04/05/2011 à 01:41 - Manifestation de Falun Gong vendredi 6 aout devant l'ambassade de Chine à Paris
@Michelem,
Sur cette histoire de chiffres, je ne m'avancerais pas sur le nombre de membres du PCC.
Concernant le chiffre avancé par la Grande Epoque, cela va vous surprendre mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Le chiffre mentionné inclus en effet les gens ayant certes quitté le parti, mais aussi ceux qui ont quitté des organisations telles que la Ligue de Jeunesse Communiste et les Jeunes Pionniers de Chine (organisations auxquelles quasiment tout le monde doit souscrire à l'école si je ne me trompe), ce qui gonfle mécaniquement fortement les chiffres. Et je suis 100% d'accord avec vous qu'ils devraient être plus clair là-dessus, justement pour éviter ce genre de critique.
Ceci étant dit, j'aurais tendance à ajouter, et alors?
Si le Falun Gong est si "anti parti communiste" c'est pour la simple raison qu'en 1999 le PCC a lancé une persécution violente pour (je cite Jiang Zemin) "éradiquer en 3 mois le Falun Gong". Et tout le monde ici sait les méthodes qu'ils sont capables de mettre en oeuvre...
Mais je vous rappelle cependant que ça n'a pas toujours été ainsi.
En 1995 Li Hongzhi a été invité par l'ambassadeur de Chine a tenir des conférences à Paris.
A la même époque, sur les sites internet de la plupart des ambassades chinoises, le Falun Dafa apparaissait en bonne place dans la communication officielle visant à diffuser et faire rayonner la culture chinoise dans le monde...
Et en 1999, les choses ont commencé à se dégrader.
http://www.infofalungong.net/Historique/pages/Chapitre_II.html
Pourquoi à votre avis?
Parce que les dirigeants du parti se sont tout d'un coup rendu compte du caractère "démoniaque" de la chose?
Ou parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas manipuler le mouvement à leur convenance?