recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Idées de prénom pour bébé franco-chinois


 4 pages 
» Obtenez dès maintenant votre prénom chinois et sa calligrahie gratuitement. (cliquez ici)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/09/2009 à 18:38 - Faute de femmes, 30 millions de Chinois seront célibataires en 2020
Faute de femmes, 30 millions de Chinois seront célibataires en 2020. L'infanticide des petites filles, interdit par Mao, a fait retour en Chine depuis les années 70 avec la politique de l'enfant unique. « Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain », avait dit Mao pour interdire l'infanticide, une expression que nous employons couramment aujourd'hui sans voir toute la cruauté qu'elle implique. Il faisait ainsi allusion à la coutume chinoise traditionnelle consistant à placer une bassine d'eau aux côtés de l'accouchée : pour laver le bébé, si c'était un garçon, pour le noyer, si c'était une fille.

En Inde, selon l'ONU, c'est 60 millions de filles qui sont d'ores et déjà manquantes ! chaque jour 10 000 petites filles sont supprimées avant la naissance ; les salles d'avortement jouxtent les salles d'échographie. Officiellement, l'avortement sélectif est interdit en Inde depuis... 1994 ; dans les faits, il se pratique couramment : un seul médecin a été condamné pour avoir bafoué la loi depuis 94. Et quand l'échographie n'a pas permis de détecter le sexe de l'enfant à naître, les méthodes traditionnelles reprennent leur droit : un grain de riz glissé dans la gorge du bébé et voilà la petite indésirable étouffée quand elle n'est pas purement et simplement jetée aux cochons !
Une fille, pour des parents indiens, c'est le malheur économique de devoir accumuler le prix de la dot, emportée dans la belle-famille, le malheur social de n'avoir personne pour s'occuper d'eux dans la vieillesse et même le malheur post-mortem : sans un fils pour allumer le bûcher funéraire, l'âme du père défunt pourrait se réincarner en insecte !




photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2009 à 19:51 - Idées de prénom pour bébé franco-chinois
Pour reprendre les propos (effrayants) de Laoshi quand au choix du sexe de l'enfant,je vous mets cet article de Wikipédia à propos d'un roman que j'espère non prémonitoire.

"Le Premier Siècle après Béatrice est le titre d'un roman de l'écrivain libanais en langue française Amin Maalouf. Il a été publié en 1992.

Le protagoniste du roman, un entomologiste français et sa compagne Clarence dénoncent l'existence d'une "substance" qui est vendue à certains pays du Tiers Monde et qui fait que ceux qui la prennent puissent avoir des garçons au lieu de filles. Cette situation se répétant à plusieurs reprises et à des différentes parties de la planète, la société peut disparaître.

Béatrice, la fille du couple servira à marquer la suite des événements.

Avec son style particulier et son langage vif, Maalouf propose une hypothèse inquiétante : le genre humain peut disparaître parce que les anciens préjugés font accorder plus d'importance à l'héritage masculin. Si le choix du sexe des enfants peut être fait (ou, pour mieux dire, si les parents qui préfèrent un garçon ont le choix, puisque l'inverse ne se passe pas), l'humanité plonge vers sa destruction.

Il s'agit d'un roman particulier, par son message, après l'étude historique (Léon l'Africain et Samarcande), Maalouf nous propose un autre point de vue. Et une hypothèse finale bien plus inquiétante que la première: pour sauver l'humanité il ne suffira pas d'arrêter les fléaux dans les pays du Nord. Le malheur du Sud arrivera chez nous, avant ou après."

Le roman a été publié chez Grasset en 1992 et dans la collection Le Livre de Poche en 1996.

C'est bien sûr un roman ...mais il fait réfléchir ...


photo
Anais Chen
11/11/2016 à 10:08 - Idées de prénom pour bébé franco-chinois
Bonjour tous le monde , je suis enceinte de huit mois et je n'arrive pas a trouver un prénom de fille chinois qui serait facile de prononcer dans les deux langues ( car je suis française et mon mari est chinois ) . si vous avez des pistes n'hésitez pas à me contacter . merci de vos futures réponses.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/11/2016 à 14:35 - Idées de prénom pour bébé franco-chinois
@Anais, si j'avais eu une fille je l'aurai certainement appelée Louane / Lu An - Lou An
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.