recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Situation compliquée avec une étudiante chinoise en france


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
23/09/2010 à 18:46 - Situation compliquée avec une étudiante chinoise en france
Bonjour à tous !

J'ai découvert ce site en faisant des recherches sur la culture chinoise, et je dois dire qu'il m'a été très utile !

Si je post aujourd'hui c'est pour vous demander conseil, car je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je m'explique :

J'ai 19 ans et j'ai commencé ma première année universitaire il y a 2 semaines.
La semaine dernière, alors que j'étais dans le bus pour aller à la fac, j'ai remarqué une chinoise très mignonne assise non loin de moi.
Elle me regardait discrètement, et lorsque je faisais de même, elle détournait le regard.

Au départ, à l'université, je n'avais que des cours magistraux dans des amphithéâtre et nous étions donc très nombreux.
C'est lors de mon premier TD (en groupe réduit), que je me suis aperçu que la charmante chinoise que j'avais croisé dans le bus suivait les mêmes cours que moi.
Encore une fois, nous avons échangé timidement quelques regards.
Plus tard dans la semaine, j'ai réussi à obtenir son adresse email lors d'un cours, lorsqu'un professeur nous a fait passer une feuille d'émargement en nous demandant d'écrire également cette dernière.

Le week end dernier je lui ai envoyé un mail me présentant et lui disant que j'aimerai bien faire connaissance avec elle. Elle m'a répondu qu'elle était contente que je prenne contact avec elle et s'en est suivit une conversation MSN durant laquelle nous avons pu faire un peu mieux connaissance.
J'ai appris qu'elle vivait seule en France depuis seulement 2 semaines et qu'elle avait beaucoup de difficulté en français. Elle m'a également dit qu'elle trouvait beau, et gentil. Ce qui m'a fait très plaisir, étant donné que je suis attiré par elle également.

Tout avait l'air de bien commencer, je me sentais un peu plus en confiance.

Je lui ai donc proposé de venir prendre le bus à son arrêt (situé non loin du mien) mais elle me dit qu'elle ne voulait pas me déranger. Je lui ai donc expliqué que cela me faisait plaisir, et je l'ai donc attendu le lendemain matin à l'endroit prévu.
J'ai fait la connaissance de son amie, qui est dans la même situation qu'elle, et ensemble nous avons pris le bus.
Nous avons également suivis les cours ensemble, et sommes resté ensemble pendant les pauses.
Tout se passait très bien, bien qu'il était difficile d'avoir une vrai conversation à cause du langage et de sa timidité.

Depuis, j'ai continué de passer du temps avec elle, mais j'ai une impression très différente.
En effet, lorsque nous sommes ensemble, il y a très souvent son amie, et parfois même d'autres camarades chinois également. Le problème est qu'ils parlent uniquement entre eux, et qu'il m'est impossible de comprendre ce qu'ils racontent.
Alors je me retrouve là à les suivre sans rien comprendre et me sentant à l'écart.
C'est très embarrassant pour moi, je ne sais pas vraiment comment faire dans ces moments là...

J'ai fait de mon mieux pour essayer de parler avec elle, apprenant quelques mots en cantonnais, lui posant des questions sur la vie en Chine etc, mais lorsqu'elle me répond, elle parle très doucement et j'ai beaucoup de mal à l'entendre, alors je suis obligé de lui demander de répéter, ce qui l'embarrasse et la fait me dire "rien".

Maintenant quand je me retrouve seule avec elle, elle se tient à l'écart et me tourne très souvent le dos, je n'ai plus le droit à ses petits regards et sourires qui me faisait me sentir en confiance. J'essaye de lui parler, mais elle de son côté, ne se contente que de répondre.
De plus, quand elle a des heures de libres et que moi je n'ai plus cours, je lui demande si elle aimerait bien que nous restions ensemble, ce qui lui permettrait de ne pas être seule à attendre, et nous permettrait de faire mieux connaissance.
Mais là, elle me réponds encore une fois qu'elle ne veut pas me déranger et que je devrais rentrer chez moi. Je n'insiste donc pas trop ne voulant pas m'imposer.

Je ne sais pas comment m'y prendre, je ne souhaite pas la déranger en restant avec elle. Je lui ai donc demandais, mais elle m'a répondu que ce n'était pas le cas.
Pour ma part, je me demande si ce n'est pas juste de la politesse car au final, je la sens très distante.

J'aurais donc besoin, si possible, des vos avis et de vos expériences afin de pouvoir mieux comprendre son comportement.

Merci d'avance !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/09/2010 à 19:17 - Situation compliquée avec une étudiante chinoise en france
tout d abord bonjour et bienvenu Shamp,

je ne sais pas si ce que je vais vous dire va vous rassurer mais, en tant qu enseignant à de jeunes étudiants chinois, je connais mieux le terme de timidité et de situations "confuséennes" pour sauver la face).De nombreux étudiants dans le cas de votre collègue de cours viennent en France pour étudier.Parfois ils font d énormes sacrifices pour y parvenir ( plus souvent moraux que financiers,quoique).Il faut vous dire qu elle n est qu 'arrivée en France que depuis peu (quoique généralement,la majorité des étudiants chinois que je connaisse font 1 an d 'apprentissage du français pour renforcer leurs acquis de Chine et ensuite suivent leur spécialité à l 'université.)
Y entrant ils ont au moins quelques bagages à déposer dans leur chambre nouvelle de la cuture française.
Parfois ces mêmes étudiants supportent mal l' éloignement, et devant le paradoxe de pratiquer le français d 'y vivre et d' en vivre, ils choisissent souvent la voie la plus naturelle ou en tous cas la plus simple pour conjuguer leur expatriation naissante et la nostalgie du pays : celle de se rapprocher d étudiants qui vivent et pensent de la même façon ,en partageant les mêmes contraintes et frustrations,les mêmes soupirs et aspirations,

Chemin faisant ils sont aussi attirés par de jeunes étudiants comme vous et la curiosité aidant,ne résistent pas aux feux de vous connaitre (sans risque puisque la majorité du temps accompagnés).
Je vous proposerai donc , au début pour permettre à votre collègue de cours de sauver la face, d 'accepter son entourage et ne pas vous imposer.Le fait qu 'elle ne veuille pas vous déranger est une manière à elle de ne pas vous refuser ( ce qui vous mettrait mal à l 'aise et elle aussi). Si elle éprouve des sentiments pour vous, laissez le temps au temps et les choses venir d 'elles mêmes( il y a des indices et des signes internationnaux et non verbaux qui ne trompent pas)
rien ne sert de précipiter dans pareil cas ou faire des plans sur la comète...laissez la venir à vous et écoutez la mieux dans son quotidien et ses difficultés langagières...laissez la vous parler d elle et ne monopolisez pas le temps dans des discours pour vous montrer brillant...posez lui des questions (simples pour qu 'elle travaille son expression orale en français sans pour autant vous poser ou vous gratifier dans un rôle de professeur.).

bon courage et surtout prenez patience,,,les belles fleurs de l 'amitié se cultivent aussi dans le calme et la volupté des sentiments sans forcément prendre comme dérive des objectifs mesurés et rarement partagés en même temps ( c' est avant tout la rencontre de 2 personnes mais aussi de 2 cultures avec des codes privés et moraux).

j 'aurai surement d 'autres conseils mais pour ce soir, je m 'arrêterai là.....

Dernière édition : 24/09/2010 02h43

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/09/2010 à 19:57 - Situation compliquée avec une étudiante chinoise en france
Je connais quelques personnes qui ont vécu la même chose et qui finalement se sont mariés ... ou pas... avec !!

Il faut savoir que les jeunes chinoises vont trouver beau ou charmant la plupart des français... il ne faut donc pas compter sur cela.

Et je pense que le fait qu'elle parle doucement est du avant tout au manque d'assurance (dans la langue).

C'est normal qu'elle reste vec ses amis chinois car ils se connaissent et se comprennent : cela la rassure.

Si tu sens une attirance avec cette fille; soit patient. Apprends à la connaitre et préfère au début échanger avec elle par mail, SMS, tel, etc. Ainsi tu te sentiras moins à l'écart car elle passera certainement du temps à te répondre et vous pourrez apprendre à mieux vous connaître. Propose lui plus tard de vous voir seuls dans des endroits publics où elle se sentira plus à l'aise...

Par contre il faut savoir qu'elle est en France avant tout pour ses études et tu risques à un moment de te sentir encore plus à l'écart car ça passera avant tout.

Il faudra donc être patient mais ne tarde pas à montrer ton intérêt pour elle sans précipiter toutefois les choses.

Au final, les conseils de Tintin sont précieux et rejoignent mes sentiments.

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
23/09/2010 à 21:00 - Situation compliquée avec une étudiante chinoise en france
C'est plus ou moins ce que je pensais également.

J'ai sans doute voulu allé trop vite, sans tenir compte du fait qu'elle venait d'arriver en France et que c'était surement très difficile pour elle de s'adapter à sa nouvelle vie.

Bien que je connaisse sa situation, je ne me suis jamais réellement demandait comment elle le vivait.

Je vais laisser le temps faire les choses et y aller progressivement.

J'espère simplement pouvoir me rattraper...

Merci pour vos conseils



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.