recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne


 9 pages 
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 12:08 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Cher Tintin, les français disaient la même chose pour l'Algérie dans les années 1950, la France avait amené la civilisation, sa belle administration, construit des routes, des écoles, payé des enseignants, construits des hôpitaux, payé des médecins, développé l'exploitation des mines, le commerce, installé la paix entre les différentes communautés religieuses, instauré les belles lois de la républiques, les Algériens ont eu la démocratie grâce à la France, ils pouvaient élire leur maire, des députés qui siègaient à l'assemblée nationale à Paris, car l'Algérie n'était pas une colonie au sens de la France, c'était un département, tout comme l'Alsace ou le Poitou-Charente...

Pourtant les algériens ont majoritairement souhaité mettre le colonisateur français dehors... Une révolution armée contre l'occupant.

Au début aussi on disait en France que les "événements d'Algérie" étaient dus à une minorité, quelques fanatiques, et non, une majorité d'Algérien voulait retrouver leur pays, la souveraineté du peuple Algérien sur l'Algérie...

On pourrait évoquer la décolonisation de l'Indonésie occupée par les Pays-Bas, la décolonisation de la Namibie colonisée par l'Allemagne, celle de l'Ethiopie colonisée par l'Italie, etc.

Dernière édition : 07/07/2009 12h10

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 12:17 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
TINTIN 66 a écrit :
@ frederic D,
et jusqu'a preuve du contraire, les ouigours sont des chinois (d'obedience musulmane), n'est ce pas ?


Absolument pas, ce sont des turcophones, colonisés par la Chine après la seconde guerre mondiale, comme le Tibet (et d'autres provinces).

Leur langue, culture, coutume, histoire, religion, mode de vie, et autres, non strictement rien à avoir avec la Chine et les hans (cf aussi le Tibet).

Génétiquement aussi, peu de liens avec les hans.

Des liens certains avec d'autres peuples du Caucase, les mongols, etc.

Le paradoxe est flagrant, le gouvernement chinois aime rappeler le colonialisme des occidentaux, disparu depuis les années 1950/1960, mais on le pratique à très grand échelle... Ce qui est totalement contraire aux principes du communisme, qui veut que chaque groupe de personne s'autogère, le pouvoir vient du peuple.

Ce qui ne passe
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 12:18 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Et ma femme est han au passage...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 12:31 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
laoshi a écrit :
Pour ceux qui voudraient se renseigner sur les événements actuels du Xinjiang.
Le pourront-ils en Chine ?

Vous avez parlé dans un autre post des préjugés.
Par ce post vous contribuez à l'idée général que les chinois ne sont pas informés.
En Chine, les chaines de télévisions ont donnés plus de détails que n'importe quelle chaine occidentales qui a dû saisir l'occasion pour casser deux ou trois bouts de bois bien vert sur le dos de la Chine.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
07/07/2009 à 12:57 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
TINTIN 66 a écrit :
la solution se trouve peut etre dans une mediation exterieure aux 2 ethnies au sein d'une organisation internationationale de type ONU.
mais est-ce que le gouvernement est pres a supporter un arbitrage etranger sans se confondre, et utiliser encore son sacro-saint bouclier de principe "d'ingerance" dans ses affaires interieures ?


Non, je suis désolée Tintin, je ne suis pas d'accord avec vous là-dessus. L'ingérence n'est pas forcément un prétexte encore moins un gadget. Ne focalisons pas sur ce qui se passe en Chine et regardons un peu ailleurs.

Lorsqu'il y a eu des émeutes à Clichy sous Bois, en région parisienne, est-ce que la France a fait appel à l'ONU pour régler les problèmes ? Et les incidents qui s'éclatent encore régulièrement en Corse ? et en Bretagne, en Nouvelle Calédonie il y a quelques années ? Et les voitures brûlées et les boutiques saccagées pendant certaines manifestations ? On fait aussi appel à l'ONU ?

Rappelons-nous aussi ce qui s'est passé sur la place Tian'an Men il y a 20 ans. La répression n'est pas spécifiquement contre les minorités comme aimeraient croient certains tibétains et autres minorités. A Tian'an Men, il y avait une majorité de Han, à ce que je sache, et ils manifestaient pacifiquement. Alors, quand il y a des débordements pendant une manif, il est normal que la police intervienne. Cela se passe exactement comme ça en France, un pays 'occidental et démocratique' ! Il y a pas si longtemps que ça, quand les lycéens ont fait le sit-in devant l'Assemblée Nationale, les CRS les ont évacués en leur tirant les cheveux et en les trainant par terre ! José Bové a fait la prison pour avoir fauché les maïs OGM !

Ne faisons pas l'amalgame des choses et restons objectifs. Les frontières actuelles de la Chine sont reconnues par l'ONU, par conséquent, ce qui se passe à l'intérieur de ces frontières SONT des affaires intérieures. La Chine est un pays souverain et elle a le droit de gouverner le pays comme elle entend. Si son système n'est pas parfait et comporte des lacunes, c'est comme dans tant d'autres pays. Encore une fois, ne focalisons pas sur les erreurs du gouvernement chinois.

La violence n'a jamais été une solution pour quoi que ce soit. Et en Chine, elle ne fait que provoquer plus de méfiance de la part du gouvernement.

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
07/07/2009 à 13:03 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Frederic.D,

Vos discours sont indépendantistes et appellent à la violence. Encore quelques uns comme vous et on pourra préparer la 3ème guerre mondiale.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
07/07/2009 à 13:28 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Vos discours sont indépendantistes et appellent à la violence.

Voilà le soucis dans des cas comme celui là, c'est qu'il n'est pas facile de donner un avis sans que cela déclenche la foudre! Un jour peut être la Chine se réveillera moins grande en superficie, et comme l'URSS se trouvera morcelée si les peuples qui jadis ont été "colonisés" veulent leur indépendance. Là peut être l'ONU pourra intervenir car je ne suis pas sûr que cela règle les conflits. Je n'ai pas trop suivi les évènements, et n'ai encore moins de notion d'histoire de la Chine. En tout cas, ces régions semblent de véritables poudrières entre les peuples, les religions, et il ne faut en général pas grand chose pour allumer la mèche. Pas loin de la France, l'ex Yougoslavie est aussi un exemple honteux de ces divisons ethniques...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 13:37 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les Français font ils grand cas de ce qui se passe en Chine alors que les chinois, eux même n'en font pas grand cas?
Je vous avouerais que je ne comprends pas tout ce patakesse autour de ça. Il n'y a pas si longtemps, il y a eu des évènements dans les 4 départements outremer (qui eux sont le fruit de la colonisation). On a pas appelé l'ONU comme vous le conseillez mon cher Tintin. De toute façon la France métropolitaine comme les DOMs auraient envoyé l'ONU sur les roses. Enfin. Je crois que nous francais ferions mieux de balayer devant notre porte et de laisser les chinois régler leur problèmes comme ils l'entendent.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
07/07/2009 à 13:52 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Désolée, je n'avais pas l'impression d'avoir envoyé des foudres, en tout cas, ce n'était pas mon intention.

Ne projetez pas trop les problèmes coloniaux français sur la Chine, ce n'est pas tout à fait la même chose. Si j'ai bien appris mes leçons de l'histoire de la Chine, elle n'a jamais colonisé personne. Ce sont des peuples qui s'éaient mis sous le protectorat de l'Empire du milieu. Certaines de ces minorités d'aujourd'hui avaient envahi la Chine des Han hier, comme les Mongols avec Gengis Khan ou encore les Mandchous de la dernière dynastie.

Si je me souviens bien, (si quelqu'un a des informations plus exactes, merci de me corriger) la Chine avait donné l'indépendance à une partie de la Mongolie qui est devenue la Mongolie extérieure. L'URSS s'en est emparé tout de suite derrière. Quand on voit maintenant dans quelle misère les soviétiques ont laissé ces Mongols, leurs frères de la Mongolie intérieure n'ont rien à leur envier.

Dernière édition : 07/07/2009 13h58

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 14:05 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Stardust a écrit :
Frederic.D,

Vos discours sont indépendantistes et appellent à la violence.


Je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux même, et cela doit passer par la violence, si les moyens démocratiques n'existent pas, comme pour les Algériens dans les années 1950, contre les français, je suis pour.

Si la corse veut être indépendante, il y a des elections démocratiques pour s'exprimer (mairie, conseil général, région) très régulièrement, les parties politiques independantistes sont bien sur accepté (de même que les syndicats, journeaux, tv, manifestation, etc). Là la violence doit être condamné.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.