recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Gestuelle et langage du corps


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/09/2009 à 19:04 - Merci pour ces nouveaux exemples
Merci pour ces nouveaux exemples ! Pendant longtemps, j'ai cru que seuls les enfants mettaient leur index ou leur majeur sur leur nez pour se désigner eux-mêmes mais j'ai vu, sur Arte, un réalisateur chinois d'une cinquantaine d'années faire de même et je dois dire que cela m'a beaucoup étonnée !

Pour ce qui est de l'habitude "d'un autre âge", pourriez-vous préciser à quelle époque ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/09/2009 à 03:12 - A l'ecoute de ses sens
mon beau-pere chinois a l'habitude de se toucher l'oreille droite quand il reflechit.
je ne sais pas si c'est un tic ou un toc (d'ailleurs quelle est la difference) mais je trouve ce geste tres sensuel.

autre usage de l'oreille ( a part d'ecouter bien sur) : lorsque vous prenez un plat trop chaud,toucher votre oreille vous soulage de la brulure.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/09/2009 à 15:21 - En Berry aussi !
Oui, j'ai vu il y a quelques jours dans le feuilleton que je suis actuellement sur CCTV, un personnage porter ses doigts sur le lobe de son oreille après s'être brûlé. C'est un geste que l'on fait aussi en Berry (mon "pays" d'origine) et sans doute ailleurs en France... Pour l'autre geste, je ne saurais dire, j'incline néanmoins à penser qu'il s'agit d'un geste propre à votre beau-père.
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
12/09/2009 à 12:27 - Gestuelle et langage du corps
C'est un peu confus comme recherche car plusieurs catégories s'y retrouvent

attitudes
savoir-vivre
extra-langage
habitudes

la position accroupie n'est pas typique de l'extrême orient c'est aussi la position favorite des ouvriers et des paysans syriens entre autre.

se curer les dents derrière la main ? cf au Liban et en Syrie.

Sinon une jeune chinoise m'avait "appris" à boire le thé, les femmes tienne la tasse entre trois doigts, et se servent du couvercle pour se cacher la bouche

On ne tape pas ses baguettes sur les plats.

On ne sort pas ses détritus de la bouche avec ses doigts mais ses baguettes ou en crachant.

dans le Hunan, à chaque fois que je suis allée dans un banquet, après un kampé les gens avaient l'habitude de retourner leur verre sur la table.

On peut cracher ses détritus ; par terre, sur la table ou dans de petites assiette prévues à cette effet.

enfin je ne sais pas trop si tout ça fait partie de la gestuelle.

Il y a aussi la manière très particulière qu'on parfois les jeunes chinoises de courir à petit pas les mains levées près du corps au niveau de la poitrine (position du chien qui fait le beau).

Dernière édition : 12/09/2009 12h48

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/09/2009 à 09:13 - Règles explicites et codes culturels inconscients
Oui, Hermès, tous les exemples que vous donnez sont intéressants.

Il faudrait en effet distinguer entre manières de table par exemple, où les règles s'imposent comme telles, et gestuelle ou habitude corporelle apparemment spontanée (comme l'attitude adoptée par les femmes dans la course, que j'ignorais)et en réalité soumise à des codes culturels inconscients.

Peu importe que cela soit mélangé ici, chacun fera le tri.

Il est vrai que certains de ces comportements ne sont pas exclusivement chinois. L'accroupissement, par exemple, est en effet pratiqué dans de nombreux pays orientaux voire dans des pays méditérannéens, ou plutôt par les pauvres de ces pays.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/09/2009 à 18:31 - Le contrat du crochet
Nouveau geste découvert dans un feuilleton sur CCTV : "le contrat du crochet" ; deux personnages se mettent d'accord et scellent leur engagement en se prenant par le petit doigt puis en disant des choses que je n'ai pas comprises.

Si l'un d'entre vous pouvait nous en dire plus à ce sujet ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/10/2009 à 07:31 - Encore "le contrat du crochet"
Décidément, ce "contrat du crochet" doit être très populaire en Chine puisque j'en ai découvert une nouvelle forme dans le feuilleton que je regarde actuellement sur CCTV. Je ne sais malheureusement plus dans quel épisode, une petite fille passe un accord avec un jeune homme : elle met d'abord ses doigts dans la position indiquant "6" lorsque l'on compte avec une seule main, pouce et auriculaire tendus, les trois autres doigts repliés mais le tout en position verticale, l'auriculaire en haut et le pouce en bas. Puis elle tourne son poignet de telle sorte que le petit doigt soit en bas et son pouce en haut ; le jeune homme vient alors poser son petit doigt sur le sien puis son pouce sur le sien.

Si quelqu'un sait comment cela se dit en chinois et quelle symbolique s'attache à ce geste...

Merci d'avance !
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/10/2009 à 09:49 - Gestuelle et langage du corps
laoshi a écrit :

Les deux mimiques indiquées par Olivier et Tintin sont très intéressantes également mais je n'arrive pas, malheureusement, à les visualiser, ne les ayant jamais observées.


Regardez n'importe quel film des années 50 et 60. Films chinois, pas Hong-kongais. Et vous pourrez observer cela. Regardez des reportages dans la rue où on interview des chinoises. A un moment ou un autre elles le feront. Perso, je n'ai jamais vu de Pékinoise faire ce geste. Ce sont des chinoises des autres provinces qui faisaient ce geste.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2009 à 22:51 - Gestuelle et langage du corps
Je regarde aussi ce feuilleton ("Beijing mon amour" ,sur CCTV-F) et j'ai vu ce geste aujourd'hui même (épisode 18).La petite fille fait promettre au "héros" qu'il reviendra en Chine (daying wo= promets -moi). En fait, le crochet s'effectue en premier avec les auriculaires puis les pouces se touchent ,comme pour se lier et conclure la promesse.je ne connais pas l'origine de ce geste ,par contre ...

Au passage, je ne trouve plus les voyelles accentuées en pinyin ,en bas du cadre d'édition ???
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
13/10/2009 à 00:33 - Gestuelle et langage du corps
Ce geste dont vous parlez laoshi et et Michelem n'est absolument pas typiquement chinois. Désolé de encore faire référence au Japon et à la Corée. Mais ce geste est très très souvent représenté dans dans les manwha et les mangas, qui sont dans l'ordre coréen et japonais. La première fois que j'ai vu ce geste était dans un dessin animé japonais, qui s'appelait Candy et je devais avoir... 9 ans... J'en ai 39
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.