recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

Relations Etats Unis et Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/11/2009 à 19:24 - Oups !
désolée, j'avais posté deux fois le même message par inadvertance...

Dernière édition : 16/11/2009 19h27

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2009 à 23:30 - Relations Etats Unis et Chine
Merci d'avoir rajouté ce point ,Laoshi

J'ai toujours été un partisan fervent de l'Internet. Je suis un partisan farouche de l'absence de censure


La Chine est devenue le pays qui comprend le plus grand nombre d'internautes ,mais il est vrai que ceux ci sont souvent privés d'accès à certains sites "politiquement" incorrects...

Pour la censure, si l'on doit être "contre"dans l'absolu ,il n'empêche que des sites prônant la haine,appelant à la lutte contre d'autres groupes,doivent, à mon avis être interdits de "toile" ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/11/2009 à 02:39 - Relations Etats Unis et Chine
TINTIN 66 a écrit :
profitant de la presence de barak obama en Chine,je profite de vous poser quelques petites questions ?

1. quels sont les reels rapports entre les USA et la Chine ?
2.pourquoi peut on dire que les 2 puissances se tiennent "par la barbichette" ?
3. est ce que les USA respectent les volontes de la Chine ?


merci a tous pour vos reponses diverses et documentees.
en effet Michel et laoshi ,les reels rapports entre les USA et la Chine sont aujourd'hui comme hier d'obediance economique et financiere.
1.Les USA voient dans la Chine autant son meilleur client et debiteur.
2.La Chine possede 2000 milliards de fonds d'investissements americains.
3.cette"dette" ou ce "capital", permet a la Chine d'avoir une certaine harangue et de demander aux USA d'etre "comprehensif"et "discret" avec la politique chinoise (Mr Obama a d'ailleurs refuse de voir le Dalai lama tout recemment).

La visite d'Obama en Chine ,prevu du 15 novembre 2009 au 19 novembre 2009, permettra d'assouplir les rapports et de conforter les USA en tant que fournisseur officiel de la modernite dont la Republique Populaire de Chine a besoin pour tenir sa place parmi les grandes puissances economiques mondiales (1.314.... milliards de clients potentiels),et meme si Obama n'est pas d'accord sur les effets de la censure chinoise (notamment pour la censure des reseaux sociaux facebook et twitter),on peut admettre finalement que la Chine a un potentiel salarial ,inferieur a celui de l'americain moyen,mais son pouvoir d'achat lui est superieur et croissant dans la duree.
l'argent a sa place en Chine mais pour une politique gouvernementale a base d'epargne et d'investissements alors que les Etats Unis l'utilise pour favoriser la speculation financiere,l'individualisme exacerbe et les effets negatifs de la crise financiere que nous connaissons depuis septembre 2008.
Quant en matiere de liberte et des droits de l'Homme,les USA et la Chine n'ont rien a s'envier et se surveillent a qui mieux mieux,comme s'ils attendaient mutuellement, qui des 2 franchiraient le pas vers plus de tolerance humaniste .

Dernière édition : 17/11/2009 10h34

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/11/2009 à 10:25 - Relations Etats Unis et Chine
On dit que les Etats-Unis est le pays de la liberté, je le crois.
Mais, je constate que cette liberté est complice silencieuse d'agression par mensonge des Etats-Unis contre un pays souverain, d'autre part cette agression est critiquée par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Cette liberté là, le Tiers-Monde n'en veut pas. Le Tiers-Monde préfère leur propre liberté, même si c'est moins grande que celle des Etats-Unis.

La théorie philosophique de la liberté est universelle .
L'application pratique de la liberté à un pays dépend de son histoire, de sa civilisation, de sa culture, de sa société, de ses habitants, etc... Ainsi la liberté d'un pays est différente d'un pays à un autre. Par exempple, la liberté en France est différente de la liberté aux Etats-Unis, est différente de la liberté en Arabie Saoudite, est différente de la liberté en Afrique, etc...

Le problème majeur de la Chine c'est la corruption et non la liberté, tous les maux du pays sont en rapports avec la corruption. Donc, la Chine doit impérativement combattre la corruption pour que le peuple puisse devenir de plus en plus prospère.

Question :
La Liberté d'Expression peut-elle engendrer le Droit à la Différence ?


On dit que le Président Obama n'a pas voulu rencontrer le Dalai-Lama, c'est simplement une opération de séduction, de la poudre aux yeux. Pourquoi le Président Barck Obama ne dit pas carrément : " De retour à mon pays, je renoncerai à rencontrer le Dalai-Lama pour toujours " ?

Voici une vidéo de la TV française sur la personnalité du Dalai-Lama :

Pour voir la vidéo ===>> ( To click ICI ).

Dernière édition : 28/01/2010 03h00

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/11/2009 à 13:53 - Relations Etats Unis et Chine
Merci CKdeux pour le lien de France 2.
Je n'avais pas vu cet intéressant reportage sur le Tenzin Gyatso. Bravo aussi au journaliste qui a su poser de bonnes questions. Peu d'informations sur Djordje Shugden, Google est aux abonnés absents et très peu de revues en ont parlé en France.
Quant à cette sacrée sainte notion de liberté.... extrêmement fluctuante au regard du lieu où l'on se trouve.... alors même qu'elle devrait être universelle dans sa définition la plus sommaire...

"Monsieur je ne partage pas vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer..."
Une belle citation attribuée à Voltaire, et écrite par Beatrice Hall. Tout un programme...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/11/2009 à 18:02 - Relations Etats Unis et Chine
Ckdeux a écrit :
La théorie philosophique de la liberté est universelle .
L'application pratique de la liberté à un pays dépend de son histoire, de sa civilisation, de sa culture, de sa société, de ses habitants, etc... Ainsi la liberté d'un pays est différente d'un pays à un autre. Par exempple, la liberté en France est différente de la liberté aux Etats-Unis, est différente de la liberté en Arabie Saoudite, est différente de la liberté en Afrique, etc...


Je crois qu'on ne peut pas dire à la fois, CKdeux, que la liberté est une valeur "universelle" et qu'elle est simplement "différente", au niveau de la "pratique", d'un pays à l'autre ! Que le "droit positif" (c'est-à-dire l'ensemble des lois) puisse être différent d'un pays à l'autre sans que la légitimité des institutions politiques de l'un ou l'autre pays soit remise en question, c'est une évidence, mais il faut avoir le courage de dire que la liberté n'est pas respectée dans une théocratie comme l'Arabie Saoudite et qu'elle est bafouée dans les pays qui imposent le régime du Parti unique !

En appeler, comme vous le faites, au relativisme culturel, social, historique, c'est exactement ce que font les dirigeants chinois lorsqu'ils prétendent que le concept même des droits de l'homme ne vaut que pour les pays européens qui l'ont inventé au XVIII° siècle ! Autant dire, comme on le disait dans mon enfance, "charbonnier est maître chez soi" ! Les dissidents chinois attendent précisément de nous que nous ne tombions pas dans le piège de ce relativisme culturel...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/11/2009 à 20:47 - Relations Etats Unis et Chine
Analyser en termes de Taoisme, le Yin c'est la théorie philosophique de la liberté, le Yang c'est l'application pratique de la liberté. L'ensemble définit la liberté.

Comment explique-t-on la différence entre la liberté aux Etats-Unis et la liberté en France, par exemple ? A mon avis, c'est par leurs histoires, leurs civilisations, leurs cultures, leurs sociétés, leurs habitants, etc... C'est ainsi aussi qu'ils n'ont pas les même lois.

A partir de la liberté de chacun, on tend asymptotiquement vers la liberté universelle. On ne peut qu'à approcher le plus près possible à cette valeur universelle.

C'est vrai que la liberté est bafouée dans les pays qui imposent le régime du Parti unique ! Mais il me semble que c'est surtout la liberté politique qui est bafouée et non la liberté d'entreprendre.
Bien sûre, partout dans le monde, il faut arriver à garantir la lberté individuelle, la liberté religieuse, etc...
Toute la difficulté est de comment garantir et améliorer la liberté ?

Dernière édition : 19/11/2009 13h58

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.