recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Visas
LIENS COMMERCIAUX

Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/02/2012 à 18:09 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays



J'ai toujours autant de difficultés à lire l'intégralité des messages ...
J'ai trouvé cet article du Monde très intéressant quant au choix des invités ...Si possible "naturalisés" ...Pour voter !!!
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/03/la-liste-d-invites-tres-politique-du-nouvel-an-chinois-de-l-elysee_1638751_1471069.html
photo
Ses participations : 1
01/11/2012 à 04:29 - Teste tcf naturalisation
moi en se qui me concerne je naprouve pas ses teste payant moi je veut me naturalisé je travaille depuis 20 an en cdi  je travaille ts les jour donc pas le temp de me rendre a ses teste je maitrise la langue francaise parfaitement et sans accent mes de la a nous faire courire a droite a gauche pour des dieaine de document administrative jai laisser tonber les teste aurait du se faire ds 1 prefecture par des agent de la prefecture au lieu de nous faire deplacer a des centaine de kilometre pour allez passer se teste ds ds organisme priver payant vaudrait mieux donner ses sous au prefecture quau organisme priver et distant de notre domicille ma sintese perssonel
photo
Ses participations : 19
01/11/2012 à 10:11 - Acquisition nationalité française
01.11.12
Tout vient de changer depuis le nouveau gouvernement :
- être en France depuis 5 ans
- papiers en régle
- comprendre la langue ( plus difficile que de parler ! )
- plus besoin de contrat CDI ou embauche....
J'ajouterai un commentaire personnel : j'ai le sentiment que le candidat qui saura convaincre en justifiant de son désir d'intégration aura le plus de chance !
Bonne chance, ça vaut la peine !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/11/2012 à 18:54 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
Je ne sais si cela est lié au changement de majorité, mais mon amie chinoise vient d'obtenir la nationalité française. Cela a été assez long, entre le dépôt du dossier, les "évaluations" ...Je ne sais si le fait de travailler  en CDI, le fait aussi que son enfant soit né en France ,qu'elle soit traductrice pour un tribunal ont pu jouer en sa faveur ..Il n'empêche qu'elle travaille régulièrement à améliorer la connaissance de notre langue et de notre culture (je lui ai fait réviser la "Marseillaise "...)
Elle aurait préféré avoir les deux nationalités (franco-chinoise), mais celà n'est pas possible...
PS Son mari a conservé la nationalité chinoise !!! ...
photo
Ses participations : 5
12/03/2013 à 19:05 - Devenir Français en France ..ou le parcours du combattant dans l 'histoire et la culture du pays
tintin 75 a écrit :
Les étrangers devront passer un test de langue et montrer leurs connaissances de la France pour obtenir la naturalisation française.

Depuis le 1er janvier, obtenir la nationalité française est plus difficile. La loi du 16 juin 2011 sur l'immigration et l'intégration, qui vient d'entrer en application, prévoit trois nouvelles conditions pour l'acquisition de la nationalité française. Europe1.fr fait le point.

Un test de langue. Les prétendants à la nationalité française devront justifier d'un niveau de maîtrise du français équivalent à celui d'un élève en classe de 3e. Concrètement, il faut être "apte à écouter, prendre part à une conversation et à s'exprimer oralement en continu", précise le site Service-public.fr. Jusqu'ici, c'est l'officier de la préfecture qui évaluait le niveau de langue lors d'un entretien. Désormais, le test est une épreuve orale de 45 minutes, qui comprend des exercices de compréhension de base. Le candidat doit répondre à 90 questions.

Un test de connaissances. Tout étranger devra également être capable de répondre à des questions sur l'Histoire de la France ou la culture du pays.

Des droits et devoirs. Une fois le niveau de français et de culture contrôlé lors d'un entretien d'assimilation, l'étranger sera appelé à signer une "charte des droits et devoirs du citoyen français". "Vous souhaitez devenir Français. C'est une décision importante et réfléchie. Devenir Français n'est pas une simple démarche administrative. Acquérir la nationalité française est une décision qui vous engage et, au-delà de vous, engage vos descendants", proclame le texte, avec une certaine solennité. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant qui plaide pour une "assimilation" par "la langue et par l'adhésion aux valeurs essentielles de notre démocratie" a répété que la signature du document, était "un moment de solennité entre la nation accueillante et la personne accueillie".

Le droit du sol remis en cause ? En cas de victoire à la présidentielle, l'UMP s'est prononcée pour un retour à la loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité. Aujourd'hui, en vertu du droit du sol, tout enfant né en France de parents étrangers devient automatiquement français à sa majorité s'il vit en France ou a vécu en France au moins 5 ans depuis ses 11 ans. L'UMP aimerait "inverser cette logique" : à 18 ans, les enfants nés de parents étrangers devraient ainsi "faire une demande écrite" pour obtenir la nationalité française.

que pensez vous de ce dispositif et de ces tests ?

source de l article
http://www.europe1.fr/France/Devenir-Francais-est-plus-difficile-888731/

et l analyse du présidentde France Terre d Asile
http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/6459-niveau-3eme-pour-etre-francais-le-retour-de-lidentite-nationale








REPONSE :
merci F. Hollande d'avoir supprimé ce questionnaire stupide (dans la pratique, cela est il déjà fait ?...) et de mettre en application une véritable égalité dans les demandes avec des critères objectifs. Sous N. Sarkozy, c'était l'injustice totale, à la tête du client. J'espère juste que dans la pratique, les agents appliquent bien tout cela.

Je suis par contre d'accord pour que les étrangers doivent savoir parler français.

Dernière édition : 12/03/2013 19h09

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.