21/07/2009 à 15:42 - Réponse avec notaire
Bonjour
suite et fin (j'espère)
je suis allé ce matin chez le notaire: en fait, je ne voulais pas rester sur des interrogations ou des incomprehensions ou même sur de l'ignorance
La réponse de ce dernier est assez intéressante. .
Selon lui, le mariage avec un(e) étranger(e) en France est assez complexe car en cas de liquidation (divorce), l'établissement de la liquidation devient complexe.
Ce dernier m'a indiqué que bcp d'asiatiques demandaient à se marier en communauté universelle, auquel cas c'était la grosse cata en cas de divorce.
Donc A PROSCRIRE. Généralement ce sont les vieux couples sans enfant qui finissent ss ce contrat.
(Il venait d'ailleurs de liquider un mariage franco coréen. Un drame pour le mari qui a beaucoup perdu sentimentalement et financièrement)
Pour la protection du patrimoine, la communauté de biens réduites aux acquets suffirait sauf que, si il y a divorce et si de l'argent issue de la vente d'un bien hérité a été utilisé par exemple pour des voyages ou en chine pour un achat immobilier alors il est impossible de revenir dessus.
Aussi, si un transfert d'argent a été fait vers la Chine, il est impossible de revenir dessus.
Cela veut dire que l'absence de contrat de mariage serait compatible avec mes aspirations et celles de ma copine. Dans la mesure où les actions sont maîtrisées à mon niveau, pour mes propres finances et que je lui fais confiance
Le notaire m'a indiqué que selon lui, ne pas faire de contrat était cependant une grosse bétise car en mettant un cadre juridique fort, il y a mille moyens de l'assouplir progressivement à mesure que la vie avance, que les naissances se produisent. Cela permet de protéger un patrimoine que j'ai, qui pour lui est assez conséquent.
Enfin, selon lui, le fait que mon ex aie refusé le contrat dépasse le cadre culturel, car pour lui avec ou sans(il est marié sans contrat) , ce qui compte n'est pas l'argent mais le projet commun associé et l'amour. Et il partage mon avis: le plus important est dans la succession (et oui je vais mourir un jour) . Le plus important est de transmettre aux enfants en priorité et à l'époux ensuite. Surtt quand les deux travaillent!
un contrat de mariage permet de faire des clauses d'attribution aux deux
Après on revient aux discussions antèrieures, avec ou sans, amour ou pas, si elle accepte, pourquoi pas toi, etc
.
[i]
Donc son conseil:
Contrat de mariage séparation de biens pour tout ficeler et assouplissement au fil des ans.
Pas de contrat = prise de risque et d'ailleurs pour les deux[/i]
Car , si la femme chinoise demande le divorce, si le mari refuse, il peut faire bloquer la liquidation des biens en réclamant des biens soit disant achetés en Chine. La loi chinoise ne permettant pas à un étranger de mémoire d'être propriétaire. La femme peut se voir dans de beaux draps à expliquer des origines de fond si ses parents lui ont donné des biens.
Au final, je suis sûr que l'arnaqueur (le mari) se trouverait débouté mais au bout de combien de temps.
Je pense avoir fait le tour et avoir abouti dans ma démarche. Je rêve encore d'elle, j'ai des insomnies, où je la vois avec un nouveau gars. C'est dur. Mais l'ignorance dans laquelle je serai resté m'aurait peiné.
Je suis d'accord que penser au divorce est peut être dommage, mais à l'inverse, je préfère partir serein dans la vie.
Aujourd'hui elle était de passage sur Paris, je l'ai appelé, je lui est demandé si je pouvais la voir....elle n'a pas voulu. Tant pis