Bonjour.
En 1989, avec des étudiants chinois de l'époque, j'ai participé à une manifestation sit-in devant l'ambassade de Chine.
Les jours d'après, on s'est réuni à la place de Trocadéro, puis on est allé dans un square pour y ériger une petite stèle pour commémorer cet événement.
Je suis retourné au square pour voir la stèle, elle y est toujours. Malheureusement, je n'ai plus d'appareil de photo pour prendre une photo de la stèle.
Ceux qui habitent Paris et surtout s'ils ont un appareil de photo peuvent y aller pour prendre une photo de la stèle.
Adresse : Square Edouart Vaillant, derrière la Mairie du 20e arrondissement, Place Gambetta.
A ma connaissance, c'est la seule stèle au monde pour commémorer l'événement de Tian An Men.
En 1989, à la place de Tian An Men, les étudiants de l'école de Beaux Arts de Pékin ont fabriqué une statut qu'ils ont appelé " la déesse de la démocratie ". Mais quelques jours aprés, la statut a été renversée par un char. Le lendemain, les étudiants de l'école de Beaux Arts de Paris ont fabriqué une replique de la statut de la déesse de la démocratie, et ils ont mis au Parc de la Villette.
J'ai juste le temps de prendre quelque photos, car quelques jours après la stutut a été détruite, d'après la presse de l'époque, parce qu'un soir il y avait un vent très fort qui a renversé la statut.
Pour le moment, je n' ai qu'une photo numérisée de la statut de la déesse de la démocratie, si j'arrive à retrouver les autres photos, je vais les numériser et les mettre sur le forum.
J'ai fait une petite animation de la statut de la déesse de la démocratie en y ajoutant une flamme.
Il me semble que, tous les ans, depuis 20 ans, seuls les habitants de Hong-Kong ont commémoré l'événement de Tian An Men, mêm après la rétrocession.
C'est surprenant de voir qu'en France, certains font semblant de s'intéresser à cet événement, mais seulement maintenant ? ? ?
Pour moi, 20 ans après, l'événement de Tian An Men fait partie de l'Histoire, je laisse aux historiens d'en débattre, d'en parler.