recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?


 7 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
07/09/2009 à 11:35 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Ami Tintin. inutile d intellectualiser ma comparaison. J aurais mentionne Marseille; Bordeaux, Lyon ou Toulouse en tant que villes qui ont ete fortement amenagees.
Je ne suis pas Proust; je sors de chez moi de temps en temps.

Parler chinois ne change rien a Pekin? Morbleu! Je suis totalement pas d'accord. Vu le niveau ridicule en anglais des chinois; le chinois est le moteur de la communication avec les chinois dans la vie quotidienne, et par consequent l immersion dans chaque ville, pas que Pekin, passe par le chinois.
Je suis etonne de lire cette remarque d un des plus grands veterans du forum qui cotoie la Chine depuis a present un moment. Developpe donc cette idee qu on y voit plus clair, pour moi sans etre obligatoire; ca me parait essentiel. J interpelle une nouvelle fois Olivier sur ce sujet qui n a pas encore repondu a ma question.

Ensuite, vivant a Paris depuis la plus tendre enfance, a lexception d une pause de 2 ans en Polynesie Francaise, je n adhere pas non plus au fait qu il n y a pas de grande difference entre les pekinois et les parisiens.
Je donne un exemple concret, mon pote martiniquais a fait un an Paris, un an Pekin.
Resultat/ zero copain et zero rencontre interessante a Paris. A Pekin, la premiere chose qu il mait decrite fut la chaleur humaine que les gens lui ont apporte et je partage ce vecu et cette opinion. L accueil est tout autres, l ambiance tout autre, la mentalite tout autre meme avec des traits communs.

Enfin, pour la bouffe a Shanghai. Il ne sagit pas tant de faire leloge de la nourriture de Pekin dont je ne suis pas fan non plus (je n aime pour linstant que la nourriture du Sichuan), je nai pas tout simplement pas trouve un SEUL bon restaurant a Shanghai durant les semaines passes la bas.
Jai pas mal sillonne la ville et je n ai goute que des dechets alimentaires (plan Mcdo et Pizza Hut ont du etre mes mets quand je nen pouvais plus au lieu des plats dechets a proprement parler que jaurais du consommer).
Ma sante de fer me sauve toujours, j attends qu on me dise comment bien manger a Shanghai.

Ensuite pour lorientation a Pekinet Shanghai...Independamment des transports, question de pratique sur le terrain, le cerveau humain est la meilleure des boussoles que je connaisse et en plus la moins chere. Et cest donne sur place dans les trois villes du topic, cest-y pas beau la Chine?



photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
07/09/2009 à 13:05 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Je pense que l'orientation est facile au centre de Pékin parce que les grands voies sont larges et assez géométriques. Un peu comme le centre de Barcelone avec ces grandes avenues perpendiculaires qui se croisent. Ma copine a eu du mal à se repérer sur Shangai, c'est plus enchevêtré, mais bon elle ne connaissait pas. La nourriture, je l'ai trouvé plus fade et plus sèche à Shangai. Du riz dans les ravioli vapeur c'est moyen! après effectivement, on a eu droit à un plat style haricots verts, poivre et piment, épicé comme il faut quoi! mais bon on a fait trop peu de restos là bas pour juger vraiment de la variété de la nourriture. Je n'ai pas l'iompression d'avoir mangé si varié à Pékin non plus.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/09/2009 à 15:11 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Cher Paul. B Mon chinois n'est pas à dire un ou deux mots, mais il n'est pas non plus à être fluently. J'ai mis beaucoup de temps à discerner les tons ce qui m'a beaucoup pénalisé. Et je suis tombé sur un prof qui a pris le problème à l'envers. On a commencé par l'écriture.
Si je me perds à Pékin en cherchant une rue, ce n'est pas parce que je ne peux pas lire un panneau, c'est parce que le nord, le sud, l'ouest et l'est, ça ne me parle pas du tout. Bien sûr, je demande au gens, mais malgré, je me perds. Et ça me fait vraiment c**** parce que j'ai "normalement" le sens de l'orientation.
Pour le boulot, j'ai le mauvais métier. A Pékin, dans le secteur de l'informatique on recherche des dévellopeurs pas des administrateur réseau et Unix. J'ai du reprendre les bouquins de programmation pour trouver un job interessant. En Chine, il faut toujours se remettre en question.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
07/09/2009 à 15:27 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Excellente reponse;

Cest peut etre le moment dailleurs pour toi de rajouter une fleche a ton arc, cest deja une grande chance davoir des acquis dinformaticiens aujourd hui, le plus dur est derriere toi.

Apres tu finiras par preferer Pekin qui sait?
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
05/03/2012 à 23:37 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Beijing sans conteste.

Shanghai est une mégalopole européenne avec un lourd passé ayant détruit la culture chinoise. Hong Kong n'est pas chinois (culture différente, style de vie différent... tout y est différent de toutes façons).

Beijing a le mérite de garder encore un peu des valeurs traditionnelles (capitale oblige ?). Donc pour s'expatrier, c'est à mes yeux le meilleur choix : je pense qu'on s'expatrie pour vivre différement, alors à quoi bon se retrouver à Shanghai pour se retrouver finalement dans le cercle fermé des expat' ? Ou à Hong Kong qui ressemble tant à New York, à Gotham et aux univers de science-fiction (donc à une vision occidentale).
photo
cieldeneige
23/03/2018 à 10:24 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
1. Hong Kong pour la beauté du site
2. Shanghai pour la sympathie des gens, la culture, les arts, ...
3. Pékin, trop grand pour moi

Mon mari est de Hong Kong, j'ai vécu quelques mois à Shanghai et séjourné plusieurs fois à Pékin.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.