recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2013 à 19:52 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Pour en revenir au livre de Yu Zhou, je ne voudrais pas que son livre  semble rébarbatif en n'expliquant que quelques caractères !!!

Dans la narration de ses tribulations de "gastronome" Yu Zhou montre  les différences culturelles par rapport à l'art culinaire avec beaucoup de curiosité et de sensibilité...Le livre est très documenté, et je suis persuadée que la cuisine est le meilleur moyen de découvrir la culture de l''Autre ...Il est vrai que je suis un peu gourmande ...

PS Le livre ne présente que trois "recettes", absolument imposssibles à réaliser tant elles sont "cruelles".  Je vous rassure, elles datent du VIII°et XIX°siècles !!!
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
09/01/2013 à 21:32 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Merci Michelem,L'interview de Yu Zhou avait déjà achevé de me convaincre, et j'ai commandé l'ouvrage, plus un autre exemplaire pour l'offrir à une amie. Il existe mille moyens de découvrir la culture de l'Autre, et l'autre Culture et, en effet, parmi ceux-ci, la cuisine tient une place éminente – surtout s'agissant des Chinois et des Français pour qui la nourriture et la table sont si importantes, et qui ont porté, plus haut que tous les autres, l'art culinaire. Inutile de préciser, je pense, que je suis aussi quelque peu gourmand. Hélas, nous avons aussi en France (et conservons encore) quelques techniques et recettes d'une cruauté condamnable.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/01/2013 à 00:05 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Je vous l'accorde, Lao hu, nous avons aussi quelques méthodes bien "cruelles "pour cuisiner de délicieux mets...
Je vis en Bretagne et j'ai souvent quelques  scrupules à me régaler de fruits de mer ou crustacés ...Ne parlons pas du foie gras ...
Finalement, les recettesévoquées dans le livre ne sont guère plus cruelles ...Vous avez raison sur ce point !!! Je pense que vous allez vous "régaler" à la lecture de ce livre !!! 



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.