recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

Votre plus beau film chinois?


 5 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/07/2009 à 12:54 - Votre plus beau film chinois?
Mon film préféré est " Les 3 Royaumes ".

En effet :
- Scénario linéaire, on suit le déroulement du film sans difficulté.
- Dialogue simple, ce qui permet de mieux comprendre les événements.
- Voix off, ce qui permet de raconter, donc de ne pas trop déformer l'Histoire.
- Costume magnifique.
- Décor grandiose.
- Montage et trucage extraordinaire, exemple le vole de pigeon.
- Effets spéciaux spectaculaires, exemple quand les bateaux brûlent.
- Scéne de bataille époustouflant.
- La cerise sur le gateau, c'est un film poétique.


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
03/07/2009 à 13:09 - Votre plus beau film chinois?
Moi aussi, j'ai bien aimé les 3 Royaumes, les scènes de batailles sont vraiment quelque chose.

Il y a aussi 'Aigre-douce' de Li Ang, le réalisateur de Brokeback Mountain. C'est un AS pour traiter la question homosexuelle. Aigre-douce est une comédie légère qui traite la question avec beaucoup d'humour. Par contre, j'ai fini mon paquet de mouchoirs avec Brokeback Mountain.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
03/07/2009 à 13:44 - Votre plus beau film chinois?
"Les 3 royaumes" était un peu long quand même, une grande bataille de 3h, mais j'ai trouvé ça pas mal, ma copine a trouvé ça moyen mais elle était contente de retrouver une épopée historique qu'on lui avait enseignée plus jeune (ça m'a rappelé un peu "la cité interdite". C'est très beau mais un peu vide (juste un peu). "In the mood for love", très très bon, comme la suite "2046", très planant! "Lust caution" est aussi un bon film avec de très belle images...et scènes osées! J'ai aussi apprécié "épouses et concubines"... tiens en fait j'en ai vu quelques un quand même!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/07/2009 à 16:43 - Vivre ! de Zhang Yimou
Je vous suis très reconnaissante, Lilele, d'avoir proposé cette discussion. Comme vous, j'ai adoré Vivre !, de Zhang Yimou, qui est décidément pour moi un cinéaste exceptionnel.

Puis-je vous demander, à vous qui êtes d'origine chinoise, de m'éclairer sur quelques-unes des questions que je me pose sur ce film magnifique.

Pendant longtemps, je me suis demandé quel sens avait le nom du héros, Fù Guì ; je n'avais pas les moyens, alors, de faire quelque recherche que ce soit sur Internet et de déchiffrer les idéogrammes et je n'étais même pas sûre de bien identifier les tons. J'y parviens maintenant un tout petit peu mieux et je viens de découvrir que Fù Guì 富贵signifie "richesse et noblesse", ce qui résonne évidemment très ironiquement avec son existence de déclassé, de joueur invétéré ruinant sa famille et la condamnant à la plus triste des existences. C'est littéralement parler par antiphrase !

Mais sachant que les Chinois adorent jouer sur les homophones (comme en témoignent les dialogues comiques appelés "xiàngshēng" 相声, sorte de jeux de calembours à la chinoise), je me demande si ces jeux de mots virtuels n'ajoutent pas un sens symbolique au film.
Une scène, en particulier, m'a frappée : c'est la scène dans laquelle Jiazhen, la femme de Fu Gui, apporte des raviolis en offrande à son fils décédé car "fù" signifie aussi "père" et "guì" signifie aussi "s'agenouiller". Or il se trouve que Fù Guì doit littéralement venir s'agenouiller sur la tombe de son fils car c'est lui qui, par malheur, est responsable de cette mort : en renvoyant sans ménagement son enfant à l'école - transformée en centre de production de mauvais acier lors du "grand bond en avant"-, il l'a condamné à cette mort accidentelle. Or le mot "raviolis", en chinois, s'écrit avec la clef des aliments à laquelle on ajoute le signe du père sous un toit et celui de fils : 饺子 ! être un bon père, n'est-ce pas donner à sa famille la sécurité d'un toit et d'une nourriture abondante ? Fù Guì, en père dispendieux, a fait tout le contraire et c'est dans son fils qu'il est en quelque sorte puni.

J'ai aussi été frappée par une autre image, celle du père que Fù Guì justement qui brandit sa canne contre son gredin de fils. Là encore je me demande s'il faut y voir une allusion intentionnelle au signe fù, 父 "le père", qui s'écrit avec deux cannes croisées brandies, symbole frappant, pour ainsi dire, de l'autorité ancienne du père de famille.

Je pense que pour les cinéastes de la génération de Zhang Yimou, privés de culturelle littéraire et de la fréquentation des textes par la Révolution culturelle (lui-même a été déporté à la campagne pendant trois ans puis a dû travailler dans une usine textile pendant sept ans au lieu de poursuivre ses études), la "lettre" est devenue, comme dans la tradition savante, objet de vénération. La formidable "danse" des idéogrammes, lors de la cérémonie d'ouverture des JO, mise en scène par ce même Zhang Yimou, me semble aller dans ce sens. C'est pourquoi je pense que l'écriture idéographique donne une clef d'interprétation esthétique et sémantique supplémentaire au film Vivre !

Je crois que cette référence au père fouettard de la Chine ancienne est très significative. Car les pères, par l'autorité excessive dont ils ont longtemps fait preuve envers leurs fils, les ont précipités dans les bras d'une révolution qui, au lieu de secouer la tutelle ancestrale, allait détruire une culture dans laquelle ils voyaient exclusivement le symbole de l'oppression, l'une des "quatre vieilleries", comme on disait alors.

Parmi les "vieilleries" auxquelles s'attaquait la Révolution culturelle figurent en bonne place, évidemment, les arts traditionnels, qu'il s'agisse de l'opéra, comme l'a montré Chen Kaige dans son admirable Adieu ma concubine ou, comme le montre ici Zhang Yimou, les ombres chinoises.

Or il est évident que les ombres chinoises, qui seront finalement le seul gagne-pain de Fù Guì, sont aussi une métaphore du cinéma de Zhang Yimou lui-même, d'autant plus que le mot "cinéma", en chinois, n'est autre que 电影 "diàn yǐng", "ombres électriques". Une scène du film montre justement Fù Guì distrayant ses camarades soldats, au front, avec ses ombres projetées sur un drap que transperce tout à coup dune baïonnette, belle métaphore, là encore, de la liberté artistique et de la liberté tout court bafouées par les autorités maoïstes et post-maoïstes.

Le mutisme de la petite Fengxia, la fille de Fù Guì, me semble enfin une métaphore de la Chine bâillonnée après le printemps de Pékin (Vivre ! date de 1994). Le titre du film prend alors tout son sens car 活着, Vivre !, c'est aussi "être debout", le contraire justement d'être à genoux "guì" 跪.

Voilà, peut-être est-ce une interprétation totalement inepte, je ne sais pas ; merci, si vous le pouvez, de prendre le temps de me dire ce que vous en pensez, vous-même Lilele, ou bien tous ceux qui ont la chance de bien connaître la langue et la culture chinoises.

Dernière édition : 03/07/2009 16h48

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 16:54 - Votre plus beau film chinois?
J'avais beaucoup aimé le livre de Dai Sijie et j'ai adoré le film qu'il en a tiré .Zhou Xun est merveilleuse dans ce film,Chen Kun est très beau ...L'histoire de ces jeunes qui partent se "rééduquer "à la campagne mais qui vivent cette intégration avec humour et apportent avec eux la culture se regarde avec beaucoup de plaisir.
C'est un des rares films Chinois que j'ai pu voir sur grand écran !!! Et que je revois avec plaisir en DVD ...
Savez-vous s'il est désormais autorisé en Chine ???
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
03/07/2009 à 17:25 - Votre plus beau film chinois?
vaste sujet...

shanghai blues de Tsui Hark. une comédie tellement drôle, et pourtant, et pourtant, la critique affleure à propos des anciens combattants réduits à la mendicité, du rôle omniprésent des truands dans le monde du spectacle,et les concours...et puis il y a vraiment des scènes d'anthologies. Et puis la musique est super.

Adieu ma concubine de Chen Kaige.

Jiang Hu/the bride with the white hair/ de Ronny Yu. Avec le couple le plus fou du cinéma mondial (oui oui), les siamois maudits. Une histoire pleine de folie, de poésie, dans laquelle les serviteurs du bien semblent bien intolérants, le héros bien lâche et superficiel, les monstres remplis de haine comme il se doit, ou droit, francs et humains comme on s'y attend moins, encore qu'avec un rôle joué par Brigitte Lin on puisse s'attendre à tout.


Tigre et dragon de Ang Li. Parce que c'est l'un des seul Wu Xia Pian moderne vraiment réussi. Et puis que tout est une réussite de toute façon.

Jade goddess of mercy de Ann Hui. Un film magnifique, une peinture de la Chine intéressante, le portrait magnifique d'une femme tiraillée par son devoir, son coeur, ses désirs, pourtant honnêtes (la femme pas ses désirs !!), une Zhao Wei au sommet de son art et un Nicolas Tseu toujours aussi beau mais aussi très troublant en homme violent et pervers. Un chef d'oeuvre voilà.

The east is red de Tony Ching Siu Tung. Oui je sais on dit que c'est le moins bien de la trilogie des Swordsman, mais c'est le plus dingue. De toute façon je n'ai pas trop apprécié le 1, et le 2 c'est vrai est très bien, mais le 3 est dingue, alors je l'aime beaucoup.

Butterfly de Yan Yan Mak. Deux histoires d'amour en reflet ; une ratée au temps de Tian an men, une en train de se construire, mais aboutira-t-elle ou la jeune femme (Josie Ho) succombera-t-elle là encore à la morale. Réflexion politique, sociale. Un film très humain, dommage que les scènes d'amour soient quand même un peu ridicule (sensuelles mais en sous-tifs !!).

Chongking express de wong kar wai...un petit bijou d'humour, une Wang Fay hilarante et touchante. Quel bonheur que le temps fut si mauvais sur le tournage des cendres du temps...Très intéressant film par ailleurs.

Pour Zhang Yimou, j'aime mais je lui reproche d'être toujours à la limite du grand film...Il manque toujours une étincelle. J'ai regardé très intéressée "Vivre" mais j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune émotion dans ce film. Mon préféré c'est "Épouse et concubine", celui-là est captivant.

oh et puis il y a plein de films géniaux aussi

A world without thiefs

Sunset Sunrise

Histoire de fantôme chinois 1 et 3 (le 2 est débile)

Le roi Singe

Chinese odyssée 2005 (génial de fantaisie et de poésie)

etc...
etc...

Arf il y en a trop !!

Dernière édition : 03/07/2009 17h27

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/07/2009 à 17:38 - Vivre
En réponse au message de Laoshi :

Vous m'impressionnez laoshi, je n'avais jamais poussée ma réflexion sur le film à ce point. Vous avez fait des études en littérature ou civilisation chinoise? Il est certains que Zhang Yimou, qui est originaire de Xi'an (tout comme moi) et qui est vrai autodidacte, n'a pas eu l'influence de l'école « officielle » et c'est d'ailleurs ce qui fait toute son originalité aujourd'hui par rapport aux cinéastes de sa génération.

Votre interprétation est très intéressante, en effet comme beaucoup de chinois, l'influence littéraire est certaine et les interprétations que vous donnez des clefs du film se tiennent (pour être honnête je ne les avait pas trouvée pour la plupart). Par contre, il faut que je regarde le film de nouveau (ça fait quelques années que je ne l'ai pas vu), car je ne me souviens plus de la scène de la canne.

A votre interprétation littéraire des scènes du film, je mettrais pour ma part plus en valeur l'humanité et l'émotion qui se dégage du héros (au passage je trouve que Ge You n'a pas eu par la suite la carrière qu'il méritait), qui représente aussi tous les gens de sa génération qui ont eu leur vie brisée par les évènements mais qui n'ont pas cesser de continuer à vivre.

Pour ma part, ce film a été un vrai choc émotionnel car il me renvoyait à mes parents et ma famille, par rapport à une période vécue et que j'ai découverte par la suite. C'est plus en cela que le film m'a touché car il fait référence à la génération précédente, celle de mes parents, qui ont sacrifiés et soufferts bien plus que nous ne le feront jamais, pour leurs enfants.

Ce qui m'a marqué dans ce film, c'est donc cet hommage à cette génération, qui malgré tout ce qu'elle a souffert, à continué à vivre et être debout, même si elle à dû se courber parfois en attendant des jours meilleurs.

Ce qui montre que Vivre est un grand film, c'est que nous en avons tous des lectures différentes : littéraire, émotionnelle, politique...etc
on ne peut pas dire ça de tous les films....

PS : mon pseudonyme c'est lililele et non Lilele, ce n'est qu'un pseudonyme mais on a ses coquetteries
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/07/2009 à 18:32 - Vivre ! encore et toujours...
Excusez-moi Lililele, d'avoir écorché votre pseudonyme, surtout après ce que je viens d'écrire sur le sens de la "lettre" des mots !

Non, je n'ai pas fait d'études de littérature ou de civilisation chinoises. Comme je l'ai dit ailleurs, j'apprends seulement le chinois en autodidacte et j'essaie de comprendre ce que je vois à partir des éléments que je découvre dans mon apprentissage de la langue... mais ce n'est pas toujours facile.

Ce que vous dites de l'humanité du film est très vrai et je comprends votre émotion ; c'est aussi celle que j'ai ressentie à Pékin où la jeune femme qui nous servait de guide avait vu ses parents souffrir de la terrible répression qui s'est abattue sur les intellectuels pendant la Révolution culturelle. Son père, professeur d'art et d'esthétique, avait été envoyé au Laogaï, tandis que sa mère, physicienne, n'avait pas été inquiétée : la Chine ne pouvait tout à fait se passer de ses savants mais le Parti s'employait à faire taire ses artistes rebelles. Néanmoins, pour que ses enfants échappent à la condamnation qui frappait leur père, cette femme avait dû "tirer un trait" sur son mari... Affreux dilemme qu'ont alors vécu tant de pauvres gens ! A l'époque où nous l'avons rencontrée, ses parents vivaient nouveau ensemble après des années de séparation.

Ce qui m'a également beaucoup plu dans le film, c'est que Zhang Yimou donne à certaines scènes la couleur de ses souvenirs d'enfant indépendamment de leur réalité politique ; je pense, en particulier, à la scène des cantines populaires. Dans une lecture politique, ces cantines seraient purement et simplement dénoncées comme une insupportable atteinte à la liberté individuelle puisqu'elles allaient de pair avec l'interdiction de faire sa propre cuisine et avec la confiscation des woks et autres ustensiles recyclés en mauvais acier dans des bas-fourneaux improvisés. Dans le film de Zhang Yimou, elles sont signe de communauté festive, de joie et d'abondance.

Même impression lorsque le jeune homme qui épousera Fengxia vient avec une bande de gardes-rouges réparer le toit de la maison de son futur beau-père. Leur bande marchant d'un pas décidé installe immédiatement la peur dans le regard du spectateur qui connaît un tant soit peu cette période : il se demande quelle nouvelle catastrophe va s'abattre sur la famille et voilà que ces jeunes gens se mettent paisiblement à l'ouvrage avec un sens aigu de la solidarité et de la générosité...

C'est cette absence de manichéisme qui fait aussi la beauté du film et je souscris pleinement à ce que vous dites : pour moi, une oeuvre, qu'elle soit littéraire, picturale ou cinématographique, est d'autant plus réussie qu'elle autorise plus de lectures différentes. Je suis heureuse de voir que celle que je propose n'est pas totalement inepte.

Il y a encore beaucoup de films dont j'aimerais parler et beaucoup que je voudrais voir en lisant ce qu'écrivent ici les uns et les autres. Je vais chercher à voir s'ils sont disponibles en DVD. Je ne sais pas pourquoi, justement, Vivre ! est absent du catalogue des vidéos disponibles de Zhang Yimou. Est-ce pour des raisons idéologiques ? Je demande en vain à chaque fois que je vais à la FNAC ou autre magasin de ce genre. Il y a bien longtemps que j'ai vu le film et j'aimerais vraiment moi aussi le revoir.

Merci encore de votre réponse, Lililele !

Dernière édition : 03/07/2009 18h35

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/07/2009 à 19:04 - C'est un plaisir
De rien, c'est un plaisir d'échanger avec quelqu'un comme vous
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
03/07/2009 à 23:26 - Télécharger pendant qu'il set encore temps !!
le DVD de Vivreexiste...mais pour le trouver, à par aller en Chine !

mais il y a la Mule...jusqu'en octobre...après c'est Hadopi !!...enfin en France.

Dernière édition : 03/07/2009 23h29

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.