recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Gestuelle et langage du corps


 7 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 08:13 - Gestuelle et langage du corps
laoshi a écrit :
Merci pour ces intéressantes précisions sur le kou tou, Tintin.

Ma question de vocabulaire portait sur le nom chinois de la salutation un poing fermé dans l'autre main.


oui je l'avais bien compris mais je ne retrouve pas le nom chinois ...comme vous ,je le cherche...

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
24/11/2009 à 10:31 - L'acupressure au quotidien
Les feuilletons étant pour moi une source inépuisable d'information et d'interrogation, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà observé, en Chine, ce geste qui consiste à presser son pouce à la base du nez de quelqu'un qui s'est évanoui ou a une crise d'épilepsie pour le faire revenir à lui ? C'est un geste d'acupressure que j'ai déjà vu dans plusieurs feuilletons.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/11/2009 à 02:20 - Respirez...aspirez
je crois que le nez etant un "outil" voire une voie arerienne pour notre appareil respiratoire et ventilatoire,mettre le pouce a la base du nez signifie de savoir si la personne respire toujours aussi bien ( dans le cas ou la dite personne est
inanimee donc sans mouvement.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/11/2009 à 07:00 - Acupuncture au quotidien
Non, Tintin, il s'agit vraiment d'un point d'acupuncture sollicité par simple pression dans la vie ordinaire, un geste que pourrait faire un secouriste devant l'urgence d'un évnouissement ou d'une crise d'épilepsie.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2009 à 15:59 - Gestuelle et langage du corps
J'ai vu moi aussi ce geste qui semble d'origine Chinoise et lié à la stimulation d'un méridien,apparemment pour débloquer le "qi".
Je pense que ces évanouissements sont ces malaises vagaux qui arrivent de façon inopinée...
Dans cet article de wiki, on trouve l'explication:
Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs craniens appelée nerf vague. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale.

En cherchant à acupressure et en suivant des liens, j'ai trouvé des articles sur la sympaticothérapie qui soigne certains maux par stimulation de nerfs du nez.

http://www.astra-lit.com/medecinenatur/acupressure.htm

http://www.tao-yin.com/acupuncture/acupressure_chinoise.htm

http://www.references-web.com/Acupressure-regulez-l-energie-dans.html

En fait, des stylets sont utilisés dans la sympathicothérapie, alors que seul le pouce l'est dans les feuilletons ...

Il faudrait questionner un acupuncteur ...




Dernière édition : 25/11/2009 16h06

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/11/2009 à 16:05 - Gestuelle et langage du corps
michelem a écrit :
J'ai vu moi aussi ce geste qui semble d'origine Chinoise et lié à la stimulation d'un méridien,apparemment pour débloquer le "qi".
Je pense que ces évanouissements sont ces malaises vagaux qui arrivent de façon inopinée...
Dans cet article de wiki, on trouve l'explication:
Le malaise vagal, aussi appelé lipothymie vagale, choc vagal ou syncope vaso-vagale ou vagale s'il y a perte de connaissance, est un malaise dû à une activité excessive du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs craniens appelée nerf vague. Ce malaise est la traduction d'un ralentissement du rythme cardiaque ou bradycardie associé à une chute de tension artérielle, aboutissant à une hypoperfusion cérébrale.

En cherchant à acupressure et en suivant des liens, j'ai trouvé des articles sur la sympaticothérapie qui soigne certains maux par stimulation de nerfs du nez.
Le geste que l'on voit doit s'apparenter à ce style de médecine ...



merci pour ces precisions..
le malaise vagal,ce n'est pas le "mal" que sarko a eu dernierement ?( la connaissance de ce point de pression aurait certainement eviter cette communication "cache-cache" ou cette mise en scene,n'est ce pas ?)
par ailleurs,est ce que ce point d'acupuncture sert aussi pour ceux qui souffre d'hemophilie ?

Dernière édition : 26/11/2009 02h42

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2009 à 16:10 - Gestuelle et langage du corps
Exactement !!! Mais ses gardes du corps ne semblent pas connaître ce type de thérapie !!!

De plus, il n'aurait pas eu besoin d'aller au Val de Grâce, poursuivi par les journalistes !!!
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
26/11/2009 à 02:30 - Gestuelle et langage du corps
ce point d'acupuncture s'appele renzhong 人中 (aussi appele shuigou 水沟 d'apres ce que j'ai vu).
utilise pour les premiers secours, la pression premettrait d'augmenter la pression sanguine et stimuler la respiration.
On peut stimuler ce point en cas de malaise, fatigue, mal de crane, paralysie faciale et surement plein d'autres situations (c'est fait d'ailleurs tres mal).
la moxibustion n'a pas l'air de se pratiquer sur ce point, seul la pression ou les aiguilles fonctionnent.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/11/2009 à 06:10 - Merci infiniment de votre réponse
Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante, Grégory. "ren zhong", le point central de l'homme en quelque sorte, le noeud vital donc.

Si, comme cela apparaît dans les feuilletons, ce point sert en effet à faire retrouver connaissance aux personnes évanouies ou aux malades en crise d'épilepsie, on s'étonne que les secouristes occidentaux ne se soient pas mis à l'école des Chinois !
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
30/11/2009 à 12:00 - Gestuelle et langage du corps
Il existe de nombreux points de stimulation dans ce genre la.
entre le pouce et l'index (dans la zone appele hukou 虎口 de la main gauche et droite), ce point calme les petites douleurs dont le mal de crane et mal de dent leger.
a droite du tibia, a une main de distance du genou, un point est a stimuler contre les jambes lourdes.
Les eleves chinois apprenent egalement a l'ecole une serie de mouvement massants, histoire de se reconcentrer apres qqs heures de travail.
on se masse un point au dessus des yeux sous le debut des sourcils
puis en haut de chaque cote du nez puis les tempes, l'arcade sourcilliere et les paumettes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.