recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Naissance de MARIE - YING


 4 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
12/06/2011 à 12:49 - Naissance de MARIE - YING
Un petit film très vivant avec de superbes images.
Un bel exemple d'oecuménisme avec une maman bouddhiste et un papa chrétien. Les messages philosophiques de ces deux courants de pensée ne sont pas trop éloignés et Marie Ying s'en enrichira à coup sur.
Merci pour le partage Fredi.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/06/2011 à 14:06 - Jésus et Bouddha
Merci de vos explications, Fredi. Votre témoignagne me rappelle le baptême de mon petit frère, qui a douze ans de moins que moi et qui a été baptisé en 63 (l'année de Vatican II).

Lui aussi s'est mis à pleurer au-dessus des fonts baptismaux ; le curé, un brave homme qui avait la foi du charbonnier, commentant ces pleurs, dit avec bienveillance : "c'est le diable qui peine à sortir !" et ma mère, qui était pourtant sincèrement croyante, répondit : "non, mon père, c'est qu'il a faim". Il est vrai que, comme le reconnaissait le grand mystique chrétien qu'était Pascal lui-même (même si c'est une évidence pour les théologiens), l'idée du péché imputé à un nouveau-né est tel scandale intellectuel que toute maman aimante songera plutôt aux affres de la faim qu'à la malédiction originelle...

Sur les rapprochements entre christianisme et bouddhisme, je vous signale que Schopenhauer, qui est un philosophe au programme de nos terminales, brosse le portrait d'un Christ bouddhiste dans Le Monde comme volonté et comme représentation. Cela peut éventuellement vous intéresser même si ce n'est pas l'interprétation "canonique" et si le texte est d'une grande complexité.

Personnellement, je n'y connais pas grand-chose mais, regrettant si souvent l'aveuglement idéologique volontaire, j'ai vraiment aimé l'invitation à ne jamais fermer les yeux.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/06/2011 à 14:17 - Naissance de MARIE - YING
C'est pour cela qu'il faut faire la différence entre avoir la foi et avoir une religion. On peut croire en Dieu ou Bouddha, mais les cultes et doctrines sont souvent d'inspiration humaine plutôt que spirituelle...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
12/06/2011 à 23:46 - Naissance de MARIE - YING
On a la foi ou on ne l'a pas.
C'est une grâce.
Foi Espérance Charité/amour peut avoir deux lectures.
Une religieuse
l'autre humaniste.
Je respecte l'une ; j'adhère à la seconde.
Et avoir foi en l'Homme c'est aussi sympathique que d'avoir foi en Dieu.
D'ailleurs plus je vieillis, plus je pense que c'est la même chose.
Mais tout cela est bien trop compliqué pour le petit scarabée que je suis.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/06/2011 à 23:53 - Naissance de MARIE - YING
@Daweide :
oui, je vois ce que tu veux dire.... c' est en effet un propos très sage.
cependant, je pense qu' il est normal que les spiritualités, quelles qu' elles soient, s' organisent....c' est dans l' ordre des choses.... et c' est souvent souhaitable, tout dépend jusqu' à quel point et comment.....
et forcément, on ajoute à la spiritualité des questions pratiques, etc....et évidemment, tout cela est très imparfait, parce que très humain !
Personnellement, cela ne me dérange pas...... à condition de garder un certain détachement, et de savoir faire la part des choses, entre la foi d' un côté et la pratique (ou l' implication dans la religion concernée ...)
toujours garder les yeux ouverts, n' est ce pas....garder le sens.... plutôt que de s' attacher à la forme et aux apparences.
c' est ainsi que de grands mystiques, parfois iconoclastes, ont été marginalisés ou ostracisés de leur temps, pour être réhabilités plus tard !

@Laoshi : merci beaucoup, c' est en effet assez ardu.... sur le plan des idées c' est très intéressant, au sens philosophique du terme.....
cependant, là aussi, je préfère garder un certain détachement entre ce qui relève de la pensée, du débat philosophique (car j' aime aussi ce genre de choses) et ce qui relève de la Foi personnelle.

en fait, si nous avons bon nombre de valeurs communes, nous préférons tout de même garder les spécificités qui sont propres à nos religions respectives.
certes, il y a une forme d' oecuménisme.... mais nous ne recherchons pas une sorte "minimum commun"; ou encore moins faire un syncrétisme....
notre richesse est dans la diversité, encore une fois.... dans le plus profond respect mutuel.
cela passe par la connaissance de la religion de l' autre, pour mieux la respecter.
en effet, c' est souvent l' ignorance qui est source d' intolérance ou de peurs....

nous souhaitons ainsi que notre fille s' enrichira à coup sûr, pour reprendre l' expression de Michel....

oui, Michel, la Foi est une grâce, vous avez bien raison !
et j' aime beaucoup vos propos...

Dernière édition : 12/06/2011 23h56

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.