recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/07/2009 à 18:33 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Vous avez raison Tintin,je pense qu'en Chine (ou plutôt je suis certaine...)ce serait l'expulsion directe ...
Mais le sujet n'était pas là,même si les conditions de vie des "sans papiers" empire en France ...
Il s'agissait de Français devant prouver leur nationalité ...Française ...ce qui peut sembler incroyable...D'autant que certains ont été fonctionnaires d'Etat de longues années ...
Les propositions de la commission du Sénat me semblent aller vers le "bon sens" afin que l'on ne connaisse plus ces situations ubuesques ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/07/2009 à 21:13 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
TINTIN 66 a écrit :
Mais j'ai confiance en la France et les gardes-fous que representent les associations non lucratives et d'aides aux refugies qui assurent une certaine transparence en empechant quiconque de faire tout et n'importe quoi.


Je suis désolée de vous détromper là-dessus, Tintin. Depuis quelques années (ça date avant Sarkozy déjà, oh non, il n'est pas la source de tous les maux français), l'Etat a coupé le robinet aux associations. Sans subvention, les associations se meurent. Heureusement il y a encore quelques bénévoles, mais il faut qu'ils gagnent leur vie aussi et ceci n'est pas chose aisée avec le temps qui court, par conséquent malgré toute leur bonne volonté et générosité, ils ont peu de temps à consacrer aux associations. Alors, elles ont de moins en moins de moyens pour s'occuper correctement des gens qui ont des problèmes.

Sur ce point-là, la France est en train de rattraper la Chine. Bientôt les Français seront si écrasés par leur vie quotidienne qu'ils n'auront ni le temps ni l'énergie pour s'intéresser à ce qui se trament dans ces beaux palais ministériels.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 00:01 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Tintin, même avec toute la bonne volonté du monde, la compassion de certains bénévoles se trouve freinée par la loi ...Il est difficile pour les membres des associations de pouvoir aider sans crainte d'être poursuivis.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090408.OBS2529/delit_de_solidarite__manifestations_dans_80_villes_de_l.html

Sachant qu'un Français peut se retrouver "sans papiers" s'il n'arrive à prouver sa nationalité ...


Je pense aussi ,comme Stardust, que face à la crise, au chomage croissant, à la précarité, il existe un certain repli sur soi même...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/07/2009 à 06:07 - La solidarite et le sens de la justice et la Crise internationale
michelem a écrit :

Je pense aussi ,comme Stardust, que face à la crise, au chomage croissant, à la précarité, il existe un certain repli sur soi même...


il ne faudrait pas que ce repli sur soi meme se transforme en egoisme, individualisme et deni de l'autre dans la souffrance et dans le besoin.

l'indifference tue de nos jours , n'est ce pas ?

des associations sont la pour defendre des lois qui existent et pour lesquelles elles font respecter au detriment de personnages gouvernementaux qui pensent a reguler par des chiffres , des ames humaines et souvent mise en danger par la precarite et l'instabilite de leur statut

les articles de presse ,comme celui du Nouvel observateur, joue le jeu du gouvernement pour faire peur a l'opinion public (et apparemment cela marche )

je finirais mon propos en declarant que la solidarite et le sens de la justice ne doivent avoir aucun point commun avec la Crise :
la Crise economique passe mais le sentiment d'injustice et de precarite reste.
plus de solidarite pour la defense de ses propres libertes est un acte simple et gratuit, n'est ce pas ?

On est toujours l'immigre de quelqu'un , si ce n'est de soi-meme


pour informations
le GISTI(groupe d'information et de soutien des immigres (cree en 1972)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'information_et_de_soutien_des_immigr%C3%A9s
photo
Ses participations : 173
03/07/2009 à 09:57 - Circulaire "Guigou"
Du temps qu'elle était Garde des sceaux, Madame Guigou, d'origine pied-noir, s'était inquiétée des difficultés que rencontrent les français nés à l'étranger et avait sorti une circulaire très claire destinée aux Greffiers en Chef des Tribunaux d'Instance à qui était donnée compétence exclusive de délivrer les Certificats de Nationalité Française. Circulaire rappelant cette disposition des 3 générations de français pour l'acquisition de nationalité par droit du sang. Mais circulaire explicitant également des critères simplifiés pouvant être pris en compte pour justifier de la nationalité française des ancêtres et donc de l'acquisition de la nationalité par droit du sang.
Au niveau des papiers d'identité, ça avait commencé à poser des problèmes dés l'instauration de la "Carte infalsifiable d'Identité". Désormais la difficulté s'étend aux passeports dans une République redevenue aussi Xénophobe qu'elle l'était dans les années 30.
En conclusion, faire le siège du Greffier en chef de son Tribunal d'Instance en rappelant la circulaire Guigou qui lui donne de larges pouvoirs d'appréciation.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
03/07/2009 à 15:52 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Hebei, vous avez bien présenté le problème. Justement, de pouvoir prouver sa nationalité est devenu très aléatoire puisque c'est à l'appréciation du greffier ou du juge, c'est 'à la tête du client'! En plus, ce genre de pouvoir d'appréciation et d'interprétation suit le climat politique comme vous dites, donc aucune garantie pour les demandeurs! Sans parler du fait que certains fonctionnaires se prennent pour le bon dieu qui détient le pouvoir de vie ou de mort!

Puis, encore une fois, c'est peut-être valable pour une première demande de passeport, mais pourquoi pour le renouvellement?

C'est comme si du jour au lendemeain, on remettait en question votre appartenance nationale. Ce n'est pas seulement une question administrative, c'est toute votre vie, votre famille... qui est remise en question. Si on vous refusait le renouvellement, vous ne serez plus français et vous êtes expulsable, vous rendez-vous compte de cela? Et expulser vers où? Dans la zone internationale de Roissy? Puisque vous êtes apatride!

Dernière édition : 03/07/2009 15h53

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 17:13 - L'obtention du passeport pour les français nés à l'étranger
Hebei a bien vu le problème ...La loi devrait-être identique pour tous.Le problème qui se pose pour la preuve de la nationalité dépend d'un individu et non d'un texte clair ,et c'est la même chose pour la régularisation des sans papiers, laissée à l'appréciation des préfets ...Va-t-il falloir faire jouer ses connaissances ou médiatiser son affaire pour faire reconnaître ses droits ??? C'est cette injustice que je trouve insupportable .

PS A titre d'anecdote, j'ai lu ce matin l'histoire d'un vieux monsieur qui a dû prouver (avec beaucoup de difficultés !!!) qu'il était vivant !!!
L'administration l'avait déclaré mort ...
Il vient d'obtenir sa carte d'identité "infalsifiable",avec une erreur sur sa date de naissance...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.