recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport
LIENS COMMERCIAUX

Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
11/11/2012 à 10:14 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
Merci Michel,
En fait je ne suis pas speed du tout. J'ai longtemps donné des cours de stretching et de relaxation et je pratique la méditation depuis de nombreuses années. Mon prof de Kung fu m'a d'ailleurs aussi conseillé de suivre les cours de Tai chi en plus. Ce serait certes bénéfique de mélanger les méthodes internes et externes. Mais là j'ai en plus un manque de temps et puis surtout et c'était le but de ma question première : je vieillis! 

photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
26/11/2012 à 17:47 - Idées fausses
Pas besoin d'atteindre le stade déambulateur pour pratiquer le Tai Ji !!!
En Chine, les enfants aussi pratiquent.
Essayez le style Chen, par exemple ce taolu:

http://www.youtube.com/watch?v=xSncrvodX4s

J'ai la chance de pouvoir pratiquer avec Maître Zhang Dongwu qui a une école à Zhengzhou. J'espère d'ailleurs y aller en 2013.
Allez donc faire un stage chez lui et après on en reparlera !
J'ai eu de jeunes rugbymen comme pratiquants. A la fin de la 1ère séance, ils n'avaient plus de cuisses parce que je les ai fait travailler très bas. Après, ils ne rigolaient plus.
Malheureusement, l'un a arrêté parce qu'il s'est flingué un genou au rugby et l'autre pour des raisons de travail.
Sinon, pour Shaolin, je suppose que les moines adaptent en fonction du pratiquant.
Je pense qu'ils n'ont pas intérêt à avoir trop de pertes :-)))
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
26/11/2012 à 21:30 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
J'aimerai bien voir les pratiquants de tai chi dans une charge de rugby avec des mecs de plus de 100kg lol.
Tous les sports ont des contraintes et à l'entrainement on peut casser tout le monde (et je sais de quoi je parle, je suis entraineur). 
Maintenant, le tai chi, je n'accroche pas...et tous les gars du club sont d'accord pour me dire que les cours sont plus durs qu'au Kung fu. C'est amusant de voir comme les gens peuvent se sentir agressés quand on touche à leur discipline. L'humour doit pourtant être partout et dans les arts martiaux en particulier, vu tous les films farfelus qui y font référence.
Ne Nous écartons pas de la question de base, et je te remercie Didier d'avoir "un peu répondu". Les moines s'adaptent...j'espère!  Et je ne voudrais pas faire partie du taux acceptable de perte...
Je reste beau joueur, l'année prochaine, en plus du kung fu, je ferai du Tai Chi pour me renforcer en vue de mon stage à Shaolin...et te donnerai mon ressenti. 
Merci pour ta réponse ;-)
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
26/11/2012 à 22:12 - Bof
Je ne me suis pas senti agressé.
J'ai l'habitude de toutes les idées fausses que j'entends à propos du Tai Ji.
Déjà, une chose que j'ai oubliée: qu'appelles-tu "vieux"?
Il paraît que pour l'externe on est vieux à 20 ans, donc tout est relatif.
Et tous les moines n'ont pas 20 ans.
Si tu as passé la soixantaine et que tu veux suivre l'entraînement de Shaolin, je pense que c'est possible si tu as déjà une bonne pratique de l'externe.
Mais si tu n'as pas fait grand chose comme sport ou si tu as pratiqué dans des domaines qui n'ont rien à voir, genre natation, tennis, vélo, ... ce n'est pas la peine.
Quel que soit l'âge, on peut toujours apprendre, surtout si on a un bon prof et qu'on est motivé.
Je crois que le plus simple est de tenter l'expérience. Je pense que le pire qui puisse t'arriver est d'être un peu cassé. Il te faut juste prévoir une assurance qui te garanti le rapatriement sanitaire au cas où :-)))
J'ai 65 ans et je crois qu'à ta place je tenterais l'expérience, ne serait-ce que pour savoir et aussi pour prouver qu'à cet âge on n'est pas encore foutus !!!
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
27/11/2012 à 08:57 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
lol j'aime beaucoup le passage avec rapatriement sanitaire! Tu sais, coté idées fausses, je suis prof de musculation, j'en ai entendu toute ma vie et c'est pour ça que je prends celà avec humour. J'ai pratiqué pendant dix ans les arts martiaux quand j'étais jeune et puis j'ai arrêté ...30 ans. Là je reprends et le temple me parait un challenge intéressant mais  il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre donc je cherche conseil...
Mais tu as raison, on n'est pas foutu et c'est sans doute le mental et la motivation qui feront la différence.
Merci, et bonne journée!
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
27/11/2012 à 09:58 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
Question bête: as-tu posé la question à "kung fu tradition" ou a une autre association?
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
27/11/2012 à 19:03 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
Bien sûr, j'ai commencé par eux! Mais il n'y a pas de vieux qui partent... Enfin si, il y en a eu un pour qui il semble que celà se soit bien passé...il est toujours vivant. Et puis, vendant du voyage au temple, je ne pense pas qu'ils me disent : "t'es fous n'y va pas!".
J'attends toujours des retours de gens ayant fait l'expérience (jeunes ou vieux d'ailleurs).
Et toi Didier, un stage en Chine pour pratiquer le Tai Chi en immersion totale, ça ne t'a jamais tenté?
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
27/11/2012 à 19:25 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
Le stage de Tai Ji en Chine, j'y songe sérieusement pour 2013.
Je commence à lister tout ce à quoi il faut que je pense vu que je ne fais que balbutier le Chinois.
Pour le stage, ça ne me gène pas trop, c'est pour la vie courante.
Et j'espère que ce ne sera pas le dernier !!!
Je vais être grand-père à la fin de l'année. Peut-être que j'enmènerai un jour mon petit fils à un stage de kung fu à Shaolin et j'en profiterai pour faire une initiation à l'externe :-)))
Bon, ça me laisse environ 10 ans pour m'y préparer .....
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
27/11/2012 à 21:20 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
Génial! Il faudra poster pour que l'on puisse en profiter.
Pour moi ce sera en 2014 car mon agenda 2013 est déjà ful-full.
C'est là que l'on verra si je survis à un stage externe à Fawang.
Mes filles ont bientôt la trentaine mais je n'ai pas ta chance...toujours pas grand père!
;-)
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
28/11/2012 à 01:20 - Un vieux peut-il survivre à un stage de kung fu shaolin en Chine?
Il ne faut pas désespérer, ma fille a attendu d'avoir 40 ans pour s'y mettre !!!

A part ça, si je fais mon stage, sûr que j'en parlerai.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.