recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un bonjour de Rouen - 你好!


photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
22/09/2009 à 03:20 - Un bonjour de Rouen - 你好!
Bonsoir à toutes et à tous.

Je me présente, "Fedor", 22 ans, étudiant en histoire à Rouen.

Je m'inscris ici pour apprendre un peu plus sur la culture, la civilisation et aussi la langue chinoise, car il faut bien le dire, je suis loin, très loin d'être aussi érudit que certains membres de cet agora

Je m'intéresse à l'Asie depuis tout petit. Je suis passé, comme bien des jeunes de ma génération par la mode "Japon", puis je me suis laissé aller peu à peu (et depuis peu !)à la découverte de ce pays-continent, la Chine.
Je fais également du coréen (qui comprend des cours et une association) dans ma fac, et je suis impliqué dans nombre de projets culturels coréens. Une personne de cette association m'a fait connaître une jeune femme chinoise étudiante dans ma ville, qui est devenue ma chère et tendre par la suite

Cela fait deux/trois semaines que je mets vraiment à cette sinophilie latente depuis toujours, matérialisée depuis peu !

A part ça, je suis un garçon tout ce qu'il y a de plus normal, qui écoute du bruit, regarde des films de zombies et le cinéma indépendant.
Et je suis un passioné d'Histoire.

En espérant participer modestement aux débats
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/09/2009 à 03:24 - Bienvenu sur C.I
bonjour et bienvenu sur C.I Fedor,

comme vous j'aime bien le "bruit" des gens et surtout de la musique et l'histoire.
au plaisir de vous lire et de communiquer avec vous.

Dernière édition : 22/09/2009 03h25

photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
22/09/2009 à 09:14 - Un bonjour de Rouen - 你好!
Merci de l'accueil !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/09/2009 à 09:16 - Bienvenue!
Bienvenue Fedor

Il y a une communauté chinoise sur Rouen?
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
22/09/2009 à 09:39 - Un bonjour de Rouen - 你好!
Merci !

Pour répondre à votre question, je diras qu'il y a quand même une communauté chinoise même si elle n'est facile d'approche ; Elle est surtout estudiantine. La plupart font un cycle long, comme court, surtout à la Business School mais je n'ai pas de réelles relations avec eux. Ma petite amie fait figure d'"ovni" dans sa communauté, ayant plus d'amis français que chinois sur le campus. En quelques mots, c'est une communauté assez "fermée". Avec le temps, j'espère avoir des contacts avec eux.

Sinon, comme communauté "stable", qui s'est installée à Rouen et y travaille, il y en a comme partout. Mais c'est difficile également d'avoir contact. Les activités culturelles sont au point mort, il ne se passe rien au niveau de Rouen, à peine quelques petits trucs pour le nouvel an lunaire... Par exemple, avec mon association, on avait co-organisé le Seollal (설랄, nouvel an lunaire asiatique) avec des chinois "de Rouen", une prof de chinois du Havre, l'Opéra de Pékin (eh oui !)

Il reste les sempiternels "restau chinois". Dommage, car Rouen est réputée pour être une ville culturelle...


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/09/2009 à 09:44 - Merci de votre réponse
Merci de votre réponse, c'est sûr que les étudiants chinois ne sont que de passage...il vous reste notre petite communauté virtuelle
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/09/2009 à 12:35 - 欢迎 huān yíng
Bienvenue sur le forum, Fedor. Si vous aimez à la fois la Chine et la Corée, le feuilleton actuellement diffusé sur CCTV, Beijing mon amour, est fait pour vous ! (il n'est pas encore en ligne, mais vous pouvez le voir en direct à 7H10, 13H10, 19H10 ou 1H10).

C'est l'histoire d'un blouson doré sud-coréen d'origine chinoise envoyé de force et sans le sou à Pékin par son père... Il semble qu'il y ait une véritable vogue de la Corée du Sud parmi les élites économiques et intellectuelles chinoises. Par contre, à en croire ce feuilleton, pour les Coréens sans papiers et sans argent, Pékin, c'est l'enfer...

Mauvais feuilleton mais beaucoup de choses intéressantes en filigrane.

Dernière édition : 22/09/2009 12h51

photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
22/09/2009 à 14:27 - Un bonjour de Rouen - 你好!
Merci à vous aussi.

Il est vrai que la Corée du Sud profite d'un vent en coupe en ce moment : dramas, musique pop, et surtout le cinéma (je pense surtout à Park Chan Wook)...

Mais pour en revenir au feuilleton que vous me conseillez, il passe sur quel CCTV ? J'ai chez moi les chaines étrangères avec CCTV-4 et CCTV-9.
Et je ne parle quasi pas un mot de chinois, j'ai commencé avec le Bellassen y a deux semaines ("La Chine est grande, le Japon est petit" ok....)


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/09/2009 à 18:31 - Un bonjour de Rouen - 你好!
Bonjour Fedor,et bienvenu

On peut regarder CCTV en Français en suivant ce lien.
Les feuilletons sont sous-titrés (avec plus ou moins de réussite ...)et l'intérêt est d'avoir un "bain" de langue.

http://fr.cctv.com/

Il y a aussi des leçons de Chinois,très didactiques, avec un "prof" qui me fait bien rire

Bon courage dans vos apprentissages !!!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
22/09/2009 à 18:54 - Un bonjour de Rouen - 你好!
Bonjour et bienvenue sur le forum!

"Et je ne parle quasi pas un mot de chinois, j'ai commencé avec le Bellassen y a deux semaines ("La Chine est grande, le Japon est petit" ok....) "

Ah ah, moi aussi ça m'a bien fait "rigoler" ^^ C'est le bouquin qu'on utilise en cours de chinois dans mon école.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.