recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Anecdotes chinoises et françaises.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/08/2010 à 17:17 - Anecdotes chinoises et françaises.
Voici 2 anecdotes qu'on avait raconté en classe quand j'étais à l'école secondaire, je cite de mémoire :

Anecdote chinoise :
Si devant vôtre maison, il y a une montagne qui gêne .
Qu'allez-vous faire ?
Vous prenez une pioche et vous allez l'aplanir.
Puis vos descendants continueront vôtre travail.
Ainsi de génération à génération, on finit par aplanir la montagne.

Anecdote française :
Si devant vôtre maison, il y a une montagne qui gêne .
Qu'allez-vous faire ?
Vous allez apprendre à aimer la montagne.




Dernière édition : 03/08/2010 17h31

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/08/2010 à 18:00 - Anecdotes chinoises et françaises.
@ ckdeux, vous allez me trouver un taquin ou enquiquineur ce soir ( eh ou en Chine il est déjà minuit) mais j aurai penser le contraire dans les versions que vous avez proposées, c.à.dire la version française à la place de la version chinoise ( dans la réalité, c est plutôt comme cela que cela se passe...)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/08/2010 à 20:03 - Anecdotes chinoises et françaises.
Les 2 anecdotes que j'ai citées, ce n'est pas de moi, car je ne suis pas assez fort pour les trouver.
L'anecdocte chinoise, c'est le prof de chinois, au collége, qui nous avait raconté en classe.
Il parait que c'est une ancienne anecdote. Mais de quelle dynastie et qui est l'auteur, je ne sais pas.
L'anecdote française, c'est le prof de français, à l'école, qui nous avait raconté en classe.
C'est une école privée française qui se trouve au 16e arrondissement de Paris, le prof de français est aussi le directeur de l'école, ancien capitaine de l'armée française, titulaire d'une licence de français, alsacien.


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/08/2010 à 20:58 - Anecdotes chinoises et françaises.
ahahhah !
j' aurais tendance à penser inverser les deux....
et je dirais que ,en anecdote française,
non seulement vous voudrez l' aplanir.... mais vous allez peut être organiser une manif contre la présence (incongrue !) de cette montagne, qui ne respecte pas vos droits à l' existence (droits de l' homme)
suite à quoi les autorités locales vont faire une enquête....
puis une contre-enquête...
tout cela va remonter les échelons administratifs
on va créer une commission.. puis des sous-commissions....
et c' est ensuite par ordre du gouvernement (et avec vos impôts ) qu' on rasera la montagne......


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/08/2010 à 01:55 - Anecdotes chinoises et françaises.
@ckdeux
Je pense que l'anecdote chinoise est la légende de Yukong,qui a servi de titre à un film de Joris Ivans après avoir été aussi utilisée par Mao Zedong: "Comment Yukong déplaça les montagnes"

Des cartons au début du film racontent cette histoire : un vieillard dans la Chine antique, voulut à l'aide de ses fils, déplacer à coups de pioche, deux montagnes qui barraient les abords de sa maison. Un ami ayant ri, le vieillard lui rétorqua qu'après ses fils il y aurait les fils de ses fils et ainsi de suite jusqu'à ce que les montagnes aient disparu. La légende dit que le ciel en fut ému et que deux génies emportèrent les montagnes.

Pour Mao qui a repris cette histoire, "Notre ciel à nous n'est autre que la masse du peuple Chinois". Ce film fleuve est un exemple à ce jour unique,


photo
Ses participations : 173
04/08/2010 à 05:53 - à CK2.C
"C'est une école privée française qui se trouve au 16e arrondissement de Paris, le prof "de français est aussi le directeur de l'école, ancien capitaine de l'armée française, "titulaire d'une licence de français, alsacien.
Ce qui explique tout c'est le raisonnement militaire qui commande d'élaborer sa tactique en fonction 1. de sa mission ; 2. du terrain ; 3. de ses moyens.
La solution proposée par votre directeur satisfait la méthode.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/08/2010 à 13:30 - Anecdotes chinoises et françaises.
@ Michelem

J'ai vu les films de Joris Ivans et j'ai lu aussi les brochures distribuées qui parlent des ces films.
Je pense aussi que l'anecdote chinoise c'est la légende de Yukong. Mais le prof chinois l'a raconté sous forme d'anecdote.
Si Mao a repris cette histoire, pour tirer la conclusion : "Notre ciel à nous n'est autre que la masse du peuple Chinois".
Si ma mémoire est bonne, avec l'anecdote chinoise, je pense que le prof chinois veut tirer la moral suivante :
Pour résoudre les problèmes difficiles, il faut travailler dur, il faut avoir de l' endurence, de la patience et de la volonté.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/08/2010 à 16:51 - Anecdotes chinoises et françaises.
Tout à fait, ckdeux "Pour résoudre les problèmes difficiles, il faut travailler dur, il faut avoir de l' endurence, de la patience et de la volonté. "
Je pense que Mao a voulu élargir à l'ensemble du peuple Chinois cette morale

Pour ce qui est de l'anecdote Française, je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il faut apprendre à aimer (supporter, ne rien faire ???) les difficultés
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.