Merci Catrine pour vos témoignages, c' est très intéressant...
... et cela montre la diversité de ce grand pays qu' est la Chine, ou d' une région à une autre, tout peut être par certains côtés semblable, et en même temps si différent......
en ce qui concerne les baisers en public, je suis d' accord...même si, dans les grandes villes, les jeunes sont de plus en plus nombreux à le faire en public......
on va dire que le niveau démonstratif n' est tout de même pas comme chez nous....ça reste un peu plus discret...... pour ceux qui le font.
sur ce chapitre, il existe aussi un musée du sexe à Canton.... il se situe dans un hôpital, et je crois que son entrée n' est autorisé qu' aux femmes....lol..
c' est ce qu' on m' a dit, mais nous n' avons pas eu l' occasion de le vérifier, n' étant jamais passé à proximité de cet hôpital....
en ce qui concerne le crachat, Catrine, vous avez raison il est encore bien fréquent...... même si dans beaucoup de grandes villes majeures(Beijing; Shanghai, Xian, Canton...) il y a eu des progrès....
oui, les gens trouvent ça normal....mais cela ne signifie pas du tout que cela soit considéré comme bien élevé dans les règles traditionnelles de la politesse chinoise...... L' histoire récente de la chine; l'' exode rural; l' accroissement des grandes villes; l' augmentation de la pollution..... tout cela constitue des facteurs de changements importants.
Je pense l' avoir déjà dit dans un post précédent ou dans une autre discussion, mais ma femme me dit souvent qu' il y a eu toute une génération de sacrifiée quant à l' éducation..... elle dit que tout le monde n' a pas eu la chance d' avoir une éducation !
il reste que ma belle mère me l' a confirmé, autrefois, il était très mal élevé de cracher....et dans la famille de ma femme je n' ai jamais vu personne le faire...même si en effet, dans la rue j'ai vu si souvent faire d' autres.....
vous savez, chez nous en France, ce type de comportements est en constante augmentation.... (bon, on ne peut pas comparer quand même.....) et bien des jeunes sont persuadés que c' est tout à fait normal de cracher, "ça soulage"...et aussi d' uriner contre les murs sans aucune gêne.......et en toute impunité.
les temps changent...