Troisième article : Les parcs en Chine ! 中国的公园
Certains d'entre vous ont peut-être déjà eu l'occasion d'aller dans un parc en Chine. L'ambiance de ces lieux n'a rien à voir avec nos parcs français : c'est un lieu de vie, de partage et de découverte. Les chinois vont au parc comme les français iraient dans une salle de danse ou en cours de musique... C'est le lieu de prédilection des personnes âgées qui vont y retrouver leurs amis, s'adonner à leur pratique préférée ou tout simplement prendre un grand bol d'air frais pour fuir le tumulte de la ville.
La première fois que je suis rentré dans un parc en Chine, c'était le parc de
Huaxi 花溪公园 à Guiyang (Guizhou). C'était une promenade organisée par mes collègues de travail. Après quelques minutes de marche, nous entendons une musique traditionnelle, faisant penser aux vieux films de Kung-Fu. Nous continuons à nous approcher du lieu en question et tombons sur un groupe de femmes en costume de Tai-Chi, faisant voler des épées factices et effectuant une chorégraphie. Les autres français du groupe, surpris ou amusés, ont commencé à prendre des photos, tandis qu'un de mes collègues chinois me demandait :
« Les français ne font pas ce genre de choses dans les parcs ? ».
Plus tard dans la journée, nous sommes passés devant un trio musical, à mi –chemin entre l'opéra et le jazz. Ces groupes semblent tous uniques, avec chacun leur style et toujours souriants et chaleureux lorsque quelqu'un leur fais la joie de s'arrêter un instant pour les écouter.
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Un trio musical Jazz-Opéra (impossible de trancher pour un style en particulier !)
Un autre jour, nous sommes allés nous promener au
parc Qianling Shan de Guiyang avec deux collègues chinois, aussi appelée la
"Montagne des singes". En grimpant pour aller au temple qui se trouve sur un promontoire, nous avons croisé un cinquantenaire qui grimpait à toute vitesse en se donnant de grands coups dans le dos avec un bâton. Tout en passant il me fit un grand sourire et continua sa montée en se frappant joyeusement le dos. Voyant ma surprise on m'expliqua que c'était un moyen pour détendre les muscles et vivifier le corps... intéressant !
Plus loin, nous vîmes deux personnes âgées jouer au badminton, sport que j'aime pratiquer en France. L'une de mes collègues, alla parler à l'un des deux hommes qui me fit signe de venir jouer avec lui. J'ai commencé à jouer tranquillement jusqu'à me rendre compte que la personne en question était vraiment très forte. Je ne sais pas s'il venait tous les jours s'entrainer ici mais ce qui est sûr c'est qu'il m'a mis la honte internationale, sous le regard hilare de mes collègues !
Plus loin, remis de ma pitoyable défaite, je me fais héler dans un anglais parfait par un vieux monsieur, qui après m'avoir demandé d'où je venait, me dit qu'il a déjà vécu aux Etats-Unis, voyagé en France, et qu'il va jouer un air pour moi. Sur ce, il sort un harmonica d'un petit étui et commence à jouer la Marseillaise ! Génial ! Au centre de la Chine, à huit mille kilomètres de la France, entendre jouer cette musique spécialement pour soi, c'est tout simplement magique !
Le gentil monsieur qui a joué la marseillaise à l'harmonica
Ces scènes sont visibles dans tous les parcs, du matin au soir, c'est une belle peinture de la société chinoise, c'est un lieu où l'on sent la vie, la gaieté, où l'on peut apprécier de nombreux talents.
Dans d'autres parcs on pourra voir des
« Hommes aux oiseaux » 训鸟人, qui dressent des moineaux à aller chercher des petites balles en vol, des gens faire de la
toupie (que l'on fouette avec une lanière pour les faire tourner plus vite), du
cerf-volant...
Le dressage d'oiseaux est une pratique ancienne en Chine, toujours visible de nos jours dans les parcs
Le parc est le lieu par excellence où se rendre lors de vos voyages, pour
échanger avec les chinois qui se montrent chaleureux et disponibles et toujours prêts à vous faire
essayer leur pratique !
Je n'ai pas de Quizz à vous soumettre pour ce sujet, mais je vous invite à mettre des photos ou des anecdotes à la suite de mon article !
Pour ceux n'ayant pas eu l'occasion d'aller en Chine, que pensez-vous de cette ambiance que l'on retrouve dans les parcs chinois ?