recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Quel thé et quand ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2009 à 03:45 - Quel thé et quand ?
michelem a écrit :
@ Iki, je pense que la matière "verre" doit être suffisamment neutre pour conserver le thé,à condition que le soleil n'atteignent pas les bocaux ...Il me semble que des pots en porcelaine devrait convenir aussi ...

@ Tintin,
Certaines boîtes ayant réagi positivement au test de l'aimant,je vais devoir trouver une solution pour conserver mes feuilles !!!
En fait, je ne m'étais jamais posé la question,étant donné que c'est dans ces contenants que l'on me les a offerts ...
Vous avez deviné ,par contre ,que j'avais une "réserve"...mais aussi des "fournisseurs" réguliers !!!


bonjour,

"quitte a ouvrir des portes ouvertes",ce n'est pas tant le contenant qui compte en matiere de the mais le contenu (donc le the).
-Le verre,meme s'il est hermetique,est alterable a la lumiere et au soleil (d'ailleurs un bocal "de legumes ouvert, par exemple doit etre vide de son contenu): solution , le verre mais range dans l'armoire.
-La porcelaine est parfaite mais ne supporte pas les grandes chaleurs.

Enfin,plus le the est "jeune", plus il garde son arome.
un peu comme la fleur ou le parfum sur notre peau.
"seuls les bijoux sont eternels, la beaute comme le gout se fane pour mieux renaitre, autrement".

amities
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
14/05/2009 à 10:48 - Quel thé et quand ?
Bon alors dans quoi le thé est conservé chez les marchands ? L'aluminium est assez recent, alors qu'utilisaient-ils avant ? Des sacs en jute ? Mais la saveur ne s'échappe pas plus vite ? C'est surement béte, mais je la vois partir par les petits trous... ^^'''
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2009 à 10:55 - Quel thé et quand ?
Iki a écrit :
Bon alors dans quoi le thé est conservé chez les marchands ? L'aluminium est assez recent, alors qu'utilisaient-ils avant ? Des sacs en jute ? Mais la saveur ne s'échappe pas plus vite ? C'est surement béte, mais je la vois partir par les petits trous... ^^'''

non Iki, les anciens utilisaient simplement des jarres en pierre cuite ( pratique pour garder la fraicheur et pas seulement pour le the , le vin aussi...).
ces jares ont la particularite de garder la fraicheur parce qu'elles sont poreuses.
Bien sur toutes les plantes peuvent etre conservees encore de nos jours dans ces jarres, mais elles coutent cher a fabriquer ( la main d'oeuvre est rare parce que qualifiee, cela reste de l'artisanat).
Puis vient la question de l'espace et de la vente en ville.
A la campagne, pas de probleme, on en trouve encore des belles ( en Chine mais aussi en france je crois).

merci Iki pour cette question qui m'a rappele le souvenir de mon grand pere.
court moment emouvant...

a bientot


Dernière édition : 14/05/2009 10h58

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
14/05/2009 à 11:04 - Quel thé et quand ?
Voulez vous vraiment dire "en pierre", et non pas "en terre" ? En effet, ça ne doit pas être à la portée de n'importe qui dans ce cas ^^'

Si ce sujet vous a fait penser à votre grand pére, j'imagine qu'il devait être quelqu'un de trés interessant...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2009 à 11:34 - Quel thé et quand ?
Iki a écrit :
Voulez vous vraiment dire "en pierre", et non pas "en terre" ? En effet, ça ne doit pas être à la portée de n'importe qui dans ce cas ^^'

Si ce sujet vous a fait penser à votre grand pére, j'imagine qu'il devait être quelqu'un de trés interessant...

oui c'etait un vigneron ( ou viticulteur si vous voulez) qui est ne en 1900 et a vu le 20 e siecle s'eteindre a l'age de 96 ans,je l'aimais beaucoup pour sa rudesse de paysan, travailleur et tendre a la fois...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2009 à 20:15 - Quel thé et quand ?
De quelle région votre était votre grand-père, Tintin ?
Je connais des vignerons du Beaujolais,et c'est vraiment un travail très difficile sur certains côteaux où ils ne peuvent travailler avec des machines ...

Pour en revenir au thé, dans cet article, on trouve un passage sur la conservation ,sans précision du contenant toutefois.

http://stampf.lutin.free.fr/the/preparation.htm

On trouve même la température de l'eau pour l'infusion,le temps ainsi que des précisions sur la théine .

PS Même question que Iki par rapport à la pierre cuite (???)
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
19/05/2009 à 10:26 - Quel thé et quand ?
Est ce qu'il est possible d'utiliser plusieurs fois les même feuilles de thé ? Ou faut-il absolument les changer tout le temps ?
Il m'arrive de ne pas le faire lorsque je refais du thé tout suite aprés en avoir déja fait. Est-ce un sacrilège ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/05/2009 à 10:33 - Non au gaspillage
Iki,
partisan du zero gaspillage, je dirais comme Gargantua
(aussi fin gourmand), il faut tirer la "substantifique moelle" ; dans ce cas c'est tout l'arome du the qu'il faut retirer des feuilles de the.
plus c'est vieux , plus c'est bon (moins c'est fort aussi).
generalement au bout de 24h donc 1 jour, la mixture est bonne pour...la poubelle.

amities
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
19/05/2009 à 11:11 - Quel thé et quand ?
Haha ! donc je peux uiliser les même feuille dans la même journée
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/08/2010 à 23:53 - Quel thé et quand ?
pour garder l' arôme des thés, on peut les mettre dans des pochettes en papier avant de les mettre dans des boites étanches métalliques.(pas d' air)
certaines marques, en chine, vendent les thés en emballage sous vide...et à l' abri de la lumière. pour garder longtemps, c' est la meilleure solution....
une fois votre paquet ouvert, conservez le dans un sachet étanche mis dans une boite qui le protègera de la lumière. On trouve de jolies boites à thé en bambou ou en bois léger, décorées.

par contre, le thé Pu 'er du Yunnan se conserve au contraire longtemps...et se bonifie, comme le vin chez nous, avec le temps. il est souvent présenté sous forme de galettes compactées.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.