recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum
LIENS COMMERCIAUX

Pavillon France / Expo 2010 : Triste !


 4 pages 
photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 2
06/05/2010 à 09:29 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
Dites....!
Otez moi d'un doute.....

Le pavillon français que je viens de voir c'est les deux trucs la... en vert.... avec la guirlande autour....???
Ou bien... la mandarine orange ...moitiée pelée...???
Parce que payer 50 (ou 55...??? Car si c'est que 50 alors que 55 ont été payée il manque quand même 5 millions qui se baladent dans la nature) pour ÇA c'est un peu cher le pavillon...

Sinon mis-a part les danses, l'Alain Delon qui nous vient tout droit du musée de cire ou bien la laitue verte qui déborde du toit... y a quoi dedans ???

On y met quoi pour promouvoir la France ???

Je serais très curieux d'aller le visiter... oui...!!!

J'aimerais savoir si on y montre le Cinéma français, les grandes figures du pays, les paysages de France (entre ces montagnes -Pyrénées, Vosges, Massif Central et Alpes- et ces valons et plaines, la Bretagne, Le Languedoc. Le nord et les ch'tis...) l'hospitalité française, la mode, le savoir faire, la porcelaine de limoge... son cristal, ses châteaux et son histoire... ses pensées et penseurs, ses écrivains et sa Liberté et les Droits de l'Homme etc...

MAIS ah que non... que nenni... a part la bouffe, Versailles et quelques photos sans âmes diffusées sur un mur... RIEN ....???

C'est pas possible ??? Ou est passé le génie français....???
Je suis OUI très curieux de voir et la je vais m'empresser d'y aller des que je peux...

Dernière édition : 06/05/2010 09h40

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
14/05/2010 à 17:52 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
Certains disent que le pavillon français est moche.
Peut-être, parce que le pavillon français ressemble à une case à chiens.

Voir cette image en bas de cette page ===>> ( to click ICI ).

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/05/2010 à 23:31 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
Les hôtesses d'accueil du pavillon français habillées en salopettes bleue blanc rouge.
Le béret y est, mais il manque la baguette sous les bras , me semble-t-il ?
Certains trouvent que la tenue des hotesses d'accueil est ridicule et moche.


Pour voir cette image aller à cette page ===>> ( to click ICI ).

Dernière édition : 25/05/2010 14h39

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
17/05/2010 à 16:34 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
bonjour,
alors si je peux me permettre de donner mon avis sur l'expo en general et sur le pavillon francais...
le site est immense (comptez 5-6 jours pour tout voir), il y a de bonnes idees (fontaines d'eau potable partout, navettes gratuites...) mais la 1ere impression que l'on a, notamment apres subi le matraquage publicitaire de l'expo, c'est que ce n'est finalement pas si impressionnant (ce n'est qu'un espace d'expo a ciel ouvert, ils avaient presque reussi a me convaincre qu'ils allaient sauver le monde avec).
Attention, on est autorise a rentrer avec de la nourriture mais pas de liquide ni de recipient en verre (les bouteilles de parfum oublies au fond du sac finiront immanquablement a la poubelle). Les hotesses, membres de securites et autres volontaires vous accueillent avec un sourire fige et un anglais appris par coeur lors de quelques heures de formation mais on note l'effort fait dans ce sens.
passons aux pavillons et notamment celui de Chine ... vraiment pas evident a visiter. Chaque visiteur voulant bien sur aller y faire un tour, vous devez d'abord faire la queue pour prendre un billet de reservation puis refaire la queue pour y entrer. Les places etant limites, ne tardez pas trop. Le site ouvre a 9h00. Tous les tickets d'entree du jour partent avant 10h00. neamoins, meme de l'exterieur , il faut avouer qu'il a de la gueule. Les pavillons les plus fameux (japon, Coree du sud, Royaume-uni, USA...) sont egalement pris d'assaut. En semaine, peu importe le moment de la journee, comptez entre 2 et 3 heures de file d'attente. Par contre, les pavillons moins populaires peuvent se visiter facilement et rapidement.
Certains pavillons jouent la carte de la technologie, du developpement economique et ecologique comme celui d'Israel (presentation sur ecran 360 degres assez vide), d'autres presentent un pays et sa culture a des visiteurs qui, du moins pour le commun des chinois, n'y connaissent pas grand chose). Le sri-lanka a fait venir des artisants qui travaillent en direct (taille de topaze, gravure sur bois..), la Colombie represente ses differents paysages en photos et carton-pate, Monaco rejoue sa conquete et son apogee en image de synthese...
Quant au pavillon francais, ma foi, il faut bien avouer qu'entre celui de l'Espagne, du Royaume-uni, des Pays-bas et de la Pologne, il ne paye vraiment pas de mine. Face aux impressionantes realisations alentours, le notre manque de classe.
La visite etant organisee en circulation continue, on a au moins l'impression de ne pas faire la queue. Une fois entre, l'atrium accueille les visiteurs en rang avec trois jets verticaux et une sculpture vegetale taillee en tigre, du plus pauvre effet. La sorte d'entrelacs vegetale qui descend du toit rend tres bien du ciel mais beaucoup moins du bas et les gouttes d'eau qui perlent de ces colonnes rendent le sol humide et l'on ne s'attarde finalement pas trop (d'autant que derriere, ca pousse un peu). A l'interieur du batiment, l'espace de visite est en pente douce et nous amene vers les espaces d'exposition. Les presentations, basees sur les sens (musique et bruits de france, images et films projetes sur les murs, odeurs de france) etaient bonnes sur le papier. En pratique, on se rend compte que les idees ne peuvent pas s'appliquer a un si grand nombre de visiteurs. Les bruits d'oiseaux, de ville, de campagne diffuses, meles a ceux des enfants, des groupes de touristes etc rendent l'atmosphere cacophonique. On ne s'arrete pas facilement devant les photos (reelles ou montages) projetees sur les murs. Si l'on connait la france, les images de Paris sous la neige, les champs de coquelicots en ete, les terrasses de cafe au soleil etc... nous parlent. Sinon, on passe devant sans ressentir grand chose. Il n'y a aucune explication pour eclairer le visiteur. Les concepteurs ont p.e pense que l'emotionel prendrait le dessus mais dans cette circonstance de visite eclair, ce n'est pas le cas. Les colonnes d'odeur fonctionnent peut-etre mal ou ne diffusent pas de parfum assez fort, resultat, on ne sent rien et tout le monde se demande a quoi peuvent servir ces colonnes. De petits stands semblent nous rappeler les problemes de financement du pavillon et l'importance de ses investisseurs. Le bibendum de Michelin est bien en vue ainsi que les logos d'Aventis et de Lafarge, cela n'apporte rien et on se demande ce qu'ils font la. Un neon lumineux aux armes de Louis Vuitton semble jouer une carte tres demago pour attirer le visiteur chinois et joue en boucle un defile de mode en hologramme. Le robot-guide est bien gentil derriere sa vitre mais a l'air d'un prototype japonais des annees 2000. Le seul panneau explicatif clair est celui qui presente les oeuvres du musee d'Orsay. Le Rodin est bien mis en valeur, les autres tableaux un peu moins. Enfin, avant la sortie, une mini-file d'attente mene au stand de fleurs. A l'exterieur, on peut prendre une nouvelle file d'attente pour aller visiter le magasin.
Au final, l'impression est mitige. Pour 55 millions d'euros (c'est bien ca ?), ca parait un peu leger. Le personnel d'accueil est en tres grosse majorite chinois (dommage pour le client mais tant mieux pour eux) et leur tenue de Leon est simplement ridicule, on croirait des animateurs pour gouter d'anniversaire.
enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.
Si vous etes de passage a shanghai, ca vaut qd meme le coup d'oeil.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/05/2010 à 17:04 - Belle analyse, merci !
Merci à Daweide d'avoir proposé ce sujet. Personnellement, n'ayant pas visité l'exposition, je ne peux me prononcer mais les messages que les uns ou les autres ont postés sont éclairants. Merci, en particulier, à Grégory, pour son analyse fouillée. C'est pour ce genre de choses, entre autres, que j'aime Chine Information !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
18/05/2010 à 23:38 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
Le pavillon français que parraine Alain Delon - coût : 55 millions € - a été financé par des entreprises présentes en Chine, dont LVMH, Michelin, Lafarge, Dassault systèmes et PSA. (...)

Grégory.G a écrit :

De petits stands semblent nous rappeler les problemes de financement du pavillon et l'importance de ses investisseurs.
Le bibendum de Michelin est bien en vue ainsi que les logos d'Aventis et de Lafarge, cela n'apporte rien et on se demande ce qu'ils font la.
Un neon lumineux aux armes de Louis Vuitton semble jouer une carte tres demago pour attirer le visiteur chinois et joue en boucle un defile de mode en hologramme.

Est-ce que le pavillon français est devenu une forme d'espace publicitaire de ses investisseurs ? ? ?
On dit que " la France est le pays de Droit de l'Homme". Est-ce que " La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 " est bien montrée dans le pavillon français ? ? ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/05/2010 à 03:49 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
Ckdeux, je crois que vous avez mis le doigt ( ou même la main) sur le fond de la présence française. La France a pris l 'habitude ces dernières années de ne pas être philanthrope et d 'intervenir sur les marchés internationnaux que si :
- elle peut avoir une vitrine suffisante pour un nombre optimal de personnes ( Shanghai est alors une bonne vitrine pour le nombre et pour la durée)
- là ou il y a de l 'argent et de la notoriété à prendre, la France est omniprésente ( le président en 1ère ligne)....

comment voulez vous dans ces conditions que des valeurs morales et intrinsèques soient ici , pour cet évènement particulier, représentées ?

les Droits de l 'Homme ,je le pense sincèrement, sont aux antipodes des considérations françaises en chine et le sont de moins en moins en France ou l 'on échange criminel contre universitaire et on bafoue les Droits d 'asile et de travail sous prétexte de la Crise Internationale.

ceci est bien sûr que mon humble avis qui n' a pas de valeur scientifique mais juste de triste constatation.

Le pavillon français, quelle tristesse ? oui parce qu' il montre et démontre encore le pouvoir de l 'argent et attire ceux qui le reconnaisse comme absolu (investisseurs qui se font de la pub au détriment des valeurs écologiques urbanistes et citoyennes ).

affaire à suivre...

Dernière édition : 19/05/2010 03h51

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
19/05/2010 à 14:27 - Pavillon France / Expo 2010 : Triste !
Il y a une stèle où est gravée :" La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 ".
Si cette stèle, on ne peut pas la déplacer jusqu'à Shanghai, on peut la photographier et afficher la photo au pavillon français, me semble-t-il ? ? ?

A mon humble avis, il me semble que :
1°- Cette stèle peut réprésenter bien la France, comme la petite sirène représente bien le Danemark.
2°- La présence de cette stèle ou de sa photo au pavillon français, peut permettre aux chinois de parler davantage de Droit de l'Homme, donc en espérant de les inciter à améliorer et de protéger le Droit de l'Homme en Chine.

C'est une réponse à une question que j'ai déja posé dans un précédent post :
Comment collaborer avec les chinois pour améliorer et protéger le Droit de l'Homme en Chine, sans passer par les cases sanctionner, stigmatiser, diaboliser et haïr ? ? ?


photo
Ses participations : 6
25/05/2010 à 13:51 - Pas si mal
Bonjour à tous
Je reviens de l'expo. J'ai visité pas mal de pavillons, y compris l'intérieur, en prenant les entrées "dérobées".
Je crois que le pavillon français n'est "pas si mal". C'est vrai qu'il manque quelques références comme le vin, la haute couture, etc ... mais il n'était sérieusement pas possible de faire un rappel sur la déclaration des droits de l'homme, qui aurait été pris comme un affront par les officiels chinois. Les sociétés "sponsor" sont très visibles, mais c'est le cas partout.
D'autres pavillons sont encore plus insistants sur leurs forces économiques (l'Allemagne insiste sur le savoir faire de ses entreprises, mais c'est le cas aussi de l'Italie, de la Finlande, de la Suisse, de l'Espagne, ... pour ne citer qu'eux).

Quelques bonnes surprises architecturales sont à voir de l'autre côté du fleuve, comme le pavillon Alsace (eh oui !) ou celui de Madrid (côté Urban Best Practices). Du côté Europe, celui du grand Duché du Luxembourg est étonnant, tout en Corten; celui de l'Italie est très réussi, de même que l'extérieur du pavillon espagnol (mais il aura du mal à supporter l'épreuve du temps). Le pavillon de Monaco est proportionnellement étonnamment grand, comme l'est celui du Grand Duché.
La Suisse a su apporter un peu de poésie avec sa ballade en télésiège très prisée au dessus des toits ... et des prairies en fleur.

Pour revenir à la France, dans tout ça, il laisse admirer des tableaux magnifiques, une statue de Rodin fabuleuse, des références culturelles de taille, y compris cinématographiques, même si elles sont un peu esseulées.
Et les petits robots, finalement clairement sans prétention "technologique", donnent un petit côté kitch étonnant et amusent les visiteurs. Ça permet d'élargir à autre chose que le tourisme, la culture et le luxe. Seule réserve pour ma part, il est même écrit sur la vitrine de ces mini robots que c'est un grand succès puisqu'il en a été vendu ... plus de 250. On aurait pu s'abstenir de citer de tels chiffres, ça fait un peu ridicule. J'espère que la version chinoise de cette présentation a rajouté trois zéros

Peu de démonstrations de technologie sauf sur les stands comme celui du Japon, celui du constructeur d'automobiles chinois associé à GM, celui de l'aviation chinoise, celui de Siemens, et quelques stands thématiques orientés techno.

Pour finir, un petit détail : les parois de l'ascenseur (réservé aux visites VIP) du pavillon des émirats sont en or ... et il a été réalisé par KONE, plus grand sponsor privé du pavillon Finlandais.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/05/2010 à 15:25 - Pour une belle expo.. c 'est une belle expo....
bonjour et bienvenu Cabrio,

tout d 'abord merci pour votre témoignage -reportage dans les coulisses de l' expo universelle de Shanghai..ca donne vraiment envie d' y aller..hormis vos entrées dérobées,avez vous attendu longtemps pour les entrées moins dérobées (et forcément plus couteuses) ?

p.s > je sais déjà avoir posé la question mais n 'ayant pas eu de réponse, j 'essaie à nouveau.


Dernière édition : 25/05/2010 15h30

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.