recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Import et Export
LIENS COMMERCIAUX

La non delocalisation des entreprises francaises en Chine


 4 pages 
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
09/09/2009 à 11:19 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Irishpatelike,

Très intéressant commentaire. La caractéristique de la Chine d'aujourd'hui est qu'entre le produit du moment et celui du futur, ça ne se chiffre pas en décennies, ni en années mais bien souvent en mois...

La Chine c'est comme un flotteur qu'on aurait lesté et jeté par 7000 m de fond. Un jour on lui a levé le lest. Mais il était si profond que pendant des années celui qui regardait la surface ne voyait rien venir...

Et puis soudain on voit émerger ici une des plus grosses et plus avancée usine de batteries au monde...Là le premier fabricant mondial de climatiseurs... Là un labo qui est le premier à disposer d'un vaccin contre la grippe... Là des implantations de bornes pour charger les batteries des autos etc.

Alors, il n'est pas impossible que la Chine se soit mise au niveau et qu'on ne le sache pas encore... Qu'on n'en voit que les prémisses.

J'ai du faire un document pour montrer les autos Chinoises. Je n'aurais jamais imaginé qu'il y en ait autant !

Je me méfie, parce que j'ai pu vérifier que la quasi totalité des idées qu'on avait sur la Chine étaient fausses. Alors, j'essaie de deviner.

Oui, d'accord, c'est risqué. Mais beaucoup moins que de m'en tenir aux idées reçues.

Ma première gifle, celle qui m'a réveillé, c'est quand je suis allé de l'aéroport de Hong Kong jusqu'à la frontière Chinoise.

Pour presque tous les Français, Hong Kong est un univers de béton. Alors expliquez-moi pourquoi nous avons roulé dans la campagne pendant une heure et demie ? ? ? Pourquoi il y a des gens qui font de la randonnée ? ? ?

Alors oui, pour le design, ce que j'ai vu c'est le look : La forme, la couleur, rien d'autre. Mais coquin de sort, ça ne ressemblait à rien de connu et c'était vraiment séduisant.

Côté technique, je ne sais pas. Mais...... Qui nous dit qu'ils ne sont pas en train de nous préparer une grosse surprise ?

Bon si j'ai bien compris, il y en a une qui est en train d'arriver de manière éclatante : C'est l'arrivée massive (à nos yeux) de voitures électriques : Encore quelques semaines ou quelques mois et elles sont là... avec les bornes...

Cordialement

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
09/09/2009 à 11:34 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Bonjour,
Oui AmorLux c'est de la très bonne qualité !
J'ai acheté il y à dix ans à la coopé maritime de St Gilles Croix de Vie, une veste en laine que je porte encore lorsqu'il fait très froid.
Quand aux pulls marins j'en au eu quelques-uns aussi... Pour les hivers rigoureux.

Dernière édition : 09/09/2009 15h42

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
10/09/2009 à 03:05 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Extraits:

"La Chine est le plus important fabricant de véhicules électriques dans le monde"
"Les autorités chinoises ont lancé une campagne pour promouvoir les véhicules électriques dans 10 villes en janvier"
"En 2012, près de 600 000 véhicules seront fabriqués. Et le gouvernement va continuer à donner la priorité à l'utilisation de véhicules électriques dans les transports en commun, a-t-il ajouté"

http://wang888.skynetblogs.be/
photo
Ses participations : 3
Chengdu
10/09/2009 à 10:53 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Gulinhusband a écrit :
Extraits:

"La Chine est le plus important fabricant de véhicules électriques dans le monde"
"Les autorités chinoises ont lancé une campagne pour promouvoir les véhicules électriques dans 10 villes en janvier"
"En 2012, près de 600 000 véhicules seront fabriqués. Et le gouvernement va continuer à donner la priorité à l'utilisation de véhicules électriques dans les transports en commun, a-t-il ajouté"

http://wang888.skynetblogs.be/


Bonjour,

La Chine est aussi le plus grand fabricant au monde de chaussures de sport, de tee-shirts et de slips kangourou....
Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Vous parlez de production dans sa partie quantitative, je parle de production dans sa partie qualitative mais surtout dans sa partie conceptuelle et technologique.
Premier fabricant au monde de climatiseur, certes mais avec la technologie japonaise, premier fabricant de batteries, certes mais que dire des batteries développées aux Etats-unis, sans parler de celles produitent par Saft?
600,000 voitures électriques en 2012, mais avec quelles technologie? Si c'est pour faire comme avec les "Power-bicycle" (dont la technologie date du 19°siècle !).
Mon but n'est pas de dénigrer la Chine, c'est un pays où j'ai choisi d'y vivre, mais de faire objectivement une photographie du moment, puis de l'analyser.

Vivre et travailler avec des entreprises chinoises tous les jours apporte beaucoup de confirmations à mes propos.

La Chine, je vous l'accorde va très vite, mais souvent elle met la charrue devant les boeufs.
Pour ne reprendre que ce que je connais du milieu professionnel dans lequel je suis, créer des Universités de Designers est une très bonne chose, mais si on ne leurs apprends pas ne serait-ce qu'une once de technologie, vous trouverez à la sortie des stylistes aux antipodes de ce que peut être un Sbarro, un Bertone, un Giuggiaro pour ne citer que le monde automobile.

Cordialement



photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
05/10/2009 à 02:50 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Olivierkrb,

Pillage, vampirisme etc. ? Toutes les sociétés d'informatique et d'electronique sont en Chine.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/10/2009 à 04:43 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Gulinhusband,je crois que vous etes hors sujet...
sinon dire que toutes les entreprises d'informatique et d'electronique sont en Chine, n'est ce pas un peu excessif et reducteur par rapport au Japon ou a la Coree,voire meme Singapour ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/10/2009 à 07:18 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Gulinhusband a écrit :
Olivierkrb,

Pillage, vampirisme etc. ? Toutes les sociétés d'informatique et d'electronique sont en Chine.


Des liens? Quelque chose pour confirmer vos dires?

@Tintin, cela fait plusieurs fois que je vous lis où vous faites remarquer aux gens qu'ils sont hors sujet. Vous êtes devenus modo ou quoi? Je trouve vos remarques un peu fort de café car vous n'êtes pas le premier à répondre pile poil dans le sujet. Et où est donc passé votre légendaire tolérance?
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/10/2009 à 03:41 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Olivierkrb,

Effectuer une recherche pour vous donner des liens justificatifs est complètement disproportionné par rapport à l'évidence : Quiconque jette un coup d'oeil au matériel électronique constatera l'immense quantité qui avant nous venait de Taiwan et nous vient maintenant de Chine.

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/10/2009 à 03:59 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Tintin,

Vous avez raison, revenons au sujet et mieux, revenons à la question qui est :

« quelles sont ces entreprises qui choisissent de ne pas delocaliser leur production pour garder la maitrise de leur savoir faire et pourtant assurer la majorite de leur vente en Chine ? »

Réponse : Des entreprises qui par un effet de niche bénéficient artificiellement d'une position privilégiée pour une période limitée.

Elles fabriquent des produits que seuls de riches snobs peuvent se payer.

Souffrant d'un prix de fabrication trop élevé, un grand nombre ne va pas tarder à se faire moucher dès qu'un concurrent sérieux se présentera.

« n'est ce pas un peu excessif et reducteur par rapport au Japon ou a la Coree,voire meme Singapour ? »

Ca pourrait l'être si j'avais dit que les entreprises quittent le « Japon ou a la Coree,voire meme Singapour » mais, ça, je l'ignore.

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/10/2009 à 04:16 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Irishpatelike,

« Vous parlez de production dans sa partie quantitative, je parle de production dans sa partie qualitative mais surtout dans sa partie conceptuelle et technologique »

« Premier fabricant au monde de climatiseur, certes mais avec la technologie japonaise »

« premier fabricant de batteries, certes mais que dire des batteries développées aux Etats-unis, sans parler de celles produitent par Saft? »

Soyons clairs : Je ne m'intéresse que peu à ce que la Chine fabrique en quantité et qui ne démontre qu'une chose, c'est le faible niveau de ses prix (Ce qui au demeurant est d'autant plus respectable que nous en sommes strictement et absolument incapables, mais passons).

Je ne suis pas allé enquêter sur les fabricants de climatiseurs, donc ne m'en demandez pas plus, mais j'ai lu dans une revue (Peut-être usine nouvelle) que le premier fabricant au monde de climatiseurs tant au niveau de la quantité produite que du niveau technologie est un Chinois. Et je sais d'ailleurs qu'un fabricant chinois a fait fortune avec des climatiseurs à absorption ! Pouvons nous vous ou moi dire le nom d'un fabricant d'un tel produit ? NON ! Ils sont réellement en avance sur ça.

Bien sûr ils ne sont pas les seuls à faire des batteries MAIS ILS SONT LES SEULS A FAIRE DES BATTERIES ACHETABLES ! Celles qui ne le sont pas, les ricaines ou les saft, avec tout mon respect, on s'en fout !

Elles ne peuvent servir qu'à exposer sur les foires ou à prolonger les délires de certains fabricants qui vont d'année en année reporter le lancement des premières autos électriques (Je ne désigne personne, mais...)

De toute façon, leurs batteries d'auto, elles seront aussi bonnes que celles de nos ordis... Il va y en avoir quelques unités qui vont partir en fumée devant une caméra de façon à ce qu'il nous reste au moins la mauvaise foi pour nous défendre et ensuite elles vont envahir l'espace tout comme celles de tous nos appareils à batterie...

A mon avis, la meilleure chose qu'il nous reste à faire maintenant c'est d'être humble, bon perdant et bosser. Mais ça ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.