@Tintin. Je ne suis pas d'accord avec vous. Les Chinois a Wuhan vous disent frequemment que traditionnellement on pense que cracher est bon pour la sante (j'imagine qu'ils veulent dire " la leur " car ca n'est pas forcement bon pour la sante des autres
...) et si je reconnais que dans des villes comme Shanghai et Pekin, par exemple, les campagnes gouvernementales ont ete assez efficaces, elles ne l'ont pas encore ete a Wuhan, je vous l'assure.
Il faut dire que l'atmosphere y est particulierment polluee et que les gens (les hommes) fument comme des sapeurs. J'y ai vu souvent, par exemple, des gens cracher dans le bus et ecraser consciencieusement leur crachat bien dodu sous leur pied. Excusez les details, mais franchement, en 5 ans, c'est la seule chose a laquelle je n'ai pas pu m'habituer. Ca et les toilettes dans les endroits recules....
Je me suis aussi demandee a de nombreuses reprises si des crachats bien ajustes n'etaient pas specifiquement destines a tomber a mes pieds (pas mes pieds a moi en particulier mais mes pieds d'etrangere )???
Quand au cas de tabassage, bien sur c'est l'exception, mais il faut etre conscient des particularites des pays/regions ou on se trouve et ne pas choquer les sensibilites locales. C'est la moindre des choses (ceci dit, le couple dont je parle etait un couple mixte dont la femme etait chinoise : ca peut peut etre y etre pour quelque chose...).
Je reiterrai donc mon conseil a ceux qui veulent bien l'entendre, attendez d'etre rentres chez vous si vous voulez vous embrasser goulument... C'est une histoire de respect de l'autre.
J'ajouterais que le baiser en Chine est considere depuis toujours comme un acte sexuel a part entiere. Voir l'excellent livre de Robert Van Gulik : la vie sexuelle dans la Chine ancienne. Il n'y a qu'a entendre les etudiants et voir leur tete quand on leur dit qu'en France ils devront faire des bisous aux gens et meme a ceux qu'ils ne connaissent pas... et aussi voir leur reaction au petit dessin anime de "Carambolage" sur la bise... Ca les laisse totalement perplexes et profondement degoutes.