recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La chine et les médias français


 10 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
25/11/2008 à 09:55 - La chine et les médias français
Stardust a écrit :
Cher Daniel,
Vous avez très bien qu'en ce moment en France, la pluralité des médias n'existe pas, tout est contrôlé par le pouvoir en place.



Oui, je sais ; Je ne dis pas autre chose !

Il y a cependant une attitude de "l'idéologie dominante" actuelle que je ne comprends pas très bien entre le fait indispensable pour l'économie mondiale que la Chine ne descende pas sous la barre des 10% de croissance économique par an et cette politique du bouc émissaire envers la Chine par rapport au petit nombre de produits différents non conformes aux normes européennes dont sont responsables les commanditaires occidentaux de ces produits.

La seule explication, à mon sens, est la difficulté à admettre enfin qu'un pays émergeant, de plus dirigé par un parti communiste, arrive en si peu de temps à devenir le premier pays industrialisé et bientôt dominer l'économie mondiale dans les toutes proches années à venir.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
25/11/2008 à 12:22 - La chine et les médias français
C'est triste à dire mais je ne suis pas étonné des scandales autour des produits chinois car cela se pratique couramment en Chine. Pour une fois que ca traverse les frontières... Vendre, par exemple, la nourriture avariée, détériorée, périmée en promotion. Vendre par exemple des articles abimés, détériorés, non conforme, etc. Ce n'est pas les méchants occidentaux qui obligent les chinois à le faire.
Personne n'oblige les chinois à faire du bas prix, Personne n'oblige les chinois à faire de la production de masse et personne n'oblige les chinois à tricher. Ce ne sont pas les occidentaux qui sont venus exploités les pauvres petits paysans chinois. La Chine est résolument fermée aux étrangers. C'est le gouvernement chinois qui a ouvert un peu les portes et qui a compté sur une forte main d'oeuvre "inépuisable" venue de la campagne, qui était pas ou peu instruite, et qui se contentait de 500 yuans par mois et vivre dans tripot pour lancer la machine industrielle chinoise. Les occidentaux ont juste profité de l'aubaine.
Je ne veux pas dire que les occidentaux sont innocents mais de la à dire que la Chine est une victime ou que la terre entière la craint et la déteste, c'est de la mauvaise foi.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/11/2008 à 12:28 - La chine et les médias français
Il y a du vrai dans ce que tu dis Olivier.

Mes propos sont un peu "extrémistes" volontairement pour choquer et contrebalancer la tendance de ce que l majorité pense...

Il ne faut juste pas oublier que si les produits chinois c'est nul, alors ces entreprises pourraient très bien faire fabriquer ailleurs... D'ailleurs la situation est la même en Inde et d'autres pays asiatiques.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/11/2008 à 14:25 - Vision réductrice
C'est ce que je voulais aussi dire quand je précisais que la chine n'était pas exempte de tous reproches. L'objet initial de mon propos était plutôt de dire que l'on présentait les informations sur la chine que sous un certain angle de vue et non avec hauteur sur ces sujets d'actualités. Je trouve ça vraiment dommage car du coup les gens qui ne connaissent pas la chine (9 français sur 10), n'en gardent qu'une vision négative sans jamais en voir les bons côtés : je trouve que c'est caricatural et manichéen. C'est la même chose que de dire que les américains ne sont que des impérialistes, les musulmans des térroristes ect...c'est avec ce genre de vision très réductrice du monde que l'on crée des barrières.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
25/11/2008 à 14:58 - La chine et les médias français
Un bouc émissaire ça sert toujours à quelque chose.
Notamment en ce moment, à détourner l'attention des populations vers autre chose de ce qui dérangerait qu'elles sachent : La crise financière.
En d'autres temps ce furent les algériens qui servirent de bouc émissaires ...
Aujourd'hui ce sont les "étrangers qui nous prennent notre travail" et les chinois qui fabriquent des jouets et autres vêtements et chaussures avec des produits prohibés et dangereux !
Il faut bien détourner l'attention plutôt que de montrer du doigt les réels voleurs qui ont déclenchés cette crise mondiale.
Nous avons tous une certaine responsabilité, à divers niveaux, de cette situation !

Dernière édition : 25/11/2008 14h59

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
25/11/2008 à 17:57 - China buiseness
C'est surtout que faire peur avec la chine ou taper sur la chine fais vendre. On a eu les méchants arabes pendant quelques années maintenant c'est moins porteur (quoique) donc on passe aux méchants chinois.

Quand je vois le groupe américain Guns N'Roses qui appelle son disque "Chinese Democracy" ou que je vois l'autre guignol de Robert Ménard sortir un bouquin sur la chine, ce n'est pas du combat pour des valeurs mais du buiseness.

Pendant des années les livres les plus vendus aux rayons géostratégies et actualités ont été les livres sur le monde arabe, aujourd'hui on renouvèle le produit...haro sur la chine! pareil pour les médias, depuis les reportages sur les conditions dans lesquelles se faisaient les raviolis dans certains restaurants chinois, les rédactions ont compris qu'elles avaient un filon et on a eu le droit à des dizaines de reportages sur les prostituées chinoises, la mafia du XIIIème et j'en passe.

Je ne dis pas que tout cela n'existe pas mais c'est le matraquage qui fatigue un peu au bout d'un moment et qui fabrique un sentiment dans l'opinion publique (qui est bien connue pour son intélligence et son sens du dicernement)de méfiance et de rejet de la chine et des chinois.

L'important c'est de pas être dupe, c'est tout.

Dernière édition : 25/11/2008 17h58

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2008 à 18:48 - La chine et les médias français
Olivier ,je vous crois lorsque vous dites que des scandales alimentaires se produisent en Chine ,mais c'est absolument pareil chez nous !!! Visionnez les reportages sur le remballage de la viande ,son reconditionnement de façon différente ,la fabrication des merguez ...Edifiant ...Et les super marchés mis en cause ne sont pas " obligés " de tromper le consommateur ...Seule la recherche d'un profit maximum peut expliquer ces comportements .
Le problème dans le traitement médiatique actuel vis à vis des produits chinois est qu'il y a un amalgame tendant à démontrer l'immoralité des fabricants Chinois face aux donneurs d'ordre occidentaux qui se dédouannent ainsi de toute responsabilité .Aujourd'hui encore ,j'ai lu un article sur trois herboristeries Chinoises de Belleville ,accusées de vendre des produits interdits en France (mais peut-être pas nocifs ,était-il précisé ...)ainsi que de pratiques infirmières sans diplomes validés (des piqûres ...).Or ,qui fréquente ces officines ,hormis les adeptes de la médecine Chinoise ?Peu de risques pour le Français lambda ...mais un article qui fait peur ,une fois de plus ...Une page ,tout de même ...A mon avis ,ce n'est pas innocent et vu le nombre de lecteurs de ce journal ,il devient difficile de ne pas être dupe ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
26/11/2008 à 08:23 - La chine et les médias français
michelem a écrit :
...Une page ,tout de même ...A mon avis ,ce n'est pas innocent et vu le nombre de lecteurs de ce journal ,il devient difficile de ne pas être dupe ...



Une page qui a fait son oeuvre ; A l'exemple de la publicité que l'on nous bassine continuellement au point que l'on y prête même plus attention. Par contre elle martèle nos esprit et ça fonctionne très bien !
Si ce n'était pas le cas, pourquoi alors payer des somme faramineuses pour faire et diffuser de la pub ?!!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
26/11/2008 à 14:02 - La chine et les médias français
Merci Michelem pour la mise au point.

Le problème est que, quand ça se passe en France ou en Europe, ce n'est qu'un fait divers, quand c'est la Chine, ça fait tout de suite scandale et compagnie!

Je reviens d'un séminaire sur la Chine. Les différents intervenants ont fait discrêtement un rappel à l'ordre. Ils ont fait comprendre que les acheteurs/importateurs occidentaux (dont les Français) ont leur part de responsabilité dans les actuels problems avec les produits chinois. Ils ne voulaient pas payer le prix et ne se donnaient pas les moyens de contrôler la production. Ils débarquaient en Chine avec des pratiques qui sont interdites en France ou en Europe. C'est toujours cette course au profit.

Olivierkrb, vous croyez peut-être que les SDF avaient choisi de dormir dans la rue? Ils ne sont peut-être pas obligés, mais est-ce qu'ils ont vraiment le choix? Vous croyez qu'un voleur est né voleur? un criminel né criminel? Vous serez peut-être d'accord avec Sarkozy de cataloguer les gens dès la naissance?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
26/11/2008 à 14:14 - La chine et les médias français
olivierkrb a écrit :
C'est le gouvernement chinois qui a ouvert un peu les portes et qui a compté sur une forte main d'oeuvre "inépuisable" venue de la campagne, qui était pas ou peu instruite, et qui se contentait de 500 yuans par mois et vivre dans tripot pour lancer la machine industrielle chinoise. Les occidentaux ont juste profité de l'aubaine.


Je me permets de vous rappeler que les SDF existent en France et qu'il y en 3 qui sont morts de froid cette semaine. Et les Restos du Coeur connaissent un succès sans cessa grandissant.

C'est facile de critiquer les autres. Tout pays qui se développe est obligé de passer par certaines étapes. Les conditions de vie en France, avec 100 ans de développement industriel d'avance, sont à peine plus enviables qu'en Chine!

Si le gouvenement chinois a toléré certaines choses, c'est parce qu'il sait très bien qu'il ne peut pas avancer trop vite sans provoquer de chaos!

Ce n'est pas une aubaine, mais une OPPORTUNITE que les occidentaux-impérialistes ont saisie!



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.