recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/02/2011 à 20:33 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Je viens de lire un article intéressant sur le métissage dans la société française, qu'en pensez-vous?

Voici des extraits :

Un métis, c'est quoi?
Métis vient du latin mixtius mélangé. Dans le Petit Robert, le métis est l'enfant de parents de différentes couleurs de peau. Mais la couleur de peau se réduit-elle à la dualité noir blanc ? Là-dessus, les dictionnaires sont plus flous : l'eurasien est métis pour le Larousse, l'amérindien pour le Littré... Rien en revanche sur les populations d'origine maghrébine, comme si la couleur de peau d'un vietnamien était radicalement différente de celle d'un algérien ou d'un caucasien. Les sociologues tendent aujourd'hui à considérer l'enfant métis comme issu de deux ethnies différentes. Bref, un eurasien sera métis, un enfant franco-belge, non. Une définition qu'on retrouve très tôt dans notre histoire. Le mot « métis » apparaît ainsi de façon tout à fait officielle en France dès le XIXe siècle. Il s'agit des enfants nés de l'union entre un(e)« Européen » et un(e) « indigène ». Un décret de 1928 dans le Journal officiel stipule même que ces fameux « métis » doivent être « présumés de race Française ». Comme l'a brillamment démontré l'historienne Emmanuelle Saada (1), la République Française ne savait trop quoi faire de ces enfants « bâtards » : alors qu'ils étaient de simples sujets, comme les indigènes, elle a tenté du coup de les « assimiler », en leur accordant une citoyenneté de plein droit. Et quelquefois rapatriés de force en France pour les couper de l'élément indigène...

Pour Jonathan Ahovi, la pedo-psychiatrie, comme les sciences sociales, d'ailleurs, a trop longtemps ignoré le facteur ethnique. « Enfants d'immigrés, enfants adoptés, métis : ces enfants ont pourtant les même questionnements. Ils se sentent tiraillés, ont souvent l'impression de trahir d'un côté ou de l'autre. » Le médecin est cependant optimiste : « Il faut les laisser vivre cette phase de rejet pour se construire » Alice l'eurasienne a désormais 16 ans, et elle est plus sereine depuis qu'elle a eu la chance de partir en famille découvrir le pays d'origine de sa mère. « Elle a découvert une image inversée de la France, » dit Lan « Là bas c'était son père qui était l'étranger. Elle s'est rendu compte que son côté asiatique lui permettait de s'intégrer. Elle n'était plus minoritaire».


L'article complet ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110203.OBS7453/enquete-moi-metis.html
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
05/02/2011 à 09:04 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
En France, le métissage est déjà dans notre culture, les statistiques (selon Zemmour) serait d'un tiers pour les couples métissés.

En France, le métissage ne fait pas peur, il passionne presque (ma mère a toujours rêvé que je sois avec une africaine ou une asiatique pour justement ce mélange, alors qu'elle n'a aucune connaissance africaine ou asiatique... allez savoir). Et il suffit de constater que parmi les jeunes, les couples sont pratiquement toujours mixtes (en Ile de France, c'était évidemment différent en Normandie où il y a peu de black ou de rebeu, et encore moins d'asiat').

Ce qui m'inquiète surtout c'est en Chine, j'ai toujours un peu peur que notre enfant fasse l'objet de moqueries ou de rejet parmi les autres enfants, j'espère que notre enfant sera bien plus asiatique qu'européen. Un contact suisse marié avec une femme de Shanghai et ayant eu 2 enfants m'a dit que les enfants étaient presque des stars lors de leurs séjours (traits asiatique mais châtain aux yeux bleus) mais ils restaient des "touristes"...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
05/02/2011 à 17:08 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Le titre du post :
Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui ?


Voici 2 eurasienne sino-française en France :

Mylene JAMPANOI, actrice française, pére chinois et mère française.
Film : Les filles du botaniste .
- Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=cXH0UpAQVfg&feature=related
- Chinese Botanist's Daughters (movie soundtrack) : http://www.youtube.com/watch?v=sQ4HMSpzWUY&feature=related

Le film est tourné en mandarin au Viet-Nam, à l'époquede tournage, Mylene JAMPANOI ne sait pas parler le mandarin, donc avant chaque prise de vue elle apprend par coeur phonétiquement les phrases qu'elle doit prononcer.
Dai Sijie : auteur du roman et réalisateur du film tiré de son roman.


Valérie BEGUE, Miss France 2008, réunionnaise ( elle a dit qu'elle a du sang chinois dans ses veines ).
Geneviève de Fontenay, ex-présidente du Comité Miss France et actuellement présidente de l'élection Miss Nationale, est en conflit avec elle.


Pour voir leurs photos, allez sur ma page web : Belles Chinoises . (en bas de la page).

Dernière édition : 06/02/2011 13h08

photo
Ses participations : 14
06/02/2011 à 00:20 - Mulâtre: metissage spécifique entre un parent blanc et un parent noir

Mulâtre
Le terme mulâtre (au féminin mulâtresse) désigne l'individu né d'un père noir et d'une mère blanche, ou d'une mère noire et d'un père blanc ou de deux parents mulâtres. Il est tiré de l'espagnol mulo (mulet).

Le terme mulâtre a un peu vieilli en France, n'étant utilisé de façon relativement courante qu'aux Antilles (milat, mot créole dans les îles francophones) et au Québec et Nouveau-Brunswick, ou par des écrivains, des artistes. Les équivalents portugais et espagnols mulato (et mulatto) restent couramment utilisés. En anglais, le terme mulatto peut être considéré comme péjoratif ou raciste.

En français, bien que le terme mulâtre soit lié à l'esclavage, il n'est pas considéré comme péjoratif[1]. L'étymologie faisant référence au mulet peut être considérée comme peu honorable, mais il n'existe pas dans la langue française d'équivalent exact de ce terme. On peut lui préférer le terme de métis, mais celui-ci est moins précis car il comprend toute sorte de métissages, le terme mulâtre ne concernant lui que les personnes issues d'un parent blanc et d'un parent noir......

.....http://fr.wikipedia.org/wiki/Mul%C3%A2tre




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/02/2011 à 08:39 - à moitié chinois, à moitié français....
ce que vous énoncez correspond parfois à mes craintes pour notre enfant, fruit d un métissage entre une mère chinoise et un père français ( quoique aussi avec des origines italiennes).

Le stéréotype de l enfant aux traits asiatiques ( surement le visage), cheveux châtains et yeux bleus ne correspond pas non plus, le nôtre a les yeux marrons ( comme sa maman,j ai les yeux bleus)...quant à la réelle crainte qu il soit considéré comme un laowai,il le sera de toute façon quoique l on fasse en connaissant son nom .Il a un passeport français et nous voulons pour lui la nationalité française.Pour respecter un bon aaprentissage bi-culturel ou interculturel, nous le solariserons dansune école chinoise.

Entre nous je préfère utiliser une notion de multiculturalité plutôt que de métissage (on ne sait jamais quelle portion il ou elle a de chacun des parents intéressés)
à moitié chinois, à moitié français....mais tout à fait différent car chaque personnalité est unique.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
06/02/2011 à 08:58 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
De notre côté, pour le nom il sera chinois, nous nous marierons au pays, en famille, avec nos amis. Donc de ce côté sur le papier ça devrait aller... Je ne pense pas que la nationalité française lui soit utile...

Le métissage n'est pas péjoratif, d'ailleurs ce n'est pas qu'une question de couleur de peau (normalement), le métissage est le mélange, mais cela peut être n'importe quoi, souvent lié à la culture (métissage musical, métissage gastronomique, métissage linguistique....), mais aussi à tout autre domaine (métissage informatique (différentes époques, modèles, marques)...).

Finalement, la multiculture pourrait presque paraître réducteur ^^
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 1
22/05/2011 à 17:52 - Témoignage
Salutation,
Je suis un jeune eurasien de 17 ans, en Terminale (enfin, plus pour longtemps). Je pense pouvoir témoigner et partager mon expérience avec vous, notamment pour les parents de jeunes enfants eurasiens. A cause de mon âge, je n'ai pas de beaucoup de recul pour conseiller mais ... mon témoignage vaut mieux que rien. Je ne garantis pas la subjectivité, mais je vais faire de mon mieux.


Ma mère est française et ,ne descend pas d'ancêtres immigrés (on peut donc lui attribuer les traits "français"). Mon père est laotien, lui aussi "pur" souche. Quand la guerre civile éclata au Laos, mon père, alors médecin, immigra en France. Il perdit son diplôme, et recommença ses études. Il est redevenu médecin, et rencontra ma mère peu après. Mes parents vécurent pendant quelques années, mais se séparèrent. J'ai vécu la majorité de ma vie seule avec ma mère plus mon frère et ma soeur. Tout ça pour dire que j'ai été élevé dans un environnement baigné dans la culture et les principes / valeurs morales françaises, et que je ne suis pas imprégné - ou presque - de la culture de mon père. Ce qui fait que je ne corresponds pas à l'Eurasien" moyen.

J'entre dans le vif du sujet, maintenant.
Au niveau de mon apparence, j'ai les cheveux noirs, un peu raides, les yeux marrons foncés, légèrement bridés, un nez comme ma mère, une peau mate mais claire. Je mesure entre 1m77 et 1m80, donc dans la moyenne française mais plus que la moyenne laotienne.

En grandissant, mes caractères asiatiques se sont faits moins prononcés (ma beau a blanchi, mes yeux dé-bridés un peu). Mes caractères asiatiques, notamment mes yeux, m'ont valu la moquerie des enfants pendant l'école primaire. On se moquait beaucoup moins de moi au collège et après. J'ai habitué dans la région parisienne avant de partir vers la Bourgogne (actuellement, je suis en Lorraine, mais je vais faire mes études à Strasbourg, en Alsace, après mon BAC). Je pense que le racisme et les stéréotypes sont plus marqués en Bourgogne et Lorraine. Remarque, c'est tout à fait logique.

Je ne peux pas avoir été victime de racisme ou de discrimination avec mes professeurs. Au contraire, j'avais l'impression d'être apprécié et donner l'impression d'être respecté. Parfois on me désignait comme modèle, surtout pendant l'école primaire où je contrastais énormément avec les autres élèves, plus turbulents,et impulsifs que le moi d'époque. J'ai et je suis un bon ou très bon élève. Ça m'a voulu l'étiquette "d'intello" qui m'a été collé rapidement - et entre autre un peu de jalousie et solitude en plus.

En conclusion, dans le milieu de l'enseignement primaire et secondaire, il n'y a pas beaucoup de soucis à avoir concernant l'intégration des eurasiens (je suis un peu cas à part). Il est quand même important que l'enfant ne soit pas sensible aux moqueries et qu'il se trouve des bons amis. Sinon, il y a un risque qu'il se retrouve isolé rapidement. Dans mon cas, j'ai été amené à devenir mature plus vite que les autres à cause de certaines circonstances (entre autre des responsabilités et des charges que les enfants moyens n'ont pas). Pour être honnête, je trouvais la majorité des autres gamins stupides ce qui ne me donnait pas vraiment envi de me lier avec eux. Avec un peu de recul, c'est juste moi qui était psychologiquement différent. Ça ne m'a pas empêcher d'avoir de bons amis (80% de mes amis sont français, ne venant pas de l'immigration, ce qui prouve que mes caractères asiatiques n'ont pas été un frein à mon intégration). Maintenant, je trouve plus facilement des bons amis. La maturité de mes camarades a atteint un seuil correct depuis, en gros, la Terminale X) C'est plus facile pour moi de trouver des gens qui me correspondent.

La xénophobie envers les Asiatiques, est globalement, très rare et/ou faible. Seules les caricatures et stéréotypes sont répandues, mais ceux-ci n'ont pas de portée méchante. Je pense qu'au contraire les Asiatiques sont perçus comme poli et travailleur. J'ai dans la très grande majorité des cas été partout bien accueilli (à l'école mais aussi ailleurs). Par contre, j'ai ressenti une plus grande xénophobie à l'égard des immigrés venus du Maghreb, notamment. Comme ça ne concerne pas le sujet, je ne vais pas en parler.

Personnellement, immerger l'enfant dans la culture dans ses deux parents me parait être une bonne idée. Le point positif est que l'enfant pourra s'adapter plus facilement à d'autres cultures, sera plus souple et plus ouvert d'esprit. Le point négatif est que l'enfant aura peut être du mal à s'intégrer en France s'il fait ressortir sa culture asiatique. Ainsi, je recommande de ne pas afficher ses traits "moraux" ou "culturels" asiatiques en classe, de façon à ce que ces traits ne font pas passer l'enfant pour "quelqu'un de bizarre" pour les non-asiatique = les français. Au niveau des prénoms, je dirais qu'il faudrait deux prénoms pour l'enfant : un typiquement "européen" et un asiatique. C'est mieux et permet à l'enfant d'avoir l'air plus "français" en France et plus "asiatique" en Asie.

De manière plus générale, pour quelqu'un qui connait les manières françaises, qui parle bien français (avec accent, vous pouvez vous attendre à des moqueries, pas vraiment méchantes, mais humiliantes) et qui n'hésite pas à parler aux autres, l'intégration n'est pas un défi.

D'ailleurs, il y a de plus en plus d'Eurasiens. Ça ne semble pas gêné.

Pour finir, je pense aussi que le mot métis n'est pas péjoratif, néanmoins il est imprécis.

Bonne chances pour les parents !

Dernière édition : 22/05/2011 17h55

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/05/2011 à 18:46 - Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum, Captiun, et merci de ce témoignagne doublé d'une belle analyse !

Je suis d'autant plus heureuse de vous souhaiter la bienvenue ici que nous sommes voisins puisque je suis professeur de philo à Bruyères où j'anime, accessoirement, un atelier de chinois !...

Je confirme ce que vous dites sur l'intégration des enfants eurasiens dans les lycées de Lorraine... Les Vosgiens ont beau être beaucoup plus racistes, en général, que les Parisiens (le score du FN est effrayant par ici, surtout dans les villages !), ils n'ont guère de préjugés contre les Asiatiques. Quant aux professeurs, ils apprécient souvent le calme et la maturité des élèves qui sont de cette origine.

L'étiquette infamante d'"intello" est malheureusement si courante que certains élèves, très intelligents, se comportent en cancres, renoncent à travailler pour gagner en popularité parmi leurs camarades.... C'est consternant.

J'ai eu, dans ma carrière, plusieurs élèves d'origine coréenne (tous adoptés), leur "métissage" était donc culturel et non biologique ; les parents de trois d'entre eux avaient eu la bonne idée de leur donner, comme vous le suggérez de manière judicieuse, un double prénom : "Jean-Kim", "Anne-Choï", Pierre-Lee" ; tous ont fait de brillantes études ; ils avaient ce calme et ce sérieux qui semblent vous caractériser vous-même.

Bon courage pour le bac et, en particulier, pour l'épreuve de philo....

Dernière édition : 23/05/2011 07h49

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
22/05/2011 à 18:59 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Tje Kong Haer a écrit :
De notre côté, pour le nom il sera chinois, nous nous marierons au pays, en famille, avec nos amis. Donc de ce côté sur le papier ça devrait aller... Je ne pense pas que la nationalité française lui soit utile...


Un passport francais est quand même beaucoup plus pratique qu'un passport chinois.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/05/2011 à 22:22 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Bonjour Captiun , et bienvenue sur le forum

Merci beaucoup pour votre témoignage !
c' est vrai que globalement, ce que vous dites (et que nous confirme Laoshi...) correspond au cas le plus général, on a tous dans notre entourage un exemple similaire au votre....quelquefois plusieurs....
pour les couples mixtes, (ce qui est notre cas ! ) c' est plutôt assez rassurant !

notre petite fille a aussi et un nom français, et un nom chinois... tout cela a été par nos soins minutieusement choisi.
ainsi, en Chine, elle aura un nom et un prénom chinois(et en caractères chinois )

nous considérons au contraire que le métissage, (que tout mélange ) est une source d' enrichissement permanent , et notre fille aura ainsi la chance d' avoir une double culture.

@xwang :

oui, c' est vrai qu' actuellement avoir la nationalité française (un passeport français) , c' est plus pratique.....aujourd' hui oui, mais demain ?
il reste à espérer qu' un jour, la Chine pourra être amenée à reconnaitre la double nationalité........

Dernière édition : 25/05/2011 01h10

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.