recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Ma femme chinoise a le mal du pays


 4 pages 
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
08/11/2012 à 11:10 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est genetique (les scientifiques feraient des bons ) mais c'est sur qu'a un moment donné (souvent a la retraite), beaucoup de gens ont besoin de retrouver leurs racines... avec plus ou moins de succes.

C'est sur que les couples mixtes sont a la fois une source de richesse et de difficulte. Par contre, mon avis est peut-etre biaise, mais pour moi les enfants mixtes et ayant la double nationalite ne me semblent pas un probleme. Peut-etre que cela vient du fait que dans mon entourage c'est tres courant.
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
08/11/2012 à 11:29 - Ma femme chinoise a le mal du pays
     J'ai bien aimé la comparaison avec le saumon mais c'est vrai. Quand on évolue dans un environnement depuis son enfance on garde toujours l'envie d'y retourner, ce sont nos racines. 
     Et qu'il soit question de sacrifice pour au moins l'une des deux parties du couple c'est inévitable c'est vrai aussi. Mais rien n'empêche le couple de créer un foyer mêlant les deux cultures et permettre à "l'expatrié" de vivre sa culture : le câble, contacts fréquents avec les amis, la famille, cuisine du pays à la maison... Je connais certains couples mixtes qui parviennent à instaurer ce climat chez eux et ça marche très bien dont un marié depuis plus de 15 ans.
     Mais tout le monde n'en est pas capable c'est vrai il faut une forte capacité d'adaptation pour cela et la force de commencer une nouvelle vie.


photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 4
08/11/2012 à 20:07 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Le verbe "détester" est un peu fort...je pense plutôt qu'elle n'a pas assez d'amis chinois, car comme vous savez, les chinois vivent en communauté...A force de "s'enfermer", elle va trouver que la vie en France est trop monotone ; il suffit qu'elle trouve un peu d'amis du même origine...la joie de vivre revienne.
Attention, cela ne veut pas dire qu'elle n'accepte le mode de vie à la française.
photo
Ses participations : 9
09/11/2012 à 07:53 - Ma femme chinoise a le mal du pays
En Suisse, pas d'alliance française, en plus elle à 50 ans, elle suit des cours de français 2 fois par semaine, elle commence seulement à comprendre la moitié des conversations familiales. Je dois reconnaitre que ma famille se réduit à une soeur et mes 2 fils que nous voyons 2à 3 fois par an, et la vie de famille lui manque (ainsi que son fils qu'elle a laissé en Chine) Elle est prête même à faire des ménages, mais voilà, même cela n'est pas simple à trouver à Genève, quand aux restau chinois, c'est souvent en famille. quand aux autres professions, un bon français est demandé. Donner des cours ou faire des échange de conversation, les annonces mises dans les  universités sont toujours sans réponce!
photo
Ses participations : 23
Ses discussions : 6
09/11/2012 à 08:57 - Ma femme chinoise a le mal du pays
j'espère de tous coeur que sa s'arrange pour vous 2
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
09/11/2012 à 09:13 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Yves.R a écrit :
En Suisse, pas d'alliance française, en plus elle à 50 ans, elle suit des cours de français 2 fois par semaine, elle commence seulement à comprendre la moitié des conversations familiales. Je dois reconnaitre que ma famille se réduit à une soeur et mes 2 fils que nous voyons 2à 3 fois par an, et la vie de famille lui manque (ainsi que son fils qu'elle a laissé en Chine) Elle est prête même à faire des ménages, mais voilà, même cela n'est pas simple à trouver à Genève, quand aux restau chinois, c'est souvent en famille. quand aux autres professions, un bon français est demandé. Donner des cours ou faire des échange de conversation, les annonces mises dans les  universités sont toujours sans réponce!


REPONSE :

Sisi en Suisse il y a l'Alliance Francaise, en particulier a Geneve
http://www.alliancefrancaise.ch/geneve/
A
pres je ne sais pas s'il y a des choses autour de vous, mais il existe beaucoup d'associations pour integrer les etrangers, en Suisse comme en France. La seule que je connais a Geneve c'est la CAGI
http://www.cagi.ch/en/vie-pratique/vie-de-famille/cours-de-langues.php
C
'est l'occasion de rencontrer d'autres etrangers residents (pas etudiants), de se faire des amis.
photo
Ses participations : 3
09/11/2012 à 09:37 - Pas d'Alliance Française en Suisse????
L'Alliance Française est présente en Suisse et il ne faut pas oublier l'Ecole-Migros...où il est très facile de se faire des amis qui partagent votre situation!!!
photo
Ses participations : 9
09/11/2012 à 18:24 - Ma femme chinoise a le mal du pays
merci pour ses adresses que je ne connaissais pas
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 1
12/11/2012 à 01:10 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Il y a un commentaire auquel j'adhère et que je veux approfondir un peu : le sacrifice à faire.
Le sacrifice à faire entre deux étrangers pour vivre ensemble n'est pas négligeable. Langues, cultures, habitudes, humours, relations, amours...C'est beaucoup de travail pour les deux, mais surtout pour un : celui qui quitte son pays. Ce problème est différent dans le cas où le couple vit dans un pays étranger aux deux. 
J'ai souvent remarquer que le temps brise beaucoup de volontés, et qu'il faut tenir sur la longueur, mais même si l'on fait parti des champions, l'épreuve n'est pas finie...Le mariage est le vrai début de l'épreuve. Ce peut être le bonheur, comme parfois l'enfer...
Depuis tout petit, mon père m'a appris une chose : si tu veux la paix dans ta famille, rends ta femme heureuse et met la à l'aise. Je fais ce que je peux pour, aussi il faut toujours mettre à l'aise la famille de sa femme, cela facilite beaucoup tout le reste. En fait, les seules limites que l'on a sont celles que l'on se donne. Il faut savoir se dépasser, et sacrifier.
Si vous avez décidé de vivre à l'étranger, le sacrifice le plus difficile a faire, c'est la distance. Heureusement, internet rapproche beaucoup, mais n'attendez pas que votre Famille ou vos amis comprennent ce que vous vivez, au contraire.

Pour revenir au sujet, je dirai que c'est peut-être là le problème de votre femme je pense. Ce n'est pas le problème d'idéaliser la vie en Chine, c'est de ne pas pouvoir l'idéaliser en France. Je crois comprendre qu'elle ne dit pas le fond de son problème. Avez-vous des liens avec votre belle-famille?

Dernière édition : 12/11/2012 01h13

photo
baima wangzi
19/02/2016 à 16:05 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Bonjour,
Bien que cette question date déja de quelques années, je souhaite y répondre et aussi demander de vos nouvelles.

Ma situation actuelle est assez comparable a la votre meme si pas identique. Mon epouse et moi meme vivons en belgique depuis bientot deux ans (nous avions aupravant vécu a Pekin pendant également 2 ans) et comme votre épouse, ma femme a ce qu on peut appeler le mal du pays.

Ce qui la derange surtout est la solitude et le fait que sa famille lui manque. Son oncle est venu deux fois trois mois l'an passé mais a ce moment la nous n avions pas encore notre chez nous et devions cohabiter avec mes parents ce qui creait par moment certains probleme car nous n avions pas tout le temps notre intimite et des qu il y avait une incompréhension culturelle entre mes parents et son oncle ca devenait ma famille contre la sienne.

Depuis que nous avons déménagé, les problemes rencontré avec mes parents diminuent mais etant dorénavant seule a la maison son sentiment de solitude ne fait que s'accentuer. N'habitant pas une grande ville, la population chinoise n est par fort importante et meme si elle suit des cours de francais elle n arrive pas a avoir de vraies amies comme elle en avait en Chine. De plus en plus elle me dit qu elle souhaite rentrer la bas mais insiste pour que si l on rentre en Chine ce soit dans la ville ou elle est originaire et non pas une grande métropole.
J'aime beaucoup la Chine et meme si j'aime notre vie en Belgique, qui est fort agreable et confortable je pourrais envisager de quitter ma famille, mes amis et mon boulot pour m'expatrier et aller vivre en Chine en vivant une vie d'expat. Je l'ai deja envisagée et je l'envisage toujours. Néanmoins j'accepterais une vie d'expat en Chine mais pas une vie a la chinoise et c'est la que le bat blesse. Sa famille m'apprécie beaucoup mais est fort possessive et fort intrusive, si on vit pres de chez eux je suis sur qu'ils auront toujours un avis sur tout ce que l'on fait et on ne pourra pas passer 5 jours sans le voir. De plus niveau boulot quand je demande a ma femme ce que je pourrais faire sur place elle me repond que je pourrais toujours etre garde dans un hotel ou quelque chose comme ca (bao'an). Apres avoir fait 5 ans d'unif en Belgique et 2 a Pekin, je me verrais mal accepter un travail qui paye 2000 yuans par mois. De plus ma femme venant de tomber enceinte, je suis sur que ses parents voudront ''elever'' notre enfant si jamais nous partons la bas.

Vu que le probleme du mal du pays de ma femme est surtout du a la solitude j'ai deja pensé a faire venir ses parents pour qu ils voient comment nous vivons ici et cela lui permettrait peut etre de se rendre compte que malgré le fait que sa famille ne vit pas pres de nous il est possible qu ils viennent nous rendre visite. Le fait est que les parents de mon épouse sont retraités et ne peuvent se payer un billet d'avion jusqu'ici, il faudrait donc que je paye leur billet d'avion plus un billet pour le frere et a la soeur de mon epouse car les parents refusent de laisser leurs 2 enfants de 30 ans seul durant trois mois (car vu que les billets d'avion sont cher ils preferent rentabiliser leur voyages et rester le plus longtemps possible).

J'aimerais avoir votre avis sur cette situation et savoir si vous avez des idées sur le comment résoudre ce probleme du mal du pays. Merci beaucoup !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.