recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Import et Export
LIENS COMMERCIAUX

La non delocalisation des entreprises francaises en Chine


 4 pages 
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
01/09/2009 à 04:29 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Tintin,

je vous (Te ?) trouve bien optimiste...

Il y a eu une époque où les Chinois devaient copier. Faute d'etre au niveau, c'est ce qu'ils avaient de mieux à faire.

Et puis il va y avoir l'époque où NOUS allons les copier...

Le problème c'est qu'ici tout est figé. Et eux avancent à la vitesse du son. Nous n'aurons pas besoin d'attendre longtemps.

J'ai vu hier un reportage sur le Design Chinois. Ils ont créé des écoles de design il y a peu d'années. Les premiers étudiants sont maintenant en
train de s'activer dans l'industrie.

On nous montrais leurs autos du futur. Et bien ! Côté design, ils n'ont besoin de personne !

Alors, à quand en France les premières bornes pour recharger les batteries des voitures électriques ?

Attention, les Chinois ont déja commencé et leurs voitures électriques arrivent par dizaines de milliers dans queques mois...

Où en sommes nous ici ? Pas besoin de bornes ! On n'a pas de voitures car on n'a pas de batteries !

Renault comme d'hab fait le fier à bras. Il était question qu'il achète ses batteries à l'usine de Zhongshan (Guangdong)(Une des plus grandes
au monde, si ce n'est la plus grande). Mais je n'ai plus rien entendu... Ca a du foirer. Carlos n'a pas du pouvoir payer...

Attendons la suite...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/09/2009 à 07:15 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Si pour les japonais, il faut commencer par copier pour surpasser le maitre. Ce n'est pas le cas des chinois. Et il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que les chinois aient une image de marque reflétant la qualité.
Copier pour faire mieux. C'est pas le crédo des chinois.
Quand à Renault. Ils ont loupé le coche il y a 20 ans quand PSA faisait ses démarches pour s'installer en Malaysie et en Chine. Il est trop tard pour eux malgré leur effets de manche. Plus de place pour eux en Chine. Entre les japonais (surtout Honda et Toyota), les coréens, les allemands et les américains. PSA s'en tire de justesse.

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
07/09/2009 à 04:28 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Olivierkrb

Si les Chinois lachent dans les rues les modèles d'auto design que j'ai vues dans le reportage je suis sur d'un succès à faire changer tout le monde d'avis...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/09/2009 à 04:31 - Les modeles d'auto design
Roland.F a écrit :
Olivierkrb

Si les Chinois lachent dans les rues les modèles d'auto design que j'ai vues dans le reportage je suis sur d'un succès à faire changer tout le monde d'avis...


de quel reportage parlez vous ?
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
07/09/2009 à 18:33 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Ah ! Je ne suis pas un fan de TV. En plus je n'ai pas le temps de la regarder. Et en plus je suis actuellement seul et vis sans rythme régulier et en travaillant au maxi.

Alors j'avais du mettre la TV en marche sans grande conviction le temps de récupérer un peu.

C'était la nuit... peut-être 2 ou 3 heures du matin, probablement une rediffusion, peut-être Turbo...

Mais j'ai retenu que nos designers ont du mauvais sang à se faire.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/09/2009 à 00:37 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Sans cracher sur la France. Les désigners francais ne sont pas les meilleurs du monde. D'ailleurs, à titre d'exemple, Pininfarina a une collaboration avec Peugeot qui a duré très longtemps. Citroën a souvent fait appel à des designers étranger dont Bertone, célèbre pour son caca taillé à coup de serpette, la BX de Citroen. Renault, je n'ai pas de source, donc je ne m'avance pas...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/09/2009 à 04:11 - La preuve en image
olivierkrb a écrit :
Sans cracher sur la France. Les désigners francais ne sont pas les meilleurs du monde. D'ailleurs, à titre d'exemple, Pininfarina a une collaboration avec Peugeot qui a duré très longtemps. Citroën a souvent fait appel à des designers étranger dont Bertone, célèbre pour son caca taillé à coup de serpette, la BX de Citroen. Renault, je n'ai pas de source, donc je ne m'avance pas...


completement d'accord olivier,la preuve en image
illustration

pour Renault,je crois que le designer,a une epoque etait une "bonne poire"
illustration

sur des modeles twingo,scenic,avantime ou Vel satis,ce serait un designer marseillais Patrick le Quement.

pour en savoir plus (en anglais)
http://www.carmagazine.co.uk/News/Search-Results/Industry-News/CAR-interviews-Patrick-le-Quement-22-years-as-design-chief/


photo
Ses participations : 3
Chengdu
08/09/2009 à 09:00 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Bonjour,

je vais essayer de m'intercaler dans votre discussion en vous apportant des éléments professionnels.

Très souvent, le terme de Design est utilisé à tort pour définir le "look", le style d'un produit. Il en va donc ainsi pour tous les produits qui attirent l'oeil et qui représentent l'esthétique d'un moment, une mode !

La Chine, et donc ses entreprises, sont effectivement comme les entreprises japonaises d'il y a une bonne trentaine d'année. Elles copient à tout va....

Si la Chine a ouvert des écoles de Design, et que celles-ci nous offrent aujourd'hui des étudiants très habiles et avec beaucoup de créativité stylistique, il y a encore très loin de la coupe aux lèvres, car le Design ce n'est pas que le style mais aussi la conception, et là, ces universités ne dispensent pas les cours nécessaire à une bonne formation de designers industriels....

Les futurs produits "made in china" seront probablement très "tendances" mais ils ne seront que des produits connus, pris dans l'éventail des produits existants sur les différents marchés, mais relookés !!!

Pour être dans ce milieu de la conception industrielle, je peux affirmer qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire de la part des entreprises chinoises pour essayer de rivaliser avec les entreprises étrangères.

L'esprit ainsi que la mentalité du Japon n'ont rien à voir avec la Chine... loin s'en faut.

Cordialement
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/09/2009 à 09:29 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Irishpatelike a écrit :


L'esprit ainsi que la mentalité du Japon n'ont rien à voir avec la Chine... loin s'en faut.


Pouvez vous expliquez votre dernière phrase?
photo
Ses participations : 3
Chengdu
08/09/2009 à 14:17 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
olivierkrb a écrit :
Irishpatelike a écrit :


L'esprit ainsi que la mentalité du Japon n'ont rien à voir avec la Chine... loin s'en faut.


Pouvez vous expliquez votre dernière phrase?




Le Japon a évolué et a su prendre le chemin de la conception, se dégageant ainsi de la dépendance des technologies extérieures.
L'esprit et la mentalité de la Chine n'en est pas encore là.
Cordialement
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.