LA LIBERTE .
CONFUCIUS a dit :
" Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "
" Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse à vous-même."
Constitution de la 1ere République 1793
ART. 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui :
elle a pour principe la nature; pour règle la justice; pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime :
Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la societe la jouissance de ces même droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
De nos jours, on dit :
" La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres "
Je crois avec
la Liberté, toute la difficulté du problème, c'est de savoir oû se trouve "
la frontière " entre vôtre liberté et la liberté des autres ?
Je pense que :
- Pour délimiter cette frontière, c'est par LA LOI.
- Les passeports pour franchir cette frontière, ce sont : la bienséance, la politesse, le savoir-vivre, l'éducation, le respect, faire du bien, etc ...
A mon humble avis,
le facteur principal de la violence, verbale et physique, dans la société, c'est l'utilisation déplacée de la liberté d'où le manque de respect.
Ne pas confondre liberté d'expression et culte de l'insonlence :
- Dans
la liberté d'expression, il y a un critique objectif, développer des arguments, un raisonnement logique.
- Dans
le culte de l'insolence, il y a un critique déplacé, c'est critiqué pour critiquer avec la langue de bois.
LAO-TSEU a dit :
" La voie du ciel, c'est de faire du bien envers les autres " .
Cette phrase est gravée sur la stèle d'Octave Mirbeau (+ 1917) :
"Ne hais personne, pas même le méchant. Plains-le, car il ne connaitra jamais la seule jouissance qui console de vivre, faire le bien."
CONFUCIUS a dit :
" Au delà des quatre mers, tous les Hommes sont des frères..."