recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Aung San Suu Kyi à la tête de la birmanie?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/12/2010 à 21:06 - Aung San Suu Kyi à la tête de la birmanie?
Aung San Suu Kyi sera t'elle selon la prochaine dirigeante de la Birmanie? A t-elle une chance de le devenir?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/12/2010 à 14:10 - Je l'espère !
Je l'espère !

En faisant pression sur la junte birmane pour qu'elle remette enfin en liberté celle qu'elle avait privée de sa victoire électorale en 1990 et qui l'avait empêchée de se représenter depuis lors, le gouvernement chinois a montré que le prix Nobel avait la valeur unierselle que ce même gouvernement tente de faire passer pour un vulgaire outil de l'impéralisme occidental.

Deux prix Nobel de la paix en Chine même ou dans la sphère d'influence directe de Pékin en prison ou en résidence surveillée, cela aurait décidément fait beaucoup... La Chine a donc décidé de "sauver la face", en Chine même en créant le prix Confucius tout en lâchant la junte birmane dont on voit mal, soit dit en passant, ce qu'elle peut avoir de fréquentable pour un pays officiellement communiste !

Au fait, personnellement, je boycotte autant que possible Total, qui profite du régime birman pour exploiter une main d'oeuvre quasiment servile... Et vous ?

Dernière édition : 15/12/2010 14h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/12/2010 à 18:01 - Aung San Suu Kyi à la tête de la birmanie?
Le Figaro a publié un article indiquant très clairement la position de Aung San Suu Kyi .

Junte/dialogue: Suu Kyi sera "patiente"
AFP 12/12/2010
La dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, a promis de faire preuve de "persévérance" dans la recherche d'un dialogue avec la junte militaire au pouvoir en Birmanie après les élections controversées du 7 novembre qui ont permis à cette dernière de se maintenir au pouvoir.

"Je pense que la crédibilité du gouvernement ne dépend pas des chiffres. Elle dépend de la volonté du peuple. Elle dépend du véritable soutien du peuple", a déclaré l'opposante dans une interview récente à la chaîne de télévision publique japonaise NHK diffusée dimanche. "Et il faut déterminer dans quelle mesure ce (soutien) est authentique", a estimé Mme Suu Kyi, qui a été libérée le 13 novembre après avoir passé sept ans de résidence surveillée.

"Quelle que soit mon influence, si j'ai de l'influence sur le peuple, je l'utiliserai pour la réconciliation nationale", a ajouté l'opposante, prix Nobel de la paix 1991. "La junte n'a jamais été très encline au dialogue, mais nous devons persévérer", a-t-elle souligné, faisant remarquer qu'elle n'était libre que depuis un mois, ce qui "n'est pas beaucoup". "Et cette persévérance, nous en sommes capables", a-t-elle assuré.

La junte avait revendiqué une victoire écrasante au scrutin du 7 novembre, qui avait été unanimement critiqué comme non conforme aux règles démocratiques par la communauté internationale. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Mme Suu Kyi a été dissoute après avoir boycotté les élections et dénoncé des règles électorales qui ont été selon elle édictées pour l'empêcher d'y participer.


Je ne sais si ce dialogue sera possible, mais le peuple Birman doit rester déterminé pour montrer quel voie il souhaite pour l'avenir de son pays.

PS A titre personnel j'agis comme Laoshi : boycot de Total !!!
photo
Ses participations : 2
13/06/2011 à 17:28 - MA rencontre avec Aung San Suu Kyi
Bonjour à tous,

Je reviens d'un séjour en Birmanie où j'ai rencontré Aung San Suu Kyi, et d'autre cadre de son parti.
Ma rencontre a été très spéciale, et j'ai été profondément changé.

Je ne croyais pas vraiment qu'Aung San Suu Kyi puisse un jour accéder à la tête du pays, car sa figure de révolutionnaire prévaut sur ses talents de politicienne.

Mais depuis peu, je change d'avis, et j'y crois vraiment. Il sera très dur dans ce pays, de ne pas jouer sur l'ouverture. Et c'est ce qu'elle commence à faire.

Je vous invite à lire le récit de ma rencontre avec elle, j'espère réussir à vous faire partager de que j'ai ressenti. Cherchez "Roman Delamare" dans google



photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/06/2011 à 17:48 - The Lady
Je viens de lire votre beau texte et de voir vos magnifiques images sur les femmes de Birmanie, sauf celle de The Lady, évidemment !

Merci de nous rappeler que le combat des hommes et des femmes pour la démocratie n'est pas pas un vain mot sous la junte militaire birmane et que le prix Nobel de la paix n'est pas nécessairement une sombre manipulation des Occidentaux contre la souveraineté nationale des Etats asiatiques....

PS : je mets votre article en lien, ce sera plus facile !

Dernière édition : 13/06/2011 17h49

photo
Ses participations : 2
14/06/2011 à 12:34 - Photo de "The Lady"
J'hésite à publier la photo, parce que même si c'est une photo ratée, elle a tout de même une jolie histoire. Peut-être bientôt... !


Aung San Suu Kyi et la NLD semble très actifs, et c'est pour le mieux, j'espère qu'ils auront tout de même le temps de me recevoir lors de mon prochain voyage.

Roman

à suivre sur ce lien:
http://romantravel.wordpress.com/projet-photo/

Dernière édition : 14/06/2011 12h36

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/06/2011 à 11:00 - Aung San Suu Kyi à la tête de la birmanie?
Total, une entreprise française, donne aussi beaucoup d'argent à la junte militaire pour avoir le droit d'exploiter le pétrole en Birmanie.
C'est avec cet argent que les généraux vivent comme des rois, achetent des armes, etc...

Est-ce-que l'économie française peut ne pas avoir du pétrole ?

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2011 à 11:57 - Vous ne viendrez plus chez nous par hasard....
J'espère que comme moi, vous boycottez Total, Ckdeux ! Personnellement, pour faire bonne mesure, j'explique aussi à les élèves quelles sont les responsabilités de cette entreprise dans le travail forcé auquel sont soumis les Birmans.
photo
Ses participations : 336
15/06/2011 à 23:11 - Aung San Suu Kyi à la tête de la birmanie?
ckdeux a écrit :
Total, une entreprise française, donne aussi beaucoup d'argent à la junte militaire pour avoir le droit d'exploiter le pétrole en Birmanie.
C'est avec cet argent que les généraux vivent comme des rois, achetent des armes, etc...

Est-ce-que l'économie française peut ne pas avoir du pétrole ?


il n'y a pas que Total en france !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/06/2011 à 13:58 - Aung San Suu Kyi à la tête de la birmanie?
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y a un organisme français qui est allé en Birmanie pour aider les birmans. Mais, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, seulement je ne suis pas au courant.

Par contre, je sais qu'il y a des organismes français, qui sont allé en Chine pour aider les chinois, qui sont allé au Viet-Nam pour aider les vietnamiens, qui sont allé au Laos pour aider les laossiens, qui sont allé au Cambodge pour aider les cambodgiens, qui sont allé en Afrique pour aider les africains, etc...
D'autre part, je sais qu'un village reculé en Chine, les villageois doivent faire des kilométres pour chercher de l'eau. Grace à un expatrier français, il a fait venir de l'eau au village. Voila un français qui a aidé un village en Chine.

Mais, pourquoi les médias ont préféré parler autres choses ?
Je ne sais pas.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.