recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

L'art du thé


 2 pages 
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
14/06/2008 à 22:38 - L'art du thé
bonjour
j'aimerais savoir comment preparer le thé en Chine .
on m'en a déja fait la démonstration lors de l'achat d'une magnifique théière (chez Lihua à Nancy (pub)) mais avec ma petite tète j'ai tout oublié
merci de m'aider


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 22:49 - Thé chinois
C'est assez bien expliqué et avec en plus des photos ici:

http://www.club-rotary.com/conf/conf_0405/the/the.htm
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
14/06/2008 à 23:05 - L'art du thé
merci , Lililele vous étes formidable , vous avez réponse à tout
ce site est tres bien fait , et en plus on a droit à une légende
j'avais acheté du thé vert et effectivement il faut utiliser en plus un zhong , cette petite tasse à couvercle

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
15/06/2008 à 02:17 - L'art du thé
bonjour Phil, je vous invite aussi a lire l'article que j'ai mis sur ce site.
la vraie ceremonie du the en chine.
http://belgique-chine.over-blog.com

photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
17/06/2008 à 23:21 - L'art du thé
merci neinei mais je suis désolé , je n'ai pas trouvé l'article sur la cérémonie du thé
j'ai du me perdre dans vos superbes photos ou alors je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout
à bientot
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/06/2008 à 01:04 - Encyclopédie de chine informations :thé
Phil ,dans l'encyclopédie de Chine infos,on retrouve l'article de Neinei sur l'art du thé ,et c'est très bien expliqué .

Bonne dégustation !!!

J'ai vu des vidéos sur un autre site,mais je n'ai pas noté l'adresse .Je recherche
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/06/2008 à 16:25 - Fleur de thé
J'ai acheté ce matin une fleur de thé mais la vendeuse ne savait pas exactement ce que c'était .Dans son carnet était noté "die lin hua",sans accents ni caractères .J'ai compris "hua ",mais j'hésite sur les autres mots .Quelqu'un saurait-il ce que celà signifie ?

Merci !!!
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
24/06/2008 à 21:10 - L'art du thé
effectivement michelem j'ai trouvé dans l'encyclopedie (que je ne feuillettes pas assez) l'article de neinei

merci neinei ,pour cette explication de la cérémonie du thé .
on peut vraiment appeler cela une cérémonie car il y a pas mal de preparation et d'ustensiles .mais je ne vois pas trop la difference entre stimulant et équilibrant.
je connaissais la préparation avec un zhong beaucoup plus simple

michelem pour les feuilles de thé die lin hua , apparamment ce sont des feuilles de thé de la province de Hunan associés ( cousues ! ) à des fleurs de jasmin et d'amarente
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/06/2008 à 01:11 - L'art du thé
Oui,Phil,c'est ça .Cette fleur de thé a la taille d'une noix,on voit que les feuilles de thé sont délicatement installées autour d'une (ou plusieurs ) fleurs et le tout est cousu (ou ficelé ) à la base .Je cherche maintenant une théière transparente pour essayer !!!

J'aimerais connaître les caractères pour les montrer à ma vendeuse (qui est vraiment très intéressée ).Je lui ai déjà appris "cha","bei","ni hao" et "zai tian" ,et c'est assez original sur mon marché breton !!!

Phil,a propos de la préparation du thé,il y a aussi sur Chine -infos une vidéo en anglais ,sur fond musical ,qui présente tous les gestes (ça me semble assez complexe ...)C'est dans VIDEO ;culture et traditions (à vérifier,j'ai oublié de noter ...)

Bonne dégustation !!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/06/2008 à 01:16 - L'art du thé
Oups !!! Je me suis trompée,c'est VIDEO ; CULTURE et HISTOIRE !!!

On peut en profiter pour regarder d'autres vidéos sympas
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.