20/01/2014 à 14:37 - Je vais être papa d'un métisse
Bonjour,
Je suis une française de 26 ans mariée à un chinois, et nous avons un merveilleux petit garçon métissé de 11 mois.
Je me posais également beaucoup de questions liées à l'éducation, car nous vivons actuellement en France. Ma belle-famille habite à seulement 20 minutes de chez nous, et il me semblait évidant qu'ils "mouraient" d'envie de s'occuper de mon fils. J'ai donc décidé de m'occuper de mon fils durant ses 1ers mois, et de le laisser à ma belle-mère (qui est à la retraite) à partir de sa 1ère année, comme d'autres laisseraient leur enfant à la crèche ou chez une nounou. De cette manière, je prends en compte le désir de mes beaux-parents de s'occuper de leur petit-fils, et je donne également toutes les chances à mon enfant de parler un bon chinois. Car en tant que femme française, je pense que mon enfant a moins de chance de parler un jour chinois qu'un métissé ayant une mère chinoise. L'enfant prend la langue de la mère (langue maternelle !)
Après, quelque soit le profil : femme française / femme chinoise, homme français / homme chinois.. je pense que les conjoints doivent prendre en compte l'avis du partenaire. En épousant une personne, qu'on le veuille ou non, on épouse une partie de son pays, de sa culture, de son passé et même : de sa famille ! Par exemple, nous sommes passés chez un maitre feng-shui (à la demande de mes beaux-parents) pour choisir le prénom chinois de mon fils.
L'enfant qui nait d'une union mixte appartient aux 2 cultures, et je pense qu'il faut le voir comme une chance et un véritable avantage : il pourra bénéficier des points forts des deux pays.
Et pour finir, voici mon anecdote : le 1er Noël de mon fils a été une fête un peu particulière, où s'est cotoyés les chocolats, la bûche traditionnelle française et.. les zhong zi.
Je prévois déjà de décorer la maison avec lui pour le Nouvel An chinois. Mettre de côté l'une des 2 cultures, c'est prendre le risque qu'un jour, votre enfant connaisse une crise identitaire sans précédent : qui suis-je, je ne suis ni tout à fait chinois, ni tout à fait français.. alors qui suis-je ?
Il faut expliquer très tôt à un enfant les 2 cultures de ses parents. Un jour, il fera p-être un choix et se tournera vers la culture qu'il considère lui aller le mieux (tout comme certains français décident de vivre au Canada) ou bien il acceptera simplement les 2.
En attendant, c'est un bonheur d'avoir tant de chose à transmettre à un enfant.
Bonne continuation à tous.