recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Des manifestations en Mongolie Intérieure


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/06/2011 à 03:39 - Des manifestations en Mongolie Intérieure
Hier, en France, des enfants ont été renversés par une camionnette de police banalisée.

Une est morte et deux autres enfants sont à la limite de la mort ...

De nombreuses personnes on défilé pour montrer leur mécontentement... C'est pas pour cela qu'on va dire que c'est le début d'une révolution en France
photo
Ses participations : 336
01/06/2011 à 10:14 - Des manifestations en Mongolie Intérieure
@ Daweide

je vous suis de moins en moins .....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/06/2011 à 13:45 - Des manifestations en Mongolie Intérieure
Ce que j'essaie de signifier c'est :

1/ Les médias occidentaux en font toujours trop comme "A Xilinhaote, la Chine refuse de laisser fleurir un printemps mongol" : ce n'est pas ce genre de rassemblement qui est déjà arrivé à plusieurs reprises qui amènera un changement (lequel d'ailleurs ?) même si les forces de l'ordre n'étaient pas présentes.

2/ Il y a tellement de morts en Chine que la mort d'un berger passe rarement aux infos.

3/ L'évènement est bien passé aux infos, seulement ils ne montrent pas " l'ampleur " du rassemblement, mais des politiques se rassemblant pour trouver des solutions à ces confrontations ethniques.

4/ Le nombre de policiers ou le fait d'isoler temporairement une région lorsqu'il y a un problème est une politique comme une autre qui permet entre autre d'éviter de "salir la scène de crime", c'est à dire que les fausses rumeurs ou les espions étrangers désireux de lancer une révolution en Chine ne peuvent plus faire grand-chose et évite que la violence se propage.

5/ Quelle différence avec la France ? En France il y a eu les dernières années des manifestations de jeunes très violentes notamment gare du nord avec de graves blessés, des morts, etc. Les jeunes des banlieues n'ont pas de travail et se soulèvent dans la violence :
- est-ce que ça a changé quelque-chose en France ?
- encouragez-vous vraiment la violence pour lutter contre un malaise ?
NON ! Simplement maintenant la population française a peur des jeunes magrébins de banlieue et la France devient raciste car on assimile toute cette population à des gens violents, voleurs, etc.
=> Ce n'est certainement pas ce que veut la Chine, c'est à dire que les Han deviennent majoritairement racistes envers d'autres ethnies, ce qui peut également expliquer certains "silences".

Pour en revenir à quelques uns des propos de lulu :

les camions auraient-ils remplacés les chars en chine ?

Il ne faut pas exagérer !!! Ce n'est pas le gouvernement chinois qui a écrasé volontairement ce pauvre berger parce qu'il entravait sa "marche en avant" !
C'est aussi pour cela que je mettais comme exemple le camion de police qui a renversé un groupe de 23 enfants en France hier : étrangement on ne met pas cela sur le dos de Sarkozy pourtant "proche" de la police...

laisser faire sans rien dire comme cela se passe trop souvent pour les expulsions des terres et des maisons au profit de quelques uns en accord avec les autorités locales [...] j'ai du mal à croire que le gouvernement ,d'une part , ignore ce qui se passe sur le terrain ,
d'autre part , serait-ce un moyen , en fermant les yeux , de laisser les locaux si fidèles , se servir sur le dos du peuple


Ce sont des clichés. Déjà pour les "expulsions", ça se passe différemment qu'en France encore une fois : quand tu achètes un appartement, tu sais que tu ne l'as que pour (minimum) 70 ans est que la terre ne t'appartient pas, et que si nécessaire tu sera amené à déménager. Et en général soit on te trouve un autre appart' soit on te le rachètes - certes pas toujours au prix désiré et il y a beaucoup d'abus localement - Cela n'empêche pas que des gens résistent comme certaines infos relayées par la presse, mais il y a rarement recours à la violence.

Je dis RAREMENT, car c'est là où je veux en venir : il y a des expulsions dans la violences, des exploitations minières dans des endroits protégés, etc. Mais ce n'est pas forcément le fait du gouvernement central. Chaque région est gérée comme un "petit" pays (elles sont tellement grandes qu'en effet elles pourraient représenter un pays en tant que tel) et forcément il y a de la corruption, de l'abus de pouvoir, etc. mais avouons que c'est chose délicate à gérer pour un gouvernement central. C'est pour cela que chaque année ont à le droit à des chiffres officiels indiquant que des milliers de responsables régionaux ou à responsabilité sont démis de leurs fonctions : ce genre de chose n'est pas bien vu en Chine... comme ailleurs mais le mal n'est pas toujours su et est difficile à traiter.
De plus, en effet, on observe que le gouvernement CENTRAL a du mal à avouer certaines choses "délicates" : pourquoi ? Parce que ce n'est pas comme je le disais directement leur responsabilité, mais celle des gouvernements régionaux... Il est ici question de ne pas perdre la face !!

Et contrairement à ce que vous semblez dire, la Chine fait de son mieux pour protéger les différentes cultures. il suffit de voir les nombreux festivals et manifestations culturelles de toutes ethnies en Chine. Et lors de grands évènements comme les JO, Shanghai 2010 comme les plus petits locaux, toutes les ethnies et régions sont représentées, chacun avec sa propre culture car il y a une certaine fierté pour le pays a essayer de garder l'HARMONIE entre les peuples.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2011 à 16:26 - Des manifestations en Mongolie Intérieure
Contrairement à Lulu, je vous suis entièrement, Daweide. Moi aussi je suis un peu fatiguée de la façon dont chaque évènement concernant la Chine est traité par certains journaux occidentaux (sachant d'autre part que les "informateurs" étaient basés à New York !!!)
Certains parlent de racisme des Han envers les minorités, j'ai ,quant à moi , souvent l'impression d'un certain racisme anti-chinois dans notre "belle" presse ...


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/06/2011 à 17:53 - Racisme anti-chinois
J'ai relu les trois articles que j'ai postés en réponse au message de Daweide, Michelem ; j'y ai cherché en vain la moindre trace de "racisme anti-chinois" mais peut-être ai-je mal lu ? pourriez-vous nous dire sur quoi vous vous fondez pour dire cela ?

Le seul propos tendancieux que j'ai relevé (mais cela n'a rien de raciste) est celui que mentionne Daweide, le titre de Libération sur "le printemps mongol" car ces révoltes n'ont sans doute pas grand-chose à voir avec les "promenades du jasmin" et avec le "printemps des peuples" qui fleurit dans les pays arabes ou au Moyen Orient (printemps horriblement taché de sang en Syrie !).

Par contre, je ne crois guère à la thèse du complot et à ces "espions étrangers désireux de lancer une révolution en Chine" dont parle Daweide ! Il ne suffit pas que les "informateurs" soient basés à New-York pour que l'on puisse voir la main de l'Oncle Sam derrière ces manifestations dont les causes endogènes me semblent bien mises en évidence par les différents articles publiés. Croyez-vous vraiment que les Etats-Unis ou les pays Européens aient envie de déstabiliser la Chine ? Dans la situation actuelle du monde, ils n'y en ont sans doute pas intérêt !

Je ne crois pas non plus que l'on puisse accuser les journaux occidentaux, qui font leur travail d'information, de susciter la violence ! Qui les lit en Chine ? Qui les lit en Mongolie intérieure ? Taire ces événements, ce serait une faute professionnelle, un déni de réalité et un manquement au droit à l'information.

Mais rassurez-vous, je ne pense pas que les Français, dans leur grande majorité, aient entendu parler de ce pauvre berger, à moins qu'ils ne soient de fervents participants du forum de CI ! Ce n'est pas la couverture médiatique de cet événement qui risque d'alimenter le racisme anti-chinois !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/06/2011 à 01:37 - Des manifestations en Mongolie Intérieure
Laoshi, en effet comme vous l'aviez déjà dit l'information mérite d'être relayée dans la presse étrangère mais il est désespérant de voir le moindre mouvement de foule se transformer en "révolution" certains de ces médias.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/06/2011 à 10:48 - émeutes et contradictions sociales, en France comme en Chine
J'ai relu à nouveau les articles de presse cités, Daweide, pas un seul ne parle de "révolution" ! Je crois qu'il faut faire confiance aux lecteurs de la presse ; il sont capables d'esprit critique, ils n'en sont plus aux contes pour enfants et ne croient plus au grand méchant loup !

Mais je reviens sur votre message précédent ; vous aviez parfaitement raison d'y évoquer les émeutes des banlieues françaises qui sont pour nous, comme les incidents et les manifestations de Mongolie le sont pour la Chine, révélatrices d'un véritable malaise social et de la désespérance de ces populations laissées à l'abandon dans leurs ghettos. On peut déplorer que ces jeunes prennent pour cibles les écoles, les bibliothèques et les entreprises qui relèvent le défi de s'installer dans ces quartiers "maudits" mais on ne peut pas dire que les politiques de la ville, de l'éducation, de l'emploi et les inégalités économiques réelles ne soient en rien responsables de ces flambées de violence.

Or, vous vous en souvenez sans doute, les événements des banlieues françaises ont été massivement couverts par les télévisions du monde entier, y compris par les médias chinois : vous avez sans doute vu comme moi la retransmission des informations chinoises les concernant.

Il est bon que les spectateurs chinois sachent que la France, pays des Droits de l'homme, n'est pas nécessairement l'Eldorado dont ils rêvent ; de la même manière, il est bon que les amis de la Chine que nous sommes sachent que les slogans généreux sur "l'HARMONIE entre les peuples" et les spectacles folkloriques qui la mettent joliment en scène masquent de cruelles contradictions.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/06/2011 à 07:45 - La Chine agit plutôt que de discuter...
La Chine ne reste pas les bras croisés face aux problèmes en Mongolie. Comme je le disais dans un message précédent, même si on ne voit pas les manifestations à la TV, on y voyait des politiques se rassembler pour trouver des solutions.

Ainsi, certaines résolutions et application ont déjà été faites. Voici deux articles de ce jour de Xinhua :

- Chine : La Mongolie intérieure prévoit de restructurer l'industrie des terres rares
- La Chine va limiter les projets de développement dans les zones naturelles vulnérables de Mongolie Intérieure
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2011 à 17:47 - Des manifestations en Mongolie Intérieure
Un autre article parlant de la restructuration dans le domaine des terres rares. On peut y lire
"En février, le gouvernement chinois a publié une directive pour renforcer le contrôle de l'exploitation des terres rares, dont le développement trop rapide provoque une gabegie de ressources et pollue gravement l'environnement"
La prise de conscience ne date pas d'aujourd'hui...

restructuration dans le secteur des terres rares
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.