recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX
LIENS COMMERCIAUX

Le coût de la vie en chine

11 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/08/2008 à 20:43 - Surtout l'immobilier
Oui tout à fait il faut distinguer le cout de la vie dans des villes comme Pékin, Shanghai, Hong-Kong, qui sont devenues aujourd'hui des villes internationales ou le cout de l'immobilier par exemple est le même qu'à Paris et les autres villes de la Chine où la spéculation et le niveau de vie sont moins importants. Pour un cinq pièces à Pékin, vous pouvez en avoir 3 à Xi'an!
photo
Ses participations : 18
18/08/2008 à 22:16 - Le coût de la vie en chine
Merci Olivierkrb et lililele...

je m'intéresse plus particulièrement aux villes beaucoup moins peuplées...petites villes de pêcheurs par exemple...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/08/2008 à 00:52 - Le coût de la vie en chine
Bonsoir Joey ,

Malgré l'augmentation des prix ,le coût de la vie demeure tout à fait avantageux pour un Français (nourriture ,vêtements ,transports ) à condition de ne pas vouloir reproduire ce que l'on a l'habitude de faire !!!(mais j'ai crû comprendre que vous cherchiez l'authenticité )
Quel type de séjour envisagez -vous en Chine ? La location d'un appartement ne se justifie peut-être pas si vous voulez bouger ...
Il semble que des chambres chez l'habitant soient de plus en plus aisées à trouver .
Pour ma part,j'ai testé la chambre universitaire (spartiate mais propre et bon marché ),l'hébergement en coloc chez une Française en voyage ,une auberge de jeunesse ,et une maison à cour carré adorable .
Je ne connais pas les petits ports de pêche ,mais des stations plutôt balnéaires ,et nous étions dans des hôtels (pas très chers )
Bon courage dans vos recherches !!!
photo
19/08/2008 à 10:23 - Le coût de la vie en chine
Merci michelem,

Mon mari est à la retraite et moi je vais avoir pas mal de temps libre l'année prochaine...Nous avons mis un peu de sous de côté ( facile ,nous avons peu de besoin , les voyages étant notre dada), la Chine est un pays qui nous attire mon mari et moi, nous n'avons pas hésité longtemps...

Justement , vous me parlez du séjour chez l'habitant , c'est en fait ce que j'envisageais, avoir un point d'encrage et bouger autour...la côte dans un premier temps...
En revanche , je ne sais pas grand-chose des visas en Chine...je suppose que c'est 3 mois comme partout...

Existe-t-il une association franco-chinoise qui vous conseille ou facilite ce genre du projet? par ex ; liste de personnes qui proposent un gîte...

Dernière édition : 19/08/2008 10h27

photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
19/08/2008 à 10:57 - Le coût de la vie en chine
Bonjour joey K
Pour les gites je ne saurai vous répondre. Mais pour les visas , allez lire quelques infos dans :
http://www.amb-chine.fr/fra/
cliquer visa/service visa/procédure et documentation application/avis important du 30 juin 2008.

Ne vous découragez pas après les J.O je pense que ça ira mieux.

PS / pour les liens désolé mais je ne sais pas les afficher hors C/C
photo
19/08/2008 à 14:12 - Le coût de la vie en chine
Merci liaoning

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/08/2008 à 19:58 - Le gite en chine
Le gite en chine n'est pas très dévelloppé...enfin nettement moins qu'en europe. Il n'y a pas de chaine comme par exemple les gites de france mais de nombreux chinois seront ravis de vous accueillir chez eux si vous sympathisez avec eux.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/08/2008 à 09:57 - Le coût de la vie en chine
Extraits de journaux : Premiers succès des mesures prises en Chine en vue de stabiliser les prix

Le « Renmin Ribao » (Quotidien du Peuple) a publié le 20 août en première page et à la une l'information sur la rencontre entre le Président chinois Hu Jingtao et le Président bulgare Georgi Parvanov qui est venu à Beijing pour assister à des compétitions des Jeux Olympiques. Hu Jingtao a dit que la Chine souhaite que les deux parties profitent de l'occasion du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui tombe l'année prochaine pour renforcer et approfondir leur coopération pragmatique et réaliste dans tous les domaines.

Il est publié également à la première page une information sur la visite d'inspection à Tianjin, du 18 au 19 août, de Li Keqiang, membre permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Vice Premier Ministre du Conseil des Affaires d'Etat. Il a dit aux responsables locaux qu'il est d'une grande importance d'appliquer strictement les dispositions prises par les autorités centrales en ce qui concerne le travail économique de la deuxième moitié de cette année, de mettre effectivement et de manière approfondie en oeuvre et en pratique le concept du développement scientifique, de saisir toutes opportunités de développement de renforcer l'énergie et la vitalité du développement en s'appuyant sur la réforme et l'ouverture sur l'extérieur, de former de nouveaux points de croissance économique et de tout faire pour assurer et maintenir un développement économique stable, rapide et durable.

Il est publié en outre à la page en question la deuxième partie du commentaire sur la situation économique de cette année, lequel porte le titre de « Contrôle des prix : les premiers succès obtenus, il faut poursuivre nos efforts ». Il est indiqué dans l'article que les toutes dernières données statistiques publiées par le Bureau d'Etat des Statistiques sont très significatives et donnent à réfléchir : au mois de juillet, l'indice des prix à la consommation (IPC) s'est accru de 6 ,3% par rapport à la même période de l'année dernière, alors que la proportion de la hausse des prix est en baisse durant trois mois consécutifs depuis mai dernier ; parallèlement, l'indice des prix à la sortie de l'usine des produits manufacturés a augmenté de 10,0% et la proportion de croissance continue à s'étendre en atteignant le point culminant de ces douze dernières années. Ce phénomène « de hausse et de baisse » indique que les mesures politiques macroéconomiques prises en vue du contrôle des prix ont obtenu de bons résultats, mais il existe toujours une pression à la hausse pour les prix, c'est pourquoi nous ne devons en aucun cas relâcher nos efforts en vue de retenir et de contrôler l'inflation.

Il est publié à la première page du journal aujourd'hui, à l'occasion du centième jour du terrible séisme de Wenchuan qui a frappé presque toute la partie sud-ouest du pays, un article signé intitulé « Surmontons les désastres et célébrons la gloire » pour commémorer cet événement et le rappeler à nos souvenirs.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6481168.html

Dernière édition : 21/08/2008 09h59

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/06/2009 à 04:29 - Le cout de la vie augmente en Chine
bonjour,

A cause ou malgre la crise les prix des produits de premiere necessite ne cessent d'augmenter en Chine.
l'huile de soja ( qualite moyenne) que l'on pouvait trouver a 30-35 RMB il y a tout juste un an , est grimpe a 43-45 RMB.

les oeufs augmentent et frole 1 kwai l'unite.
les laitages, les rares fromages et meme certains legumes ( pommes, pasteques, fraises, bananes...)qui vont de 3 a 5.5 RMB la livre.

malgre les baisses substantielles faites dans le secteur de l'automobile, surtout sur les taxes d'etat pour les vehicules a moins de 1.6 ( 20 a 50 % de reduction selon modele et marque),le prix du petrole n'a pas baisse comme prevu. Apres une legere baisse a 0.85 le gallon, une remontee a 0.99 voire 1 kwai apparait a certaines pompes.

je pourrais continuer la liste mais je ne veux pas donner l'impression de me plaindre , ne souffrant pas trop de ces maux derives de la crise et du manque du pouvoir d'achat.
mais je n'irais pas jusqu'a chanter " tout va tres bien, Madame la Marquise..."

Dernière édition : 03/06/2009 04h31

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/06/2009 à 05:00 - Le coût de la vie en chine
Tintin. Fréquentez vous les boutiques de luxe? Tout comme vous, je suis en Chine depuis 2 ans. Et je n'ai jamais acheté d'oeufs à l'unité mais au poids. A Beijing où le cout de la vie est quand même plus élevé qu'ailleurs. Sauf si on va chez Métro ou walmart, on est légèrement en dessous des tarifs que vous indiquez. Le système Carefour et Auchan sont des "bénedictions", ici à Beijing...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.