10/11/2009 à 10:36 - Rupture: je suis perdu
histoire de te faire bénéficier de ma courte expèrience (longue en fait).
Pour mon ex, le pbm était culturel, on se marie un point c'est tout car en Chine cela ne se fait pas. Donc pas de contrat. Mon notaire lui a été explicite: le contrat n'a d'intérêt que en cas de patrimoine important, en cas de profession à risque ou libérale ou dans le cas de mariages internationaux, où la réciprocité ne s'applique pas. Typiquement, ...à chaque fois. Car, et tu peux le voir sur internet sur le site de Franceinfo, il y a aujourd'hui des cas de justice appelés "mariage erasmus".
En cas de divorce, il est très difficile de faire appliquer les choses.
Pour lui, il n'y avait et il n'y a rien d'anormal. Selon lui, c'est l'inverse qui est à considérer. Si ta future refuse un contrat, c'est bien que l'aspect administratif lui pèse, donc vu que pour sa santé et son amour cela ne change rien... pourquoi ne pas accepter.
Elle n'aura pas de pbms de cartes de séjour avec ou sans contrat, elle pourra être la ^mère de tes enfants, elle aura un droit de regard sur eux ...de façon normal!
par contre concernant l'argent, c'est bcp plus clair.
Il faut simplement lui faire comprendre que dans la vie de ts les jours cela ne change rien, tu partages de la même façon, tu raisonnes de la même façon que les autres.
Moi je raisonnais svt ainsi.
" Si demain, tu es amené à rentrer en Chine car un de tes parents vient à disparaître. Et que tu décides de rester en Chine. Moi qu'est ce que je fais? cela peut tenir un moment mais malheureusement, le risque de divorce s'en voit accru. Auquel cas si divorce il y a, les choses sont claires. Et divorcer ne signifie pas haine. Si tu cadres bien les choses, cela coule de source."
Enfin, tu peux évoquer aussi le fait que le mariage c'est pour la vie. Donc si les choses vont bien, un statut légal se change! mais attention, cela ressemble aussi à une carotte tendue à un ane. Tant que la carotte est là, il avance. Mais le jour où il n'a plus à manger. Il arrête tout.
Je pense donc que mon expérience peut t' indiquer des voies d'exploration mais tu n'arriveras qu'au clash.
Si tu la mets devant un notaire, tu risque malheureusement de la mettre face à face avec ses propres convictions ce qui n'est pas génial et ce qui peut être pire. Si tu veux exacerber les convictions d'un non croyant, mets le devant un curé!
DIALOGUE COMPREHENSION
Enfin, un dialogie d'adulte à adulte c'est aussi accepter les peurs de l'autre. Je ne serais pas choquer si une fille me demandait de me protéger en faisant l'amour de peur d'attraper une maladie alors que je viens d'une bonne famille et que j'ai toujours fait attention. Je lui dirais c'est normal je te comprends et pour te prouver que je suis clean, je fais un test. Elle serait alors confiante. Si par contre, elle me disait que elle n'a pas confiance dans les tests et que je dois en refaire un ou que je dois continuer à me protéger...je serais alors dans le doute. A t elle quelquechose à cacher? De quoi a t elle peur?
Cela pour dire, que selon moi, en l'amenant devant un juriste, si elle n'a pas confiance dans le juriste (neutre par principe) et qu'elle n'a pas confiance en toi et dans ta démarche, cela veut dire autre chose.
C'est ma façon de voir les choses, peut être terre à terre.
Dernière chose: mon ex m'avait dit, que quand un e chinoise "s'offrait" à un homme, c'était pour la vie car pas vierge c'est mal. Elle est aujourd'hui avec un autre homme. Donc les GRANDS principes culturels....
Et enfin je comprends, le pbm culturel mais pas les petits pbms administratifs.
Steeve