recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Mariage Sino-français en France


 3 pages 
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/02/2014 à 21:34 - Mariage Sino-français en France
Cath,

Pour ma part, mes beau parents ne m'apprécie pas trop pour plusieurs raisons:

  • Leur fille vient habiter en France avec moi
  • La différence de culture franco-chinois (ça leurs fait toujours peur au début)
  • La barrière de la langue (immagine que tu ne comprenne pas un mot de ce que dit la petite copine de ton fils)

Mais au fil du temps tous cela s'estompe...

Mon conseil perso: Traite les biens, en commençant par ne pas leurs cachés votre mariage, sinon tu es morte (Eh oui, il pardonneront à leur fils). En plus les chinois sont rancunier, ils n'oublierons jamais.
Pour ma part, pareil que tian shi, depuis qu'ils savent qu'ils vont être grand-parents, tout vas mieux!

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
20/02/2014 à 22:48 - Mariage Sino-français en France
Ben en fait je ne suis pas pour leur cacher. En fait on ne voulait pas leur dire qu'on se marie en France mais il a dit qu'il en parlerait à ses parents que je ne devais pas me faire de souci. Qu'il a toujours pris des décisions contraire aux siennes. En réalité on veut faire un enfant, moi je ne veux pas accoucher en Chine. Il me dit que l'enfant réglerait les problèmes ... mais je ne voulais pas faire les choses à l'envers.

Je parle chinois donc je ferai l'effort de ne pas parler français devant eux. Je suis capable de faire beaucoup d'efforts pour qu'ils m'acceptent parce que j'aime mon compagnon. Mais je trouve injuste de ne pas accepter qui je suis juste parce que je suis française alors que je suis vraiment bienveillante envers la Chine. En plus mon souhait est de rentrer en Chine (j'ai refusé un poste là-bas pour rester en france avec mon compagnon). J'attends de retourner en Chine le plus rapidement possible. Mais j'ai l'impression qu'ils pensent que si leur fils est et veut rester en France c'est à cause de moi.
Ce serait très mal vu de faire un enfant et de n'être pas marié ...bref je me prends la tête;

Vos beaux-parents ne vous ont pas embêté pour le mariage ? Ils ont accepter finalement ? Ils ont dit non au début ou juste ils étaient pas très contents ?
photo
pipo972
21/02/2014 à 06:55 - Mariage Sino-français en France
Si vous avez de la famille là bas (frère, soeur, mere ou père), elle peut parfaitement vous suppléer et réclamer cet acte de naissance dans la province où votre compagnon est né. Par la suite, il conviendra de le traduire, cela se fait en France (se renseigner dans le XIII arrondissement de Paris) si cela n'a pas déjà été fait en Chine.
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
21/02/2014 à 09:18 - Mariage Sino-français en France
Cath,

Pour ma part ma belle famille indirecte (oncle, tante, cousin, grand mère, etc...) était très contente. Pour ma belle mère et mon beau père c'était plus compliqué.
D'abord lorsque ma femme a avoué sortir avec un Français, ils ont immédiatement voulu la faire rentrer en Chine et ils lui ont demandé de rompre avec moi (Il ne savait même pas que l'on habitait sous le même toit.
Plus tard, au moments des fiançailles et du mariage les parents de ma femme lui ont dit qu'elle regretterai de ce marié avec moi.
Aujourd'hui, après 5 années, ils commencent doucement à m'accepter.

Je dit pas que ce seras facile, mais les chinois sont des St thomas en puissance, il ne croit que ce qu'il voit. Autrement dit, il faudra vraiment prouver ce que tu dit sur du très long terme.
photo
Ses participations : 3
21/02/2014 à 17:28 - Mariage Sino-français en France
C'est en effet une situation délicate mais compréhensible ; pas facile pour des parents de voir leur fils unique partir vivre à l'étranger. Ils pensent à leur retraite et au fait qu'ils devront se contenter de visa de 3 mois maxi pour passer du tps avec leurs enfants et leurs petits enfants en France.
photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
21/02/2014 à 18:54 - Mariage Sino-français en France
donc on va demander au père de faire les papiers.
La question de ne voir que 3 mois leur fils par an n'est pas d'actualité. Nous voulons rentrer en Chine à très moyen terme. Moi ça fait déjà deux ans que je lui demande de rentrer... pour mon travail ce sera mieux. C'est lui qui veut faire un enfant en France et qu'il commence à grandir en France parce que la pollution actuelle en Chine lui fait peur.

Je sais que ce sera pas facile, et ce qui m'étonne c'est que pour 春节 nous avons passé du temps sur QQ pour discuter avec ses parents. Ils ont demandé qu'on se mette côte à côte pour prendre une photo de nous. Ils ont aussi demandé quand on voulait faire un FILS !!! Après quoi ils disent qu'ils sont pas d'accord pour le mariage. Ils sont extrêmeement gentils avec moi (par QQ) ils s'inquiètent de ma santé et de mon travail (pas sans arrière pensée je pense)... je comprends pas trop pourquoi. Le grand père est content il arrêtait pas de me parler mais la grand-mère pas du tout. Très sèche et elle m'a remercié (sèchement) de prendre soin de son petit fils. Bref je pensais que ça roulait et j'apprends que non. Mais mon compagnon me dit de ne pas m'inquièter que de toute façon ils auront pas trop le choix.

J'ai essayé de téléphoner toute la matinée à l'ambassade de Chine pour avoir plus d'informations et ils ne répondent pas. Du coup je dois me renseigner sur la procuration et tout.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/02/2014 à 10:24 - Mariage Sino-français en France
Dans la page spéciale : les couples sino-français de Chine-Informations

 J'y ai mis les articles suivants : 

- Aperçu de la vie des couples franco-chinois, ( source : french.xinhuanet.com ).

- Unions sino-françaises : difficile de dépasser la barrière de la langue, ( source: China.org.cn ).

- Mariage mixte : Les 6 plaintes du Laowai marié à une chinoise, ( source : Chine-Informations ).

- Petit guide du couple Franco-Chinois en 4 parties, ( source : Chine-Informations ).

- Pour ceux et celles qui souhaitent avoir des phrases toutes faites pour draguer un Chinois ou une Chinoise, ( source : Chine Informations ).

Dernière édition : 22/02/2014 10h36

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
22/02/2014 à 15:28 - Mariage Sino-français en France
J'ai déjà lu tout ça. Mais je préfère discuter avec les personnes qui ont vécu/vivent cette situation. 季飒马 me donne de bons conseils. Et d'ailleurs on ne peut pas résumer une situation de couple en quelques lignes. Chaque couple est différent et chaque famille est différente aussi.
季飒马 tu parlais chinois avant de rencontrer ta femme ? Ou tu as appris pour elle ?
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
22/02/2014 à 15:41 - Mariage Sino-français en France
Cath,

Je parlais avant de la rencontrer mais elle parle très très bien le français.
J'a progressé depuis que je la connais, surtout pour ses parents.

Dernière édition : 22/02/2014 15h44

photo
Ses participations : 11
Ses discussions : 2
22/02/2014 à 21:08 - Mariage Sino-français en France
Je suis dans la même situation que toi (enfin un peu) J'ai eu ma licence de chinois avant de le rencontrer, je parlais chinois déjà mais lui parlait déjà bien mieux français que moi chinois.
Le problème (je pense que c'est peut-être pas ton cas, si jamais tu pourrais me donner des conseils) c'est comme il parlait déjà mieux français que moi chinois, et que c'est moi l'ai préparé à l'entretient Campus France nous avons pris l'habitude de communiquer en français. Et maintenant c'est plus rapide et plus précis. D'ailleurs quand je lui parle en chinois il me répond en français (c'est surprenant !). Du coup il me pousse à parler chinois mais il en me répond pas en chinois et en plus quand je lui dis qu'on devrait le faire.... il veut qu'on parte directement dans des discussions "le sens de la vie" "qu'est-ce que l'art"....etc.
Du coup qu'elle est votre langue de communication avec ta femme ? Et comment vous avez décidé ? Est-ce qu'elle t'a aidé à apprendre ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.