Oui, je me demande si on n'était pas plus libre avant, quand on vivait encore d'une manière primitive. Sans parler de l'esclavage, bien sûr.
J'ai vu un reportage l'autre jour sur les indiens qui sont retournés vivre dans la jungle amazonienne, après avoir goûté la ville. Ils sont interdits de chasser, mais pour le reste, ils peuvent vivre comme ils l'entendent. Sans pendule, pas d'école, pas de boulot, pas de rendez-vous, sans contraindre quoi! Juste la pêche, la cueillette, le potager pour pouvoir se nourrir. Ils ont aussi un toit, même si ce n'est qu'une cabane à nos yeux. Il y a sûrement certaines régles à respecter dans différentes tribus, mais par rapport à nos volumes de lois plus nombreux que l'encyclopédie, ce n'est rien!
Dernière édition : 10/12/2008 16h24
Mais rien ne nous empêche de vivre correctement dans le XXIe siècle, sauf cet individualisme forcené auquel (hélas) une grande majorité de gens tiennent !
Il n'est point besoin de revenir à l'homme des cavernes.
Vivons pleinement dans notre siècle, mais avec d'autres comportements.
Je pense qu'il manque surtout à l'être humain un idéal auquel il puisse croire et qu'il puisse se batte pour lui.
bonjour,
pour faire avancer le debat , je ferais fi des generalites pour me consacrer a l' essentiel...
le 21e siecle c'est une epoque de tous les possibles pour les progres humains si l'homme reste et demeure au centre des preoccupations et des projets.
je veux dire que l' ame de l'humanite, c'est l'essence meme de l'homme dans ses rapports avec le temps.
Le passe agit sur mon present pour mieux prevoir et recevoir l'avenir.
C'est a moi de le prendre en charge, non pas du bout des doigts mais a bras le corps..
le progres du 21e siecle , c'est enfin de prendre conscience des nouvelles technologies ( le visiophone, la domotique, la fibre optique...) qui sont des prolongements du 20e siecle en mieux parce que adaptes a mes nouveaux besoins de confort et de contacts permanents : c'est communiquer pour dire que l'on existe a ceux que j' aime et pret a rendre service.
voila ma vision du 21e siecle, et vous ?
- Faire les études de leur choix, sans soucis financiers ;
- Avoir un métier qui leur plaise, dans lequel ils se sentent valorisés, utiles à la société ;
- Pouvoir circuler comme bon leur semble sur la planète, vivre là ou ils se sentent à l'aise, comme bon leur semble, de la manière de leur choix ;
- Avoir suffisamment pour nourrir leur famille, à chacun selon ses besoins ;
- Etre entouré de sa famille et de ses amis à tous les moments de la vie et ne pas se sentir ou être abandonnés au firmament de la vie (par manque de moyens financiers, par exemple) ;
Liberté de se nourrir convenablement ;
Liberté de se loger selon les besoins de sa famille ;
Liberté d'aller et venir où bon lui semble ;
Allez donc parler de ça aux personnes qui vivent dans la rue !
Aux personnes qui même en travaillant ne peuvent pas se loger, se nourrir convenablement ...
Sans parler des 7 000 000 de personnes en France qui vivent au seuil de pauvreté !
Alors parler de liberté !!! Quel luxe !
Nous sommes au XXIe siècle !
Et avons quelques siècles d'expériences derrière nous. A quoi servent-ils ?
C'est la loi de la jungle qui doit sévir encore et toujours ?
Notre cerveau est conditionné, certe !
A nous "Homme libre" de le déconditionner !
Sommes nous pas responsable de notre avenir ? De celui de nos enfants ?
Dernière édition : 11/12/2008 12h16
Dernière édition : 11/12/2008 16h52