recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Les grandes femmes écrivains chinoises?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/01/2011 à 19:51 - Les grandes femmes écrivains chinoises?
Elles sont souvent oubliées, connaissez-vous les grandes femmes écrivains chinoises?
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
22/01/2011 à 21:08 - Les grandes femmes écrivains chinoises?
Non, je n'ai lu que des philosophes hommes et quelques nouvelles écrites autant par des hommes que par des femmes mais peu connus ("Amour Virtuel et Poil de Cochon", aux éditions Reflets de Chine)... mais cela m'intéresse, j'aimerais autant lire qu'offrir un livre à ma petite amie... Alors je poste pour être averti...
photo
Ses participations : 43
23/01/2011 à 08:11 - Les grandes femmes écrivains chinoises?
Parmi les femmes qui ont écrit et publié en Chine et qui sont aujourd'hui connues en République Populaire de Chine, je ne connais que Ding Ling. En 1985, les Editions en langue étrangères de Pékin ont lancé une collection de livres d'auteurs chinois particulièrement intéressante, la Collection Panda : livres au format de poche, bien imprimés, à prix modique. J'ai eu la chance de recevoir quelques exemplaires de l'attaché culturel de l'ambassade de Chine à Bruxelles, dont j'avais fait alors la connaissance. Parmi les titres reçus, deux ouvrages que j'ai beaucoup aimés : deux recueils de nouvelles (histoires courtes) : L'Automne dans le Printemps de Ba Jin (Pa Kin) et Nouvelles des années trente, de Ding Ling. Ding Ling est une femme remarquable : ses livres ont tous été interdits par le Guo Min Tang de 1934 à 1949, puis interdits de nouveau de 1957 à 1974 par la révolution culturelle puis la Bande des Quatre. Autrement dit : seul un très grand auteur, s'exprimant avec grande franchise et une totale liberté, pouvait être ainsi persécuté par deux régimes politiques successifs! Son crime : avoir décrit la condition des Chinois et en particulier des Chinoises pendant les dernières années de l'Empire puis les premières années, exaltantes, de la République, ensuite les années de guerre (occupation japonaise) et enfin les débuts de la République populaire. C'est en fait toute l'histoire chinoise de la première moitié du XXe siècle qui transparaît dans ses livres, notamment dans les deux nouvelles autobiographiques qui m'ont le plus impressionnées : Le Journal de Mademoiselle Shafei et Printemps 1930 à Shanghai. D'autres nouvelles racontent l'exécution de son mari par le Guo Min Tang et son emprisonnement puis son départ pour la province (Yan'an). La comparaison avec "La condition humaine" d'André Malraux s'impose. Je ne puis que recommander la lecture de ces textes, courts mais très intenses, en espérant que ces ouvrages soient toujours disponibles en librairie. Je reviendrai, dans un autre post, sur les Chinoises écrivant à l'étranger et sur des auteurs qui ont écrit après 1980.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
23/01/2011 à 21:22 - Les grandes femmes écrivains chinoises?
Arf malheureusement les livres sont introuvables, même sur Decitre ils n'y sont pas alors que ce site a quelques ptits trésors introuvables ailleurs...

J'ai tout de même pris un livre, un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs chinoises, dont Ding Ling...
photo
GillD
05/11/2016 à 14:15 - Les grandes femmes écrivains chinoises?
Je vous conseille Chi Li
photo
jepaci33
06/11/2016 à 10:19 - Les grandes femmes écrivains chinoises?
CHANG Eileen ( ZHANG Ailing ).. CHI Li...CHON Chinglie...JUNG Chang (ZHANG Rong)...WANG Anyi...etc...etc...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.