Dernière édition : 28/11/2008 15h46
Oui c'est très juste ce que vous dîtes ckdeux. C'est vrai que d'autres communautés s'organisent mieux que les chinois pour défendre leur image dans la société...nous n'avons pas trop l'habitude de protester, de militer ou de revendiquer; peut-être faudra t-il que ça change...mais à mon avis ce n'est pas pour tout de suite.
Autres problèmes :
- Quand on diabolise la Chine, quand on lance des propos racistes contre les chinois, il n'y aura pas d'association antiraciste, d'association de droit de l'homme, de personnalités médiatiques et politiques pour saisir la justice, pour porter plainte et se constituer partie civile. Donc, on peut continuer sans risque, sans avoir des compte à rendre avec la justice. Ce qui n'est plus le cas avec les arabes et africains.
- Quand on parle de variétés ethniques de France, on utilise l'expression : "black blanc beur". Autrement dit, les "jaunes" ne font pas partie de la nation française, ils sont discriminés et rejetés de la nation française.
Pourtant, la loi interdit et prévoit des sanctions contre le racisme et la discrimination.
Je suis d'accord avec vous Michelem pour dire qu'il faut éviter le communautarisma mais le comportement des médias français favorise actuellement un repli communautariste des chinois qui se sentent montrés du doigt et agressés. A titre d'exemple, ma boulangère m'a demandée hier si j'étais chinoise, j'ai répondu par l'affirmative et elle m'a dit avec un air dédaigneux que "les chinois n'avaient pas bonne presse en ce moment". J'étais écoeurée et du coup je change de boulangerie! On m'avais déjà fais un coup semblable à la maternité. Une société où l'on montre du doigt une partie de sa population en fonction de son origine crée du communautarisme.
Je suis d'accord avec vous Michelem pour dire qu'il faut éviter le communautarisme mais le comportement des médias français favorise actuellement un repli communautariste des chinois qui se sentent montrés du doigt et agressés. A titre d'exemple, ma boulangère m'a demandée hier si j'étais chinoise, j'ai répondu par l'affirmative et elle m'a dit avec un air dédaigneux que "les chinois n'avaient pas bonne presse en ce moment". J'étais écoeurée et du coup je change de boulangerie! On m'avais déjà fais un coup semblable à la maternité. Une société où l'on montre du doigt une partie de sa population en fonction de son origine crée du communautarisme.
Dernière édition : 01/12/2008 03h53