recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Stars, people
LIENS COMMERCIAUX

Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li


 3 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
07/07/2010 à 09:42 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Tintin, je sais très bien qu'en la matière je ne suis qu'un béotien.
Pratiquant le Tai Chi (donc un art martial plus interne qu'externe) j'avoue avoir un faible pour Jet Li qui me semble être plus dans l'esprit de la boxe du Faîte Suprême que Bruce qui pratiquait des techniques de combat très violentes.
(quoique quand on regarde Tai-Chi Master... on s'aperçoit aussi que le Taï Chi peut être un Art (violent) externe également
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
07/07/2010 à 13:42 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Bruce Lee bien sûr, sans hésitation!

En fait, il n'y a pas comparaison possible, ou seulement au niveau de l'acteur et des films. Ils sont de deux époques totalment différentes, il faut remettre les choses dans le contexte.

Bruce Lee a contribué à la renaissance du film chinois et à sa promotion dans le monde entier. Il a créé le genre Film de Kung Fu. Le patriostisme qu'il pronait dans ses films représente beaucoup pour les Chinois. Et il a créé aussi un courant-une école de Kung Fu spécific. Il a aussi redonné de la valeur à la pratique des arts martiaux qui était considéré un peu comme une pratique des voyous.

Jackie Chan et Jet Li n'ont fait que suivre la même voie. Par ailleurs, Jackie Chan n'a jamais osé se comparer à Bruce Lee. Rien d'étonnant quand on connait son humilité. Mais il a quand même le mérite d'avoir créé le genre Film Comique de Kung Fu.

Dernière édition : 07/07/2010 13h47

photo
Ses participations : 1
05/03/2012 à 18:05 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Le débat ne devrait même pas avoir lieu.

Lee est le pionnier du genre. Il n'était pas seulement un acteur, il était un artiste martial complet et un philosophe (qui a combattu stricto sensu pour que les étrangers aient accès à l'enseignement du kung fu, Jet Li se bat... pour avoir de l'argent).

Plus constructif : Jet Li est bien gentil, il se débrouille assez bien (quand il a un câble accroché dans le dos) mais son style est à des années lumière de celui de Lee. N'évoquons même pas la puissance (je ne rappelerai pas la honte que le petit dragon a mise huit fois de suite à un champion du monde de karaté, ni les innombrables défis auxquels ils répondaient pendant les tournages).

D'ailleurs, petite parenthèse, Lee n'a jamais été formé au Shaolin, il a débuté avec le Wing Chun (par le fameux Ip Man) et le Kung Fu mais son intelligence lui a montré que les "styles" étaient figés et manquaient d'efficacité. Il s'est donc formé et a puisé dans TOUS les styles de combat (taekwondo, karaté, judo, lutte, savate, boxe...) afin de développer une manière de combattre qui lui soit personnelle (le Jeet Kune Do).

Dire que Lee manque d'humour relève de la mauvaise foi ou de l'ignorance tant sont nombreuses les situations où l'autodérision cotoie la mise en valeur de ses compétences. J'invite les sceptiques à regarder le début de Way of the dragon (la Voie du dragon en français, crois-je).

Finalement, Bruce Lee s'est fait un nom en cinq films (il apparaît dans d'autres et dans une série mais il est au premier plan dans cinq films seulement (The Big Boss, Fist of Fury, the Way of the Dragon, Enter the Dragon et Game of Death), et encore, Game of Death ne devrait pas être compté) tandis que Jet Li sort un à deux films par an (la différence entre industriel et artistique, hein) donc forcément, il peut lui arriver d'en faire un bon.

Pour résumer :

Niveau martial : Bruce Lee est hors de portée de Jet Lee. D'ailleurs Bruce Lee reste hors de portée de la plupart des combattants actuels.

Niveau scénique : Lee est devenu une légende en cinq films, Li est un pâle épigone avec ses dizaines de films et son nom ne passera pas à la postérité (Tony Jaa est déjà beaucoup plus impressionnant que lui, Sammo Hung est plus sympathique/talentueux, Jackie Chan est énormément plus sympathique).

Lee a été le premier et le plus grand artiste/acteur martial. Il a ouvert la voie à tous les autres, il a inspiré les plus grands (que porte la mariée dans Kill Bill de Tarentino ?), cette comparaison est illégitime et fait affront au génie de Lee.

Ultime précision, je suis fan de Lee MAIS, contrairement à ce qu'on peut penser en me lisant, j'aime bien Jet Li et certains de ses films m'ont plu (Danny the dog, son rôle dans The Expandables aussi).
Mon point n'est donc pas de dire : Jet Li sait pas jouer/se battre mais plutôt : comparez Jet Li avec des acteurs de sa génération, pas avec celui à qui il doit tout (et oui, je persiste et signe).

Et pour les résistants, je rappelle que... Bruce Lee a battu Chuck Norris. Si ça c'est pas un argument en béton ! ¬¬
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
05/03/2012 à 23:24 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Désolé pour la remontée de topic mais... je pense qu'un film peut faire changer d'avis beaucoup de monde. En tout cas pour ma part... J'ai vu 2 films coup sur coup avec Jet Li et réalisé l'ampleur de son talent (qui ne se limite pas au kung fu) : pour mettre tout le monde d'accord : 海洋天堂 (Ocean Paradise)

Pour ceux au pays :
XMjE2MDE4ODAw

Pour ceux ailleurs dans le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=ZHHmBw1g3do

PS : l'autre film en question est 投名状 (The Warlords)
XMTMyNTcyNTYw

PPS : et puisque vous évoquez Jacky Chan (qui sait aussi jouer autre chose que du Kung Fu (Shinjuku Incident) > http://www.tudou.com/programs/view/o7ukJNBBUuc/), la question est de savoir si Bruce Lee aurait pu jouer d'autres rôles...

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
07/03/2012 à 21:08 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Dans The Warlords il est magistral en effet! Et le film est a voir absolument pour ceux qui l'on manqué!
photo
Ses participations : 11
25/04/2012 à 18:21 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Jet Li sans problème ! J'ai quasiment vu tous ses films même ceux à ses tous débuts.

En plus il est so cute
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
26/04/2012 à 14:33 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Au début du siècle dernier, Huo Yuanjia devenu légendaire pour ses combats victorieux, notamment contre des champions russes et japonais. A Shanghai, il a créé l'école d'arts martiaux : " Ecole de culture physique de Jingwu ". Mais il est empoisonné par les japonais, Chen Zhen disciple de Huo Yuanjia voulait venger la mort de son maitre.

Le film de Bruce Lee, Fist of Fury ( La fureur de vaincre ), le film raconte la vengeance de Chen Zhen. Dans le film, Bruce Lee est amoureux d'une chinoise, éléve aussi de l'école d'arts martiaux : " Ecole de culture physique de Jingwu ".

Le film de Jet Li, Fist of Legend, le film raconte aussi la vengeance de Chen Zhen. Mais dans le film, Jet Li est amoureux d'une japonaise, le couple est rejeté par les japonais et par les chinois. 

Vidéo : The Legacy of Chen Zhen - Bruce Lee/Jet Li/Donnie Yen Tribute

 

Un autre film de Jet Li, Le maitre d'armes, le film raconte la légende de Huo Yuanjia . 

Bruce Lee a étudié la philosophie à l'University of Washington.
Ses idées philosophiques :
« Toute forme de connaissance devient finalement connaissance de soi ».
« Soyez fidèle à vous-même, exprimez-vous, ayez confiance en vous-même, ne cherchez pas chez autrui un modèle de succès à imiter ».
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez ».

Il a créé le style Jeet Kun Do ( la voie du poing qui intercepte ), c'est une compilation de tous les arts martiaux : kung fu, karaté, taekwondo, savate, boxe anglaise, etc ..... 

Jet Li, dans son enfance, il a été champion de wushu, catégories minimes. Puis il a accompagné Deng xiaoping aux Etats-Unis, et il a fait une démonstration de wushu devant le président des Etats-Unis, Richard Nixon.

Jacky Chan a été décoré des insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et Lettres, en France. 
photo
Ses participations : 1
07/12/2012 à 15:10 - Bruce lee et Jet li
Totalement d'accord, Bruce lee possedait un charisme incomparable ! Il faut pas oublier à lui tout seul, ce qu'il a apporté ( encore à l'heure actuel ) aux arts martiaux, il a ouvert les portes du 7 ème à pas mal...respect !!!!
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
09/12/2012 à 22:08 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
Très difficile comme comparaison. Quand je regarde les films de l'un ou de l'autre je ne cherche pas les mêmes ressentis.

Jet Li a de la prestance, de la retenue, il a la classe.
Bruce Lee il a la puissance, le charisme.
Ils jouent sur deux tableaux totalement différents.

Jai eu l'occasion de voir Jet Li dans un film dramatique ou joue un père qui s'occupe de son fils autiste. C'est un excellent acteur, il est très émouvant dans ce rôle. Par contre je n'ai jamais vu Bruce Lee changer de registre et ne compter que sur ses compétences d'acteurs et non pas ses qualités de martialiste.

Voilà donc pas de comparaison possible pour moi j'aime beaucoup les deux !

Ah oui et quelque chose qui m'a surpris en Chine c'est à quelle point Jackie Chan est adulé. Et quand j'ai parlé de Jet Li on m'a répondu un "ah ouais, bof". Il est peut-être plus apprécié en occident qu'en Chine...


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
11/01/2014 à 15:04 - Duel de popularité Bruce Lee / Jet Li
j'aime tout le deux, deux époque diffèrent, deux style diffèrent, dernièrement, j'ai vu un film de Jet Li, Ocean Heaven , film dramatique, pas d'art martiaux, donc je peu dire que Jet Li est un acteur complet.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.