communauté chinoise de Québec


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/04/2011 à 07:48 - La communauté chinoise de Québec
Selon Christian Samson, les premières traces de la présence de Chinois à Québec remontent à 1891 quand deux Chinois s'installent dans le quartier de Saint-Roch qui constitue à cette époque le véritable centre-ville de Québec.

Les deux pionniers sont rejoints très vite par des dizaines de compatriotes et en quelques années, un Quartier chinois est né dans la ville de Québec. À vrai dire, ce n'est qu'un quadrilatère de quelques rues avec quelques commerces gérés par les résidents de la ville venus de Chine ou d'Asie.

Le quartier chinois de Québec était situé entre le boulevard Charest et la rue Saint-Vallier. Il n'en reste que des traces. Pourtant le restaurant Wok & Roll et l'ancien immeuble de l'Association de bienfaisance chinoise sont toujours en place. Il existe aussi le centre d'arts martiaux de Sainte-Foy....

pour en savoir plus : http://grandquebec.com/multiculturalisme/chinois-ville-quebec/
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/04/2011 à 03:44 - La communauté chinoise à Québec
même question que pour le canada qui visait plutôt une population anglophone dans la communauté chinoise..avec le Québec, la population francophone d origine chinoise est ciblée..connaissez vous cette communauté ou lors de vos voyages l avez vous déjà rencontrée
comment est elle acceptée par les autochtones (les québécois) ?
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
30/07/2011 à 15:49 - La communauté chinoise de Québec
Salut Tintin,

J'ai quitté la Chine pour Montréal voilà maintenant 10 mois en compagnie de mon mari chinois et notre petit garçon.

De ce que j'ai vu de la communauté d'origine chinoise au Québec, c'est assez varié, mais j'ai l'impression qu'une grosse majorité ne parlent pas le français.
Parfois ils ne parlent pas l'anglais non plus!

Mais il m'arrive souvent d'avoir à faire aussi à chinois de la deuxième ou troisième génération qui me parlent en français avec le plus pur accent québécois! Au début ça m'a fait tout bizarre!!

Mais j'ai pu voir aussi que les enfants des nouveaux arrivants qui vont souvent à l'école publique québécoise (donc en français) apprennent la langue en un rien de temps et j'ai vu des petits gamins s'exprimer sans accent chinois et traduire à leur parents.

POur en revenir à ta question, la communauté chinoise francophone (ou pas) est assez bien acceptée. Mais c'est sûr que plus ils parlent le français plus ils sont acceptés. Ca démontre aussi leur envie de s'intégrer dans cette société et de partager certaines valeurs comme la protection d'une langue minoritaire et donc d'une culture tout en entière.

J'ai pu constater également un certain mépris à l'encontre des chinois ni francophones ni anglophones par les chinois francophones eux-mêmes. Car il est vrai qu'ils peuvent se débrouiller en ne passant que par les réseaux chinois sans presque jamais avoir à faire à la population locale.

Finalement je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question...

Malou
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
30/07/2011 à 15:49 - La communauté chinoise de Québec
Salut Tintin,

J'ai quitté la Chine pour Montréal voilà maintenant 10 mois en compagnie de mon mari chinois et notre petit garçon.

De ce que j'ai vu de la communauté d'origine chinoise au Québec, c'est assez varié, mais j'ai l'impression qu'une grosse majorité ne parlent pas le français.
Parfois ils ne parlent pas l'anglais non plus!

Mais il m'arrive souvent d'avoir à faire aussi à chinois de la deuxième ou troisième génération qui me parlent en français avec le plus pur accent québécois! Au début ça m'a fait tout bizarre!!

Mais j'ai pu voir aussi que les enfants des nouveaux arrivants qui vont souvent à l'école publique québécoise (donc en français) apprennent la langue en un rien de temps et j'ai vu des petits gamins s'exprimer sans accent chinois et traduire à leur parents.

POur en revenir à ta question, la communauté chinoise francophone (ou pas) est assez bien acceptée. Mais c'est sûr que plus ils parlent le français plus ils sont acceptés. Ca démontre aussi leur envie de s'intégrer dans cette société et de partager certaines valeurs comme la protection d'une langue minoritaire et donc d'une culture tout en entière.

J'ai pu constater également un certain mépris à l'encontre des chinois ni francophones ni anglophones par les chinois francophones eux-mêmes. Car il est vrai qu'ils peuvent se débrouiller en ne passant que par les réseaux chinois sans presque jamais avoir à faire à la population locale.

Finalement je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question...

Malou
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.