recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

"Chinoiserie"?


photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
28/03/2012 à 10:17 - "Chinoiserie"?
Le mot "Chinoiserie" est t-il un terme péjoratif pour vous?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/03/2012 à 15:54 - Gulliver en voyage au pays de Lilliput
J'ai été vertement tancée ici, il y a peu, pour avoir posté des messages renvoyant à mon site comme s'il s'agissait de « publicités » déloyales. Je me contentais, en réalité, de répondre à des sujets qui présentaient quelques « coïncidences troublantes » avec ceux que proposent ou traitent les quelques passionnés de la Chine et du chinois qui me font l'amitié de participer activement à mon forum.

Etant de nature optimiste, j'avais pensé, d'abord, à un témoignage implicite de sympathie à mon égard et je répondais, en toute naïveté, que je venais justement de traiter le sujet, de manière aussi approfondie que possible sur zhongguowenhua ; j'indiquais donc le lien dont je pensais, tout aussi naïvement, qu'il avait été « oublié ».

Mais à force de constater des similitudes (avec des maladresses d'élève tricheur parfois) sans jamais trouver de renvoi correspondant, j'ai fini par indiquer les liens « oubliés » pour montrer, sans aucunement vouloir polémiquer, que je n'étais pas dupe => mes réponses ne contenant que des liens. Je me disais que le message serait reçu 5 sur 5 par qui de droit....

Je m'abstiendrai, cette fois, d'indiquer les coordonnées de mon site (dont je m'abstiens également, je le souligne, d'indiquer l'adresse dans ma signature comme je pourrais le faire) ; je me contente des fonctionnalités ordinaires du « profil ». Je me permets néanmoins de signaler que le sujet « c'est du chinois ! pour les étudiants parlant le mandarin » contient, entre autres, des messages intitulés « chinoiser ou chicaner », « chinoiseries et autres bibelots chinois », « chiner, chineur, la moquerie et le moqueur », « chiner ou la brocante en chinois », « chiner, chiné, chinage, chineur, chinure : le tissage chinois ». Ceux qui voudraient en savoir plus sauront trouver les liens par eux-mêmes. J'ai la faiblesse de penser que ces sujets sont traités, sur mon forum, de manière approfondie. Ils m'ont demandé, en tout cas, pas mal de « travail ».

J'ai l'habitude, quant à moi, de citer mes sources, y compris quand elles viennent de Chine information, ou des blogs de ses membres (je vous donnerai des exemples si vous le souhaitez), je serais ravie que mon site soit mis à contribution par CI pourvu que cela soit fait de manière transparente, avec les liens correspondants... Je ne crois pas que la participation à CI soit incompatible avec la participation à zhongguowenhua : espérons que quelques personnes de bonne foi comprendront que le respect des règles de bonne conduite ne saurait être unilatéral.

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
28/03/2012 à 22:06 - "Chinoiserie"?
Bonsoir Laoshi,
Je n'ai jamais été sur votre site mais vous savez il y a surement des thèmes qui reviennent commun a tous les sites qui parlent de la Chine ...je dois avouer que je suis tres surpris de votre réaction et j'ignorais ue vous aviez déposée le mot chinoiserie a l'InpiIl y a forcement des sujets dont vous parlez dans votre site et inversement (que je ne connais pas) que l'on retrouve ici, la Chine c'est un vaste sujet mais bon....

Dernière édition : 28/03/2012 22h13

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
28/03/2012 à 22:21 - "Chinoiserie"?
Et au fait Laoshi pour relancer la discussion : votre réaction ....est ce une chinoiserie?

Dernière édition : 28/03/2012 22h22

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/03/2012 à 22:24 - "Chinoiserie"?
si vous le dites...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/03/2012 à 00:21 - "Chinoiserie"?
Le mot "chinoiserie" en lui même n'est pas péjoratif. Je vous renvoie au "Trésor de la langue française" où il est tout de même noté qu'une utilisation (au pluriel) peut avoir une nuance péjorative.
Chinoiseries
Ce qui rappelle certaines particularités réelles ou attribuées au peuple chinois comme la bizarrerie, le goût de la complication, la tracasserie, la ruse. 

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=935899215;r=1;nat=;sol=0;
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.