6éme jour - 16 Septembre - Pékin.
Sonnez tambours!Sport et brochettes.
Une longue journée s'annonce. Levé 7H30, je suis exténué. Petit déjeuner habituel, après un peu de marche, nous trouvons difficilement un taxi malgré la quantité à Pékin. Nous arrivons aux tours du tambour et de la cloche. Celles que je voulais tellement découvrir.150 marches à elles deux, ces tours nous ont offert une vue magnifique sur Pékin et un peu d'histoire.
Retenons l'histoire de cette grosse cloche. L'empereur avait commandé cette cloche et s'impatientant de ne pas la voir réalisée dans les délais prévus, il menace de couper la tête de tous les fondeurs de cloches des alentours si elle n'est pas terminée à temps. L'alliage ne prenait pas et aucune solution n'est trouvée pour résoudre le problème. Le chef des fondeurs de cloches informe sa fille de la menace et celle-ci dans un geste désespéré se jette dans la cuve. Son père essayant de la retenir, ne gardera qu'un chausson d'elle. Le mélange a pris et la cloche fut coulée. Le sacrifice d'une femme pour sauver son père et des hommes. Le chausson est visible dans un musée. Belle histoire pour ce que j'en ai compris et retenu.
Après ces deux visites assez physiques, nous errons dans les rues et venelles, les Hutongs. Nous retrouvons la maudite charrette en cherchant bien et la prenons en photo. Il est encore tôt et nous décidons de faire une pause chez MacDo. Un établissement aux couleurs de Chine, une architecture superbe avec de jolies moulures et peintures étonnamment habillé des enseignes du grand M. A mon tour de trouver un taxi. J'ai beau agiter le bras, je n'ai pas compris toutes les subtilités pour savoir si ils sont libres ou occupés, mais je fini par en trouver un.
Nous approchons de la zone olympique, le cube et le nid d'oiseau sont là. 2 très belles oeuvres architecturales là encore. Immenses et pourtant déjà attaquées par le temps. Nous pénétrons dans le Cube, pôle aquatique, vestige des J.O. De Pékin. L'un après l'autre, Véronique, Mi et moi posons pour la photo à coté d'une statue de Beckam assise sur un banc. Après un tour complet du lieu ou nous voyons différents jeux aquatiques , plage artificielle et autres expos, nous cherchons la sortie et je fais encore un caprice pour manger une glace «Vienneta» portion, un petit goût de chez nous.
Nous approchons maintenant du Nid d'Oiseau, un stade immense. Mi a un peu mal au ventre, donc Véro toujours équipée lui donne quelques médocs. Nous montons de nombreuses marches, empruntons des ascenseurs et nous posons à différents niveaux de ce stade. Un spectacle est en préparation au centre, cela m'amuse. Je suis bien fatigué mais tellement heureux de découvrir autant de chose. Là encore, nous prenons des photos. Ensuite nous marchons sur la zone olympique en traversant une espèce de foire expo ou les brochettes d'insectes nous font de l'oeil...
Nous voilà à nouveau à Wanfujing mais cette fois ci avec Véro. Nous fendons la foule jusqu'à atteindre le stand repéré quelques jours plus tôt. Je m'étais fixé un défi: manger une de ces incroyables brochettes. Au choix, vous trouverez scorpions, araignées, grillons, sauterelles, hippocampes, petits serpents, araignées ou étoiles de mer, un large choix qui nous fait hésiter. Mi décrète qu'il n'en mangera aucune. Véro pleine de courage commande une brochette de 3 minis scorpions, les gros ce sera pour une prochaine fois. Moi j'ai envie d'essayer l'hippocampe. Finalement, bonne surprise, bien que peu appétissant pour nous, le goût se révèle plutôt agréable. Le scorpion c'est tellement grillé par la friture que ça n'a pas de goût et l'hippocampe ça ressemble à une bonne petite friture d'éperlans.
Après un nouveau trajet en métro nous passons par la place Tien An Men qui est éclairée la nuit donnant une nouvelle image. Mes pieds crient de douleur mais Pékin c'est aussi ça! De la marche et des escaliers, nous sommes des touristes mais avec Mi nous fonctionnons plus comme des Chinois, pas de circuit organisé ni de bus qui nous livre devant chaque visite. Après être repassé à l'hôtel, nous nous attablons dans une gargote pour manger du canard laqué. Non bien sûr, nous ne sommes pas allé dans un de ces restaurant célèbres aux canards hors de prix, mais comment venir à pékin sans gouter ce mets divin?
La journée est encore loin d'être terminée. Une longue promenade et nous décidons de retourner au Helen's. Nous descendrons notre girafe de 3 litres de bière. Aujourd'hui encore c'est très physique, je sature un peu des chinois, trop nombreux et qui s'agitent sans cesse, mais nous sommes chez eux, je dois m'adapter.
Nous achetons un peu d'eau et des brochettes de viande. Les chinois travaillent tout le temps, les échoppent sont toujours ouvertes. En chine on mange et on boit beaucoup, à tout heure du jour et de la nuit. Nous fumons aussi beaucoup, je n'avais jamais tenu et consommé autant de cigarettes par jour. Bilan de la journée, grâce à Mi, nous vivons la vie de s chinois, le travail en moins mais tout au pas de course. Minuit il est temps de dormir.
x" width="px" align="" alt="illustration" >