recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les jixiangtu 吉祥图


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/05/2009 à 18:25 - Les jixiangtu 吉祥图
Stardust,je ne me suis jamais approchée assez près d'un dragon pour pouvoir lui compter les doigts ...mais cette légende est drôle !!!
Elle signifierait donc que le Dragon n'est venu en Occident qu'après avoir visité la Chine et le Japon ...Je vais regarder de plus près les illustrations de dragons désormais, pour savoir d'où ils viennent !!!

PS: Il y a tout de même quelques contes pour enfants modernes où le dragon n'est pas méchant ...Faut-il y voir une influence asiatique ???
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
20/05/2009 à 19:42 - Les jixiangtu 吉祥图
michelem a écrit :
PS: Il y a tout de même quelques contes pour enfants modernes où le dragon n'est pas méchant ...Faut-il y voir une influence asiatique ???

A mon avis c'est surtout que dans les contes modernes, on diabolise moins les bestioles comme les loups ou les dragons (mais ils ont aussi moins souvent une morale ou un double sens)
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
20/05/2009 à 23:55 - Les jixiangtu 吉祥图
Oui, c'est vrai qu'il y a certains dessins animés où les dragons sont sympathiques (quand j'étais petit, j'avais vu Peter et Eliott, dans lequel le dragon est gentil).
Mais dans l'imaginaire occidental, j'ai l'impression que le dragon est associé aux légendes du Moyen-Âge, que c'est un animal gros et crachant du feu, et éminemment peu sympathique. En fait, on dirait que ça n'est pas vraiment la même créature Pour moi, c'est la cas, il y a le "gentil dragon asiatique" et le "vilain dragon occidental", comme celui qu'on voit dans "La belle au bois Dormant" de Disney.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
21/05/2009 à 05:24 - Les jixiangtu 吉祥图
J'ai beaucoup apprécié ton travail CHA, et j'ai passé un bon moment à sa lecture. J'ai juste été surpris sur les « Six saveurs », cen'est pas parce que tu as oublié le « salé » mais je pensais que les chinois n'avais que 5 saveurs (salé, amer, acide, âcre et doux) et que c'était les japonnais qui en avaient 6, en reprenant les 5 chinoises et en rajoutant la saveur savoureux « umami ». Mais peut-être que c'est devenu un concept asiatique. Néanmoins bravo pour tes recherches.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2009 à 01:06 - Les jixiangtu 吉祥图
Pour compléter les infos sur le dragon,on peut lire aussi l'article de Steph.On peut même y trouver un lien avec la prochaine éclipse ...

http://chinefantastique.enchine.fr/1074/le-dragon-chinois.html
 3 pages 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.