recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne


 9 pages 
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 14:05 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Pour mémoire :

Les Ouïghours (littéralement unité, ce qui veut tout dire, un peuple à part entière !) sont un peuple turcophone et musulman sunnites habitant le Ouïghouristan (pour les chinois le Xinjiang ce qui veut dire “nouveau territoire” ou “nouvelle possession”, ce qui démontre bien le caractère colonial de la présence chinoise, anciennement le Turkestan oriental). Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Leur langue est le ouïghour.

Le lien principale lien historique entre le Turkestan et la Chine est le suivant : le 20 novembre 762, Bögü, troisième hâkan des Ouïghours, s'empare de Luoyang, la capitale de l'Empire chinois.

Les Ouïghours ont conquis la Chine il y a plus de 1.300 ans...

Pendant 1008 ans, Ouïghouristan échappa au contrôle chinois, depuis la défaite de l'armée de l'Empire Tang face aux armées musulmanes, composées d'Arabes, de Tibétains et d'Ouïghours près de la rivière Talas au Kazakhstan (en 751 après Jésus-Christ) jusqu'à la conquête mandchoue de 1759. Cette conquête marqua la fin du Royaume ouïghour du Turkestan oriental. L'occupation mandchoue dura jusqu'en 1862 mais ces 63 ans d'occupation furent marqués par 42 révoltes ouïghoures.

La dernière révolte, en 1863, chassa les Mandchous et un nouveau royaume indépendant vit le jour. Il fut reconnu par l'Empire ottoman, l'Empire russe et le Royaume Uni.

Mais les Britanniques, craignant une expansion russe vers l'Est, persuadèrent la cour mandchoue de reconquérir le pays. Les banques britanniques financèrent la reconquête. L'armée mandchoue sous les ordres du général Zho Zhung Tang attaqua l'Ouïghouristan en 1876.

Le Turkestan oriental, rebaptisé Xinjiang (autrefois transcrit Sinkiang), ce qui signifie en chinois “nouveau territoire” ou “nouvelle possession”, fut annexé à l'Empire mandchou des Qing le 18 novembre 1884.
La Chine nationaliste, après le renversement du “dernier Empereur” en 1911, maintint le Xinjiang dans la République de Chine.

Les Ouïghours se soulevèrent à nouveau. En 1933 fut proclamée à Kachgar la République islamique du Turkestan oriental. Elle fut écrasée par les Soviétiques.
En 1944, nouvelle tentative à Yili, plus au Nord. Celle-là dura 5 années, pendant lesquelles les Ouïghours administrèrent une région semi-autonome tolérée par le Kuomintang (ou Guomindang). L'expérience prit fin en 1949.

En 1950, un an après la victoire des communistes sur le Guomindang de Tchang Kaï-chek, l'Ouïghouristan passa sous la domination communiste chinoise, qui perdure depuis.

Un nouveau soulèvement ouïghour, en 1954 à Hotan, échoua face à l'armée rouge chinoise.
L'Ouïghouristan depuis 1876 tente constamment de retrouver son autonomie et sa souveraineté...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/07/2009 à 14:20 - Un sujet qui embrase les esprits,les internautes donnent leur humble avis
@ Stardust et Olivier
pour mettre fin aux commentaires me concernant , j'aimerais souligner, si cela etait necessaire, que je n'ai cite "une organisation internationale de type ONU" et je n'ai pas donne comme exemple direct l'ONU, si vous voyez la difference.

je pense que dans ce genre de conflit interieur a la Chine, il ya beaucoup de chinois qui souffrent de ces "155 morts" comme resultats d'une manifestation de terrorisme interieur a la Chine mais dont l'ampleur et l'effet de repetition a franchi les frontieres physiques (la Chine) et morales (le desir de comprendre et d'avancer dans le conflit au niveau international).

Dieu merci, les incidents et les manifestations que vous citiez n'ont jamais fait autant de morts (en France metropolitaine et dans les DOM TOM).
ensuite, ce n'etait qu'une reflexion de ma part que je partageais avec vous et non une mise en garde ou une quelconque lecon a donner.

Mais comme d'autres pays ,la Chine est dans la ligne de mire du contexte international, et meme souverain, il doit aussi rendre des comptes (pourquoi siegerait-il alors dans des instances internationales et participerait il au G8 )?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 14:25 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
A la suite de ces évènements http://www.facebook.com et http://www.twitter.com sont bloqués.
Quel est le suivant?

Dernière édition : 07/07/2009 14h27

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 14:51 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
olivierkrb a écrit :
A la suite de ces évènements http://www.facebook.com et http://www.twitter.com sont bloqués.
Quel est le suivant?


Oui, la dictature au pouvoir en Chine contrôle totalement Internet, des centaiens de milliers de personnes lisent les échanges de mails des Internautes chinois poru le compte de la police (politique), et comme vous le savez bientôt il y aura des logiciels espions dans tous les ordinateurs...

Et le peuple chinois laisse faire... Indifférence ? Attitude Culturelle ? Lacheté ?

On peut se poser la question...

Aucune dictature n'est jamais allé aussi loin (cf l'Iran, Cuba, Lybie).
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 14:56 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Toujour spour mémoire, la révolte du peuple Ouïghour n'est pas nouvelle, par exemple il y a eu la révolte de 1997 et les massacres de Guldja.

Le 5 février 1997, à la veille du Ramadan, trente dignitaires religieux de renom sont arrêtés par la police à Guldja (en chinois : Yining).

Six cent jeunes Ouïghours descendent alors dans la rue et vont réclamer leur libération devant le siège local du gouvernement. Ils sont brutalisés par la police et les troupes paramilitaires et violemment dispersés à coups de matraques électriques, de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Dès le lendemain se déroule une manifestation massive de protestation. Les policiers et les paramilitaires tirent sur les manifestants.
Bilan : 167 morts.

Dans les heures qui suivent, 5 000 personnes sont arrêtées, dont des personnes âgées, des jeunes femmes et des enfants. On les accuse de vouloir « diviser la patrie », de mener une activité criminelle et fondamentaliste religieuse, bref d'être des “éléments contre-révolutionnaires”.

Le gouvernement chinois décide alors l'exécution publique de sept Ouïghours pour l'exemple. Les sept victimes sont exécutés d'une balle dans la nuque (facturée à leurs familles!), chargés sur un camion découvert et promenés à petite vitesse à travers la foule qui fréquente le bazar ouïghour et les quartiers environnants.

Lorsque les Ouïghours qui pleurent les martyrs s'approchent trop près des camions, les soldats ouvrent le feu, faisant neuf nouvelles victimes.

Le 15 octobre 2001, deux participants au soulèvement de 1997 furent exécutés, trois autres condamnés à des peines de mort suspendues pour 2 ans et six autres à des peines de prison (dont deux à perpétuité).

Ce qui est paradoxale (encore une fois !), c'est que la Chine soutient les fondamentalistes musulmants au pouvoir en Iran ou au Soudan (la Chine leur vend des armes massivement), la Chine soutient le hezbollah au Liban ou en Israel, mais chez elle, pas question de tolérer des gens bien moins revendicatif !
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2009 à 15:15 - Keep cool
Je trouve que les évènements sont suffisamment graves (plus de 150 morts) pour ne pas prononcer des discours et jugements à l'emporte pièce et condamner l'islam, les turcophones, les Han, les communistes et tout le reste.

On sait très peu de chose sur ce qui a provoqué ces émeutes (hormis les problèmes ethniques, religieux et politiques qui secouent la région depuis des années...).

Je pense qu'il vaut mieux garder son sang froid plutôt que de conspuer tel ou tel groupe, et s'apercevoir après coup que l'on s'était tromper...

Par contre Frédéric D, je ne prend pas position pour ou contre votre jugement, mais quand vous dîtes que la position de la Chine par rapport aux musulmans est paradoxale, que dire des états-unis qui ont armés Ben Laden ... la raison (cynisme) d'état, la géostratégie, c'est pas les bisounours et l'allié d'hier peut-être l'ennemi de demain. Euh par contre vous voulez relancer toutes les discussions sur l'international aujourd'hui? (Corée etc...), c'est quoi le but : transformer le forum en mini Xinjiang ?

Dernière édition : 07/07/2009 15h20

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 15:29 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Frédéric.D a écrit :




Aucune dictature n'est jamais allé aussi loin (cf l'Iran, Cuba, Lybie).

C'est une plaisanterie? C'est une plaisanterie. Il manque juste les smileys.
Même les démocraties, même la terre des droits de l'homme filtre, espionne flique ses concitoyens.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2009 à 15:33 - L'île aux enfants
Complètement d'accord avec olivierkrb, on est dans un remake de casimir ou quoi là?
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 15:38 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
La différence, c'est que soit il y a des lois qui encadre cela (cf les écoutes téléphoniques lors d'enquêtes en France, écoute ordonné et contrôlé par un juge, etc), soit cela est fait en dehors des lois et vous avez des recours en justice (cf les écoutes illégales dite de l'Elyssé sous les années Mitterand en France ou les écoute de Nixon aux USA à la fin des années 1970, le "watergate").

Soyons sérieux svp, rien de comparable entre Big Brother en Chine, tout le monde est massivement surveillé, et les surveillances encadrées lors d'enquête judiciaire dans les pays démocratiques.

Vous me demandez mon but dans cette discution, mais c'est simple, je vous donne une clé d'interprétation pour l'événement évoqué.

C'est un événement venant à la suite de bien d'autres dans le cadre d'une opposition colonisés/colonisateurs.

Le peuple Ouïghour manifeste tout simplement sa viscérale hostilité au colonisateur han...


C'est comme çà très régulièrement depuis 1876...

Dernière édition : 07/07/2009 15h43

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2009 à 15:49 - TF1 land
Oui c'est sans doute vrai Frédéric D...mais ce qui m'agace un peu c'est que j'ai l'impression d'entendre le 20H00 de TF1 quand je lis vos derniers messages...la situation mérite plus de sérieux et de recul que de dire qu'il y a les méchants Han d'un côté et les gentils Ouïgours de l'autre...si tout était si simple le monde ne serait pas ce qu'il est...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.