06/07/2009 à 17:19 - Fichier vidéo sur le jeu de la pomme et le jeu sac, ciseaux, marteau
Merci infiniment, Michelem, de m'avoir fait découvrir ce documentaire ! Je suis littéralement éblouie par les capacités des enfants de l'école maternelle à manipuler le tangram mieux que je ne saurais le faire ! j'ai vu l'image dont vous parlez, je crois, en effet, qu'on peut la rapprocher de ce que j'ai vu dans ce feuilleton ("mon âme éternelle", d'une grande médiocrité).
Je vous ai fait un petit fichier vidéo regroupant les deux extraits dont je vous ai parlé. Je pense que cela intéressera aussi Lililele - ainsi que d'autres participants du forum d'origine chinoise - à qui cela rappellera leur enfance.
Le fichier fait un peu plus de 14 mégas, je vous suggère donc de le télécharger pour le regarder ensuite plus facilement.
Vous le trouverez à cette adresse : http://faustula.free.fr/video/jeux.mpg
Bien que les nouvelles venues de Chine n'encouragent guère à s'occuper des jeux et divertissements, ces images donneront peut-être une bouffée d'oxygène à ceux que préoccupent les énénements actuels.
Comme le chercheur américain dont parle l'émission que vous m'avez indiquée, je crois qu'il y a beaucoup à apprendre sur une culture à partir des jeux de l'enfance.
J'ai également lu avec beaucoup d'intérêt le dossier que vous leur avez vous-même consacré sur le site. Bravo !