Là voila enfin cette grande journée du 24 septembre avec l'arrivée à Changsha. Ce qui suit est bien arrivé mais si je vous le raconte c'est toujours dans le but du partage. Vous pouvez réagir mais j'aimerais qu'on évite les jugements. C'est arrivé et tout n'était pas dépendant de ma volonté. Bonne lecture et je vous informe que nosu en somme à la moitié du voyage.
14éme jour – Avion, hôtel de luxe, boite de nuit et folie. - 24 Septembre – Shanghai / Changsha
Les lignes qui vont suivre ont été écrites dans un état peu recommandable à une heure indue de la nuit. Je vais raconter la journée et surtout la nuit qui va suivre tel que je les ai vécus. Attention, certains de nos faits et gestes peuvent choquer , il n'est pas recommandé de vivre les mêmes instants. Cela peut heurter la sensibilité des plus jeunes.
Levé tôt comme à l'accoutumée, on boucle les valises. Aujourd'hui Mi et moi prenons l'avion pour Changsha, les filles nous rejoindront dans trois jours. Le petit déjà' avalé nous filons pour Jia Hui. Nous repérons l'endroit ou nous prendrons la navette pour l'aéroport. Nous postons les premières cartes postales, nous cherchons encore un peu cette maudite pièce de climatiseur et en route pour la tour Jinmao.Une des nombreuses et impressionnante tours de Shanghai, nous aurions bien aimé monter toucher le ciel mais c'est bien trop cher donc finalement nous rentrons à l'hôtel pour récupérer nos valises. Bien en avance à l'aéroport, nous patientons longuement avant un voyage en avion plutôt sympathique sur une compagnie Chinoise. Lorsque nous arrivons vers 18H, il fait déjà noir. Nous avons un peu de mal à retrouver les cousins de Mi venus nous chercher. Je décide alors de donner des surnoms ou des numéros aux cousins afin de mieux m'y repérer et surtout incapable de prononcer et retenir leurs prénoms chinois. En voiture, c'est cousin1 surnommé «gros ventre» qui conduit. Son fils que nous surnommerons pascal un peu plus tard est âgé d'une vingtaine d'année. Il fume en voiture laissant les cendres tomber au sol et sur ma valise et lorsqu'il crache, la moitié retombe à l'intérieur. Nous quittons la route principale pour de petits chemins qui nous mène à un restaurant de style guinguette. Déjà 6 ou 8 personnes sont attablées autour d'une grande table ronde. D'autres cousins et amis arrivent nous sommes jusqu'à 18 personnes assises autour sur de petites chaises en bambou. Je me demande un peu ce que je fais là et si la chaise ne va pas craquer. Après que Mi eu fait les présentations d'usage, je comprend alors que le voyage va prendre une autre tournure. Désormais, Mi me traduira le sens des conversations mais ne pourra pas tout me dire et passer d'une langue à l'autre sans cesse. Sur la table de 13 plats à l'arrivée nous en sommes à une vingtaine, la bière est commandée au carton de 12 bouteilles et les «Gambé» s'enchainent. Lorsqu'une personne trinque en face à face avec une autre, il est de bon ton de boire sa bouteille de bière en entier comme le Chinois qui vient de trinquer avec moi. Me sentant un peu isolé, je décide de goûter aux mets locaux. Un plat à la sauce rouge m'intrigue. Mi me sert dans mon bol qui me sert d'assiette, il pique un cure-dent de chaque coté de ce morceau et m'invite à croquer vite et fort dedans. Mes yeux pleurent, la fumée sort des narines, je transpire j'ai chaud de tout mon corps, je ne comprend même pas que c'est bien du serpent qu'il vient de me faire manger. Le piment est tellement présent et tellement fort que je ne sais même pas le goût du serpent. Mi m'explique que le Hunan est une des régions du monde ou l'on mange le plus de piments. Dans les plats en petits morceaux, mais aussi en sauce ou en purée comme condiment. C'est pas gagné pour moi sensible à la nourriture piquante. D'un coup Mi me dit que les bons usages sont d'offrir des cigarettes aux hommes présents, nous partons à la voiture. Pascal le petit cousin est déjà en train de maltraiter ma valise à la recherche de cigarettes Gauloises ou Sobranies de couleurs. Une fois trouvées et données, je ramasse mes affaires et les rejoint à table. Nous buvons et mangeons jusqu'à exploser. Alors que la plupart des plats sont encore à moitié plein, Cousin 3 (le riche) paie avec un ami une fortune pour ce repas, nous sommes habitués à dépenser environ 5 euros par personne mais là c'est bien plus cher. On me demande de monter devant dans son superbe 4X4 dernier cri de marque allemande. Je m'inquiète de nos valises mais on m'informe qu'elles sont déjà dans le coffre et lorsque je veux mettre ma ceinture, cousin2 appuie sur un bouton qui la range et Mi me dit qu'en Chine ce n'est pas la peine, je dois faire confiance au chauffeur et au véhicule. C'est éméché et accompagné de ses amis qu'il se gare devant les grandes portes de l'Hopesky Hôtel. Un Hôtel de luxe, un immeuble illuminé ou rien que la réception et les salons d'accueil me paraissent gigantesques. La clope au bec, cousin 3 commence à négocier le prix de la chambre tout en faisant du grain à la réceptionniste. Je m'affole et un peu à l'écart, j'explique à Mi que nous n'aurons pas les moyens de payer. Qu'importe me dit' il, c'est offert par son cousin. Un groom, carrément canon et que je surnomme «le p'tit mignon» arrive avec son chariot doré et nous prend nos valises. Nombreux dans l'ascenseur nous rejoignons le 11ème étage et lorsque nous découvrons notre chambre c'est l'émerveillement. La chambre est déjà plus grande que notre pièce de vie chez nous en France. Deux grands lits s'offrent à nous, un bureau, un gros fauteuil et son repose-pieds, une commode surplombée d'une immense télévision, je me crois d'ailleurs dans un film et ma tête tourne encore un peu de toutes ces bières.Sauf que nous ne sommes pas seul, des cousins et amis investissent aussi la chambre. L'un se dessape légèrement et se couche dans un lit, l'autre étale ses chaussures sales sur le repose-pieds, les mecs fument et la moquette épaisse tout comme les plantes servent de cendrier. Le frère de coeur qui est aussi le meilleur ami de Mi nous rejoint, nous l'appellerons Rudy. Boissons et autres écorces de fruits à chiquer qu'ils crachent ensuite au sol. Mi bien européanisé ramasse autant qu'il peut tous ces déchets sous les sourires amusés des Chinois. Ils sont en train de pourrir notre chambre. Ils ouvrent même nos valises et fouillent dedans, c'est pour voir avec quoi voyage les européens? Ils sont prêts à se partager les bouteilles d'alcool et autres parfums qui sont prévus pour la famille de Mi mais finissent par laisser tomber le contenu de nos bagages. Enfin certains partent et alors que je pense que la journée se termine, Mi m'informe que Rudy souhaite nous emmener au bar. Mal habillé, en baskets et sentant la sueur, j'essaye d'esquiver mais trop tard nous sommes dans le taxi. Il s'arrête devant un bâtiment en centre ville plein de lumière. Nous montons quelques marches et là, la nuit de folie va commencer. Rudy s'adresse à un employé qu'il connait et j'apprendrais plus tard qu'il l'embauche pour être notre accompagnateur pour la soirée. Nous suivons ce joli garçon vers une première salle et lorsque nous fendons la foule, je reste stupéfait par le spectacle qui se déroule sous mes yeux. Un homme, chinois bien sur, à qui il ne reste plus que le pantalon se fait fouetter à coups de ceinture par une jeune femme plus que légèrement vêtue. Autour de la scène c'est la liesse. Je me demande ou nous sommes tombés et Rudy voyant mon visage qui se décompose intime l'ordre à notre guetteur de changer de salle. Nous rentrons donc dans une autre salle tout aussi grande. Tels des VIP, ils délogent quelques clients pour nous trouver une table. Je suis déjà impressionné par tout ce monde, le volume sonore m'étourdit. Une table haute en pierre bien conçue avec de petites cases pour les verres en dessous est déjà bien garnie. J'en fait l'inventaire: Un cendrier, des gobelets retournés qui couvrent chacun 5 dés, un gros pichet, deux plus petites carafes, des mouchoirs. Une fois hissé sur la banquette, Rudy sort une liasse de billets et commande la première tournée. J'ai l'impression qu'il a plus d'argent dans les poches que nous en avons pour l'ensemble du voyage. 500Y et rapidement un service royal arrive. Un fût de 5 litres de bière, un plat de fruits variés et bien taillés, des coupelles de viandes séchées pimentées. Un rituel commence. La bière est d'abord versée sur des glaçons qui remplissent le grand pichet, puis elle passe du pichet aux deux carafes et enfin nous est servi dans des verres qui ressemblent à ceux de la cantine dans mon enfance. L'accompagnateur est carrément craquant, il effectue tout ça avec délicatesse c'est son job. Nous trinquons, les premiers verres glissent tout seul lorsque Mi me dit qu'il va dans le Hall pour téléphoner. Rudy s'est éclipsé aussi et je me retrouve seul avec cet accompagnateur. Il entreprend alors de veiller à tous mes besoins. Pas le temps de chercher une cigarette, il me les offres une à une sans jamais avoir besoin de sortir mon paquet. Il m'allume la clope à chaque fois et veille bien évidemment à remplir mon verre sans cesse. D'une délicatesse inouïe, il arrête à ma table différents membres de la discothèque pour à chaque fois trinquer avec moi. Un videur, une serveuse et autres connaissances. Je suis un peu mal à l'aise et j'ai déjà la tête qui tourne. Quand il parle, le bruit étant assourdissant il met sa main devant sa bouche pour bien diriger le son vers ses interlocuteurs et ne pas laisser passer de microbes. Enfin je pense. Les fêtards de la table d'à coté me happe pour être pris en photo avec le touriste. Mi revient enfin et Rudy avec, j'ai du boire une dizaine de verres et fumer autant de cigarettes. J'ai reconnu la mélodie d'un joyeux anniversaire et je suis surpris par ces petites dames qui équipées d'un balai et d'une pelle font le ménage au sol entre les clients. La soirée se poursuit c'est l'abondance dans tout, alcool, bouffe, clopes. La bière m'oblige à me rendre aux toilettes. Avec Mi pour guide, je traverse toute la salle et me retrouve dans un couloir ou les entrées pour les espaces cabinet sont nombreuses. C'est mixte? Peu importe. Je n'ai pas fini de me laver les mains que déjà quelqu'un nettoie le lavabo. Nous essayons de retourner à notre table mais là, un défilé de plateau nous détourne vers un nouvel espace. Tels des VIP, on nous a dégoté un carré avec des banquettes et une plus grande table ou s'alignent déjà des bières par douzaine et de nouveaux grignotage. J'explique que le paquet de cigarettes que tout le monde cherche est dans ma poche et qu'il n'a pas été volé donc pas la peine de commencer à faire scandale. Mon reflexe d'européen c'est de ne rien laisser sur la table pour ne pas que cela disparaisse mais ici apparemment c'est rare que les gens se servent de ce qui n'est pas à eux. Bref, nous sommes assis et deux jolies jeunes filles arrivent. Je ne les connais pas mais je me rappelle que Rudy a fait signe du V de la Victoire avec ses doigts un peu plus tôt. En fait c'était plutôt le signe du nombre 2 et nous nous retrouvons donc avec deux jeunes filles de compagnie, chacun la nôtre. Nous sommes en chine personne ne sait que Mi et moi sommes un couple et c'est donc tout naturellement que nous sourions aux arrivantes. Elles prennent place chacune près de nous, je ne suis pas à l'aise. Elles nous invitent à jouer avec les fameux gobelets et les dés. Je comprend assez vite la règle mais c'est surtout un jeu à boire et je suis déjà un peu ivre. Je me concentre pour ne pas perdre et faire boire la mienne.Lorsque nous avons assez joué, elle propose maintenant de jouer au Chifoumi ( pierre ciseaux papier) je m'exécute et c'est encore pour boire. Plus elle se rapproche plus je questionne Mi sur le comportement à avoir. J'ai bien compris que ces demoiselles sont des entraîneuses pour ne pas dire des ..... Rudy se lève et nous demande de le suivre et comme un échappatoire, on s'exécute. Arrivés au toilettes, il nous fait rentrer dans une des cases. C'est hallucinant, que faisons nous trois mecs debout autour d'un chiotte turc? Il sort alors un sachet de poudre et commence à plier des billets rouges. Je suis en panique, cette situation dépasse l'entendement. Nous sommes en Chine au beau milieu de la nuit et alcoolisés, et maintenant voilà que ce sont des substances interdites. Je suis invité à prendre une ligne d'Amphét' mais je refuse catégoriquement. J'ai peur et je prétexte être fragile du coeur. Mi bien poliment s'exécute ne voulant pas vexer son frère de coeur. Pour moi c'en est trop. Nous retournons nous assoir, je n'en peux plus. Drogue, alcool, P...., clopes etc., je demande à partir, il est plus d' 1H du matin. J'arrête un taxi et je suis mis devant alors que mes deux chinois défraîchis se placent à l'arrière. Je ne comprend rien de ce que dit le chauffeur mais nous sommes ramenés à l'hôtel avec une pause imprévue, Rudy a une envie pressante et intime l(ordre au chauffeur de s'arrêter et d'attendre. Lorsque nous traversons le hall, Mi n'est plus jaune ou blanc mais limite vert, je suis inquiet et les effets de l'alcool chez moi se dissipent. L'ascenseur s'ouvre et là Bam! Mi commence à vomir tripes et boyaux. Tel un frère et sans hésiter Rudy tend les mains pour récupérer le vomi, je n'en crois pas mes yeux. 11Ème étage les portes de l'ascenseur s'ouvrent, Rudy vide ses mains au dessus du cendrier et nous rejoignons notre chambre. Je pense alors à l'épaisse moquette des couloirs. Je trouve la carte d'accès à notre chambre et j'abandonne Mi sur le lavabo de la salle de Bain. Je remercie Rudy pour la soirée tout en lui faisant comprendre qu'il est temps de nous laisser. Je couche Mi qui me semble être une épave. C'est surréaliste, la soirée que nous venons de vivre dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer dans ma vie. Jamais, je n'aurai pu côtoyer le luxe et la folie à ce point. Nous avons flirté avec l'interdit, nous avons cassé les codes, sommes nous allés trop loin? Je réussis à écrire mon journal mais je sais que j'aurai du mal à me relire. 3H, enfin je me couche.
x" width="px" align="" alt="illustration" >