recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison


 3 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
29/03/2011 à 09:37 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
Laoshi j'ai lu l'article de « Question Chine.net ».... Merci d'avoir attiré notre attention. Vous avez entièrement raison il est remarquable et j'y adhère totalement.
Lulu.... « Une hirondelle fait le printemps ».... La preuve....
Ce matin je suis optimiste.
Merci Mesdames.

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
29/03/2011 à 16:27 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
Je ne souhaitais bien sur pas la perte de la liberté pour les dissidents.
J'exprimais mes doutes en ce qui concerne le fonctionnement de la démocratie.
Il suffit de regarder en France ce que la démocratie est capable de produire, comme le FN par exemple, pour se convaincre que ce système n'est pas meilleurs qu'un autre.
Un système est bon si il convient au peuple.
Hors, avec plus de 50% d'abstention, on peut douter que ce système convienne au peuple français.
Au USA le président à du mal à faire passer ses réformes sociales.
En Russie, ex-URSS, la démocratie est corrompu, mafieuse.

Ce n'est pas le système qu'il faut changer, dans la majorité des cas, c'est la société elle même qu'il faut changer. Les dissidents se trompent de cible, en tous cas c'est mon humble avis.

Et pardonnez moi de vous dire aussi qu'avec un simple logiciel autorisé et légale comme ssh, on peut se connecter en France depuis la Chine. Que mon épouse qui est chinoise échange des idée avec sa famille en Chine, qu'elle peut aussi le faire avec Skype ou MSN, alors je me demande bien ou je peux trouver un morceau de la Grande Muraille numérique, car je serai tenté d'y taguer quelques passages du Dao Te King ;-)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/03/2011 à 17:35 - Xiao yanzi (en chinois = la petite hirondelle)
Je n'aurais pas la prétention d'être « l'hirondelle qui fait le printemps », Lulu et Michel, vous êtes trop gentils. Malheureusement, mes messages n'ont pas le pouvoir des larmes de Meng Jiang Nu, ils ne feront s'écrouler aucune Grand Muraille, fût-elle numérique, et ils ne supprimeront pas un jour de détention à la peine des dissidents....

Si j'ai pris la peine de répondre longuement à Brunus et à Michelem et de traduire les textes sur le China Pen center, c'est parce que le « forum », comme l'agora athénienne, est justement pour moi l'emblème de la démocratie, c'est un lieu de débat et de controverse entre égaux, qui n'exclut ni l'estime ni l'amitié (quand bien même les uns et les autres ne partagent pas le même point de vue) et qui suppose que chacun se détermine en toute connaissance de cause.

En incorrigible optimiste, je crois que nous aimons tous la Chine et que nous voudrions tous le meilleur pour elle mais que nous ne le voyons pas nécessairement, aveuglés que nous sommes par les partis pris idéologiques et les arguments spécieux parfois. Je ne convaincrai sans doute personne de la valeur intrinsèque de la démocratie, mais je me sentirais complice de l'oppression si je ne me taisais. Je crois que chacun de nous est responsable de l'humanité tout entière et qu'il doit inlassablement dénoncer les injustices à défaut de pouvoir les empêcher : « Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune, parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher », écrivait justement Sartre....

@ Brunus : le nombre n'a pas nécessairement raison parce qu'il est le nombre, sans doute, et je vous renvoie au propos de Churchill que citait Michel. Mais ce n'est pas la démocratie qui a produit le FN, c'est l'injustice et, souvent, l'ignorance. Par quels moyens voudriez-vous changer la société ? Quelle est « la cible » que devraient viser les dissidents ? quant à la grande muraille numérique, j'en ai malheureusement fait l'expérience moi-même....
photo
Ses participations : 336
29/03/2011 à 18:57 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
@ brunus
bonne chance pour la suite ,

quant à moi , en 5 années , depuis shanghai , j'ai tout subi :

blocage des appels sur skype , ma messagerie piratée ....

j'étais pourtant très très prudente dans mes propos afin d'éviter ces désagréments ,

mes amies itou ,

rien n'y a fait , ça a été la galère durant tout mon séjour et j'ai du changer de disque dur 2 fois !

vous communiquez à partir d'un endroit moins contrôlé que shanghai probablement

nous étions environ 15.000 expat français à shgh , et c'était le sujet de conversation premier quand on se rencontrait ,car nous étions sans cesse à la recherche de solutions
je pense que les entreprises , comme celles où travaillait mon mari , étaient "touchées " d'une façon "différente " ........voyez ce que je sous-entends ?
photo
Ses participations : 336
30/03/2011 à 10:16 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison


@ brunus
___________________________________________________________________
Ce n'est pas le système qu'il faut changer, dans la majorité des cas, c'est la société elle même qu'il faut changer. Les dissidents se trompent de cible, en tous cas c'est mon humble avis
________________________________________________________________

"changer la société "ça veut dire quoi ?
je n'ai jamais compris ce qui se cachait derrière ces mots , employés à tout bout de champ comme une panacée

cela est-il vraiment arrivé un jour en france ou ailleurs ? même la révolution de 89 n'a pas changé pour autant le misère du peuple à l'époque ,
d'autres contraintes ont vite été remises en place (on retombe alors dans un autre système )

--n'est-ce que l' expression récurrente de ceux qui n'ont pas d'idée mais de la violence en réserve ?

Laoshi , auriez -vous un instant pour m'aider à comprendre ce fichu" changer de société" , même brièvement car je dois finir de préparer mes valises ! merci


photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
30/03/2011 à 11:21 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
D'accord avec vous Lulu. Ce n'est pas la Société qu'il faut essentiellement changer ; elle n'est qu'une coquille vide « artefact » humain... Ce qu'il faudrait transformer c'est l'intérieur de la coquille.... L'homme.
Ça fait plus de 3000 ans que les Sages et les philosophes de toutes les parties du monde s'évertuent à tenter de le faire.... et avec quel succès ?
La querelle entre savoir si les hommes sont bons à la naissance et corrompus ensuite par leur environnement, ou son contraire, n'a pas fini de faire couler de l'encre, et je crois bien que nous serons dans les étoiles avant que cela ne soit terminé.
Les Bouddhistes disent que l'homme à son origine est neutre, ni bon, ni mauvais. Une pierre brute en quelque sorte. Qui doit la façonner pour qu'elle s'enchâsse à quelque chose de plus grand qu'elle ? Les Maîtres peuvent montrer le chemin.... Ce que tente de faire Laoshi, mais c'est bien à nous de faire le premier pas.... Ils ne peuvent rien sans notre volonté de changer.
Et entre la montée et la descente.... Aller vers le facile est le choix le plus généralement choisi par les uns et les autres.
Somme toute la question est de savoir si nous avons la volonté de vouloir mieux pour nous (ça oui...) mais essentiellement pour les autres, nos frères en Humanité ? Plus de Justice sociale notamment... et de liberté aussi... mais pas celle de faire n'importe quoi non plus.
Parce que c'est là où le bât blesse ! Faire que chacun est un minimum de « bonheur » appelons le comme ça.... Pouvoir se nourrir, se loger, avoir chaud l'hiver, ne pas craindre pour sa vie !!! (élémentaire non... pouvoir s'endormir en paix sans entendre frapper à sa porte une quelconque police ou milice... ni craindre les bruits de la nuit tel le vrombissement des moteurs d'avions ou la détonation des armes...
Pouvoir dire ce qu'on veut, voir ce qu'on veut, entendre ce qu'on veut.... est-ce trop demander ?
"Je suis heureux" disait Guy Bedos il y a quelque temps, "mais je serais encore plus heureux si tous les hommes l'étaient comme moi."
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
30/03/2011 à 12:27 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
Bonjour,

Je vais tenter de répondre, mais pas forcément dans l'ordre, aux remarques que soulèvent mes propos.

- Pour ce qui est du filtrage numérique : Je me connecte généralement depuis une danwei, dans le centre de Beijing.
Techniquement...le protocole de Skype ne peut pas être écouté, il est chiffré. la seule action possible à l'encontre d'une connexion skype c'est la coupure du port de communication. Il en est de même pour le protocole ssh.
Si je constate généralement une connexion assez faible et un débit ralenti, cela ne m'empêche pas de travailler (je suis webmaster et développeur de sites web).

- Pour ce qui est de mes propos sur la démocratie et la société:
La société c'est le peuple, sa culture, ses besoins matériels, ses besoins spirituels etc.
La démocratie ou autre structure c'est le système qui est utilisé pour gérer le coté législatif et administratif de la vie du peuple.
La société actuelle, la tendance dominante, en Chine comme dans les pays occidentaux, c'est société de consommation.
Le système, quel qu'il soit, dans ces pays, se plie aux besoins de la société de consommation, il s'en fait le protecteur, à la demande des lobbies et industries.
La société de consommation est à l'origine de beaucoup de problèmes qu'on croit souvent être des conséquences du choix du système : Corruption, pollutions divers, privation de libertés, lois obscures et dédiées uniquement à la sauvegarde de la société de consommation au détriment des libertés individuelles.

Je suis d'accord avec Michel, si c'est bien l'homme qui est à l'origine du problème, l'homme peut aussi être à l'origine de la solution.
Mais je ne pense pas que le système qui apportera la solution, en tous cas pas tant que le système sera le protecteur de la société de consommation.

La Chine dispose de la richesse philosophique et culturelle nécessaire et utilisable pour sortir de la société de consommation ou en tous cas en limiter le pouvoir. C'est à cette voie, à mon humble avis, que les dissidents devraient s'intéresser. Une société moins matérialiste accouchera d'un système moins liberticide.




photo
Ses participations : 336
30/03/2011 à 13:01 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
@ brunus


bon et alors ?
et la Coree du nord ?

--ce n'est pas une societe de consommation

--elle dispose de la richesse philosophique et culturelle dont vous parlez :

sa société non materialiste rend-elle fous de joie ses habitants ?

pas un dissident connu ou en vue depuis notre balcon !

faut que je finisse mes valises ....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/03/2011 à 14:29 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
Je n'aurais pas pu vous répondre à la place de Brunus, Lulu ! je ne savais pas plus que vous ce qu'il voulait dire par "changer la société" . Je crois qu'il a élucidé son propos qui, hors-contexte, ne veut pas dire grand-chose en effet.

Ses précisions me permettent de lui répondre qu'il faut impérativement qu'il lise l'essai de Liu Xiaobo traduit par Ph. Béja ; Liu Xiaobo s'attaque en effet (et le titre, "La Philosophie du porc", en témoigne) à la société de consommation ! C'est dire qu'au lieu de refuser la démarche des dissidents chinois, comme s'ils étaient d'irresponsables trublions, il faut d'abord les LIRE !

Sur la Corée du Nord, officiellement baptisée "république populaire et démocratique de Corée" (chef d'oeuvre de langue de bois !), vous avez parfaitement raison. Malheureusement, nous ne connaissons aucun dissident coréen, c'est dire que la dictature en place ne laisse rien au hasard. Je crois qu'on ne peut qu'être très en colère contre un régime qui consacre toutes ses ressources au budget militaire (une fois défalquées les sommes colossales détournées par les dirigeants), qui affame cyniquement son propre peuple et qui demande l'aide alimentaire de la Corée du Sud !

Bon voyage, en espérant que les nostalgiques de Franco ouvrent les yeux !
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
01/04/2011 à 17:31 - Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison
Liu Xianbin ne sera pas le seul :
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/03/30/militants-des-droits-de-l-homme-inculpes

Contrairement à Liu Xiaobao, j'avoue que cette décision me paraît moins raisonné. Je comprends la logique et je n'ai rien à dire contre. Mais sachant qu'appel n'a pas été suivi et qu'il n'y a eu aucune conséquence, peut-on sanctionner ? Cela se rapproche de la "tentative" dans le droit français... De ce fait nous risquons la même chose ici.

Mais j'avoue que cela me gêne un peu. Là-bas ou ici...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.